AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Verney (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

« Putain de guerre ! 1917-1918-1919 » conclut la série en deux tomes par un ouvrage de niveau encore supérieur.



Si le ton reste similaire au premier opus: antimilitarisme farouche, révolte et haine d'avoir été jeté dans ce qui ressemble le plus à l'enfer sur terre, et si la trame scénaristique n'est pas plus étoffée, Tardi parvient à surprendre et bouleverser le lecteur en ciblant les destins individus, hommes, femmes, militaires ou civils happés par le conflit et changé à tout jamais.



Sacrifiés, miraculés, estropiés, traumatisés, les protagonistes de cette horreur témoignent une nouvelle fois sous le crayon habile du maitre d'un vibrant message aux générations actuelles, qui bien que jouissant d'un sort incommensurablement plus confortables se considèrent comme des « victimes ».



Une œuvre difficile donc mais ô combien accessible et édifiante !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

« Putain de guerre, 1914-1915-1916 » est un puissant témoignage d'une guerre « vue d'en bas » par un modeste soldat tentant de survivre dans l'enfer d'un conflit inhumain.



Le ton est à la colère, au dégout, à la haine sourde contre les politiciens et les généraux qui ont envoyé une génération entière « sacrifiée » se faire tuer.



On peut regretter cette approche monolithique et l'absence de trame romanesque si ce n'est de vagues rencontres avec un soldat allemand pour lequel le personnage principal a quelque sympathie.



Le style graphique de Tardi n'est pas le plus élégant, mais il est unique et très adapté au récit.



Bien sur, certaines planches de corps déchiquetés sont horribles mais elles restent pour moi en deçà de la réalité.



Une œuvre néanmoins forte ne serait-ce que pour son aspect historique « animé » !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          100
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

L'horreur de la première guerre mondiale racontée année par année par Jacques Tardi et complétée brillamment par l'historien Jean-Pierre Verney.



« La mobilisation n'est pas la guerre. Dans les circonstances présentes, elle apparaît, au contraire, comme le meilleur moyen d'assurer la paix dans l'honneur. »

Ainsi parlait le 2 août 1914, le président de la République, Raymond Poincaré.



Quelques jours plus tard, les « petits soldats français » étaient sur les routes, « sous un soleil de plomb », pour défendre la mère patrie. Dans leurs pantalons rouges, ils partaient la fleur au fusil avec un esprit revanchard ; mais « cette fois ils étaient prêts » et ils « avaient confiance ». « Puisque les si lourds Teutons recommençaient leurs bêtises (comme en 1870), on allait leur faire bouffer leurs casques à pointe en cuir bouilli. »

Les malheureux allaient rapidement déchanter et côtoyer la mort de très près. Ce conflit, qui devait être de courte durée, quelques semaines seulement, juste une formalité (tous les combattants seraient de retour dans leurs familles pour les fêtes de Noël, on en était certain) allait s'éterniser et faire des millions de morts.



Avec un ton acide, mais sans dialogue ni véritable scénario, Tardi s'emploie à recréer l'effroyable quotidien des soldats de toutes origines, bringuebalés, manipulés, bernés par des officiers qui les mènent à une incroyable boucherie. Il dénonce l'absurdité de ce conflit meurtrier et le summum de la bêtise humaine. Cette bd est conçue comme un journal de marche écrit dans un langage familier voire argotique par un simple fantassin parisien. (Pour une meilleure compréhension de ce langage de troupe cocasse et imagé, on peut trouver un lexique en fin d'ouvrage…) Tardi énonce des faits historiques et des situations effroyables avec réalisme, et de surcroît il joue avec les couleurs et les contrastes pour mieux nous intégrer dans le conflit. Alors que le récit commence et que tout espoir est permis, les images sont colorées, jaunes comme les blés, vertes comme les champs et les forêts, bleues et rouges pour les uniformes militaires… Au fur et à mesure de la progression de la guerre et des combats sanguinaires, on migre dans des nuances de gris, de noir et de bistre puis brusquement une explosion de rouge, comme le sang qui gicle des corps. Des illustrations impressionnantes qui mettent mal à l'aise mais traduisent parfaitement l'atrocité des conditions de vie et des champs de bataille.



Tardi a fait paraître cette bd en 2008 pour la commémoration du 90ème anniversaire de la Grande Guerre (la « der des der » espérait-on); elle est maintenant considérée comme un classique du genre et devrait être étudiée dans les collèges et lycées en complément des traditionnels manuels d'histoire, car elle illustre de manière efficace les causes et le déroulement de ce conflit meurtrier, cette « Putain de guerre. »



#Challenge illimité des Départements français en lectures (26 - Drôme)
Commenter  J’apprécie          140
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Initialement parue sous forme de journal, un par année de guerre, cette histoire consacrée à cette « Der des Ders » qui ne cesse de fasciner Tardi, se retrouve publiée en deux tomes cartonnés. Ce premier volet regroupe les années 1914 à 1916.



Pour mener à bien ce nouveau récit consacré à la première guerre mondiale, Tardi se fait assister par Jean-Pierre Verney, historien dont les textes viennent d’ailleurs compléter le récit en fin d’album.



L’album est composée de cases dépourvues de bulles, montrant toute l’horreur et la bêtise de cette guerre. La narration en voix-off de cet ouvrier tourneur en métaux mobilisé dès 1914 accompagne ces cases avec un mélange de dégout, d’ironie et de désillusion. Une narration qui dénonce tour à tour l’injustice, l’absurdité, la bêtise, l’incompétence, la violence et l’horreur qui accompagnent cette putain de guerre.



Si au niveau didactique ce documentaire/témoignage parvient à illustrer cette guerre des tranchées dans toute son horreur, je n’ai pourtant pas accroché tant que ça au récit. Cette accumulation de faits et de dénonciations ne laisse malheureusement pas de place aux développement des personnages. Certes, une sorte de lien se crée avec le narrateur, mais qu’en est-il de tous ces autres soldats que l’on croise au détour d’une case, dont on n’apprend quasi rien et auxquels on a du mal à se lier ? Pas de héros dans ce récit, pas de personnages pour lesquels on éprouve de l’empathie, juste une guerre abjecte et certes parfaitement décrite, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas assez. De plus, les cases se suivent souvent sans véritable lien, abandonnant ces dénonciations sans véritable fil rouge, si ce n’est l’absurdité et l’horreur des faits décrits.



Au niveau du graphisme, on retrouve le trait typique de Tardi tandis que la colorisation s’assombrit au fil des pages, au fur et à mesure que cette guerre s’enlise et que les poilus s’enfoncent dans leurs tranchées. On notera également que Tardi n’hésite pas à montrer toutes les horreurs de cette guerre.

Commenter  J’apprécie          70
Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

Initialement parue sous forme de journal, un par année de guerre, cette histoire consacrée à cette « Der des Ders » qui ne cesse de fasciner Tardi, se retrouve publiée en deux tomes cartonnés. Ce deuxième volet, qui regroupe les années 1917 à 1919 relate donc la suite et fin de cette première guerre mondiale et est également disponible dans une édition DVD bonus, qui propose un reportage de 52 minutes sur le travail de recherche des auteurs. Au scénario, Tardi se fait à nouveau assister par Jean-Pierre Verney, historien dont les textes viennent d’ailleurs compléter le récit en fin d’album.



L’album est composée de cases dépourvues de bulles, montrant toute l’horreur et la bêtise de cette guerre. La narration en voix-off de cet ouvrier tourneur en métaux mobilisé dès 1914 accompagne ces cases avec un mélange de dégout, d’ironie et de désillusion. Une narration qui dénonce tour à tour l’injustice, l’absurdité, la bêtise, l’incompétence, la violence et l’horreur qui accompagnent cette putain de guerre. Alors que le début du premier tome était encore assez coloré, ce deuxième tome débute directement dans la noirceur et l’horreur de cette guerre qui s’enlise dans des tranchées parsemées de morts baignant dans le sang.



Si au niveau didactique ce documentaire/témoignage parvient à illustrer cette guerre des tranchées dans toute son horreur, je n’ai pourtant pas accroché tant que ça au récit. Cette accumulation de faits et de dénonciations ne laisse malheureusement pas de place aux développement des personnages. Certes, une sorte de lien se crée avec le narrateur, mais qu’en est-il de tous ces autres soldats que l’on croise au détour d’une case, dont on n’apprend quasi rien et auxquels on a du mal à se lier ? Pas de héros dans ce récit, pas de personnages pour lesquels on éprouve de l’empathie, juste une guerre abjecte et certes parfaitement décrite, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas assez. L’année 1919 est à ce titre un peu différente car elle revient sur l’après-guerre, mais également sur certaines destinées brisées par la guerre. Ces passages qui créent des liens avec différents protagonistes, m’ont donc plus plu que ceux dédiés principalement à la guerre en général.



L’autre reproche que je fais à ce reportage, ce sont ces cases qui se suivent souvent sans véritable lien, abandonnant ces dénonciations sans véritable fil rouge, si ce n’est l’absurdité et l’horreur des faits décrits.



Au niveau du graphisme, on retrouve le trait typique d’un Tardi qui n’hésite à nouveau pas à montrer toutes les horreurs de cette guerre et une colorisation plus sombre que lors du tome précédent, qui s’assombrissait au fil des pages alors que celui-ci baigne dans le noir et blanc.

Commenter  J’apprécie          50
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Tardi nous livre encore, telle une véritable obsession, un récit sur la Première Guerre Mondiale d'une très grande qualité graphique et narrative. On voit qu'il maîtrise le sujet d'autant qu'il s'est adjoint au scénario les services d'un écrivain historien Jean-Pierre Verney. L'absurdité d'un tel carnage entraîne une réflexion sur les causes...



On ne peut pas parler véritablement d'un scénario avec une histoire comme par exemple celle d'un Mattéo. On suit surtout les faits marquants du début de ce conflit c'est à dire d'Août 1914 à la fin de l'année 1916 avec un souci constant de la réalité. La démonstration est particulièrement pertinente avec son aspect social et économique, voire géopolitique.



Nous commençons donc le récit avec ces hommes qui partent à la guerre avec l'esprit revanchard de la cuisante défaite de 1870. Ces jeunes soldats vont vite déchanter devant l'enlisement du conflit et deviendront des poilus...



Parallèlement, les couleurs s'affadissent progressivement à mesure que la guerre se transforme en ligne de tranchées. Tardi parvient au sommet de sa maîtrise graphique. Le choix a été fait également de dépeindre l'horreur de cette boucherie dans les moindres détails. C'est à la fois bouleversant et instructif.



Par la narration, on suit le parcours d'un jeune soldat qui a quitté sa dulcinée. Il n'y a point de dialogues. Seulement des faits. Cela peut paraître glacial entre cruauté et bêtise humaine; cependant l'effet escompté est bien là. On ressent un véritable malaise salutaire. J'aime cette non-complaisance qui restitue la pure vérité historique. Ces hommes qui se sont battus pour notre liberté méritent bien un tel hommage. C'est bel et bien une putain de guerre !
Commenter  J’apprécie          112
La Grande guerre en relief : 1914-1918

Ce coffret contient un livret de textes et de photographies mais également un stéréoscope avec ces photographies. Le stéréoscope est une sorte de paire de lunettes effet loupe qui nous permet d'observer une photographie en 3D. C'est fascinant.

Concernant le livret, il est très épuré au niveau du texte, résumant chaque année de guerre et l'accompagnant de photographies et de témoignages. C'est plutôt succinct mais efficace pour une première approche.
Commenter  J’apprécie          70
Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

Le confinement et cette drôle d'époque dans laquelle nous vivons actuellement m'auront au moins permis de lire enfin ces deux bandes-dessinées de Tardy, agrémentée toute deux d'un documentaire historique de Jean-Pierre Verney. Je crois qu'en d'autres circonstances, je ne les aurai peut-être probablement pas lues et cela aurait été bien dommage.



Même si nous nous replongeons dans cette folie humaine que fut la Première Guerre mondiale, cela permet au moins au lecteur d'aujourd'hui, de relativiser, même si d'autres guerres sévissent encore dans le monde et qu'il y en aura, malheureusement, encore d'autres.

Ici, ce sont non pas seulement les deux dernières années de la guerre qui nous sont comptées mais les trois dernières car la fin de la guerre ne s'est pas faite en un jour et autant bien l'auteur que l'historien vont bien au-delà en se penchant également sur l'année 1919. Notre jeune protagoniste, même si il reviendra presque indemne de cette "putain de guerre", en gardera à jamais des séquelles bien plus graves que celles que l'on peut voir sur son aspect physique : ce sont des millions d'hommes qui garderont dans leurs souvenirs ces horribles actes qu'ils ont été contraint de faire, ces scènes horribles auxquelles ils ont été contraints d'assister pendant que sur l'arrière, des millions de femmes continuaient elles aussi, à leurs moyens, à l'effort de guerre. Même si elles n'ont pas vécu les mêmes épreuves que leurs fiancés, époux, fils ou frères, elles n'en ressortiront pas moins même marquées à jamais, tout comme les millions de pupilles de la Nation.



Un graphisme toujours aussi bien soigné et de plus en plus gris, au fur et à mesure des pages et des années qui s'écoulent avec cependant des petits moments qui m'ont émue plus que d'autres, comme celui des diverses rencontres de notre jeune français avec son allemand des bois, celui-là même qui s'était endormi contre son épaule dans le premier tome. Français ou Allemands, alliés ou ennemis, c'étaient avant tout des hommes...

Une lecture qui m'a remémoré tous mes cours d'histoire, m'amenant même de nombreux autres détails grâce au documentaire qui se trouve en fin d'ouvrage et rédigé par Jean-Pierre Verney et je suis à la fois contente d'avoir enfin découvert ce dernier et écœurée en même temps par la bêtise humaine (pour rester polie) mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          421
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

"Et la guerre continuait...", derniers mots de cette bande-dessinée de Tardi que l'on retrouve à de nombreuses reprises, tout comme dans le documentaire qui s'ensuit rédigé par Jean-Pierre Verney, richement illustré lui aussi et extrêmement bien détaillé. Certes, vous me direz que c'est loin d'être une lecture des plus réjouissantes dans la période de crise sanitaire que nous vivons actuellement mais en empruntant cet ouvrage à la médiathèque, je me suis dit que cela me permettrait probablement de relativiser en cette période de crise et j'ai bien fait car effectivement, l'on ne peut pas ressortir indemne après une telle lecture ! Nous suivons le parcours d'un jaune français, enrôlé comme les autres malgré son absence d'expérience dans ce qu'il considère être une très grosse absurdité- à savoir la Première Guerre mondiale, comme probablement tant d'autres à l'époque (mot qu'il n'énonça cependant jamais sous peine de se voir offrir en guise de récompense le peloton d’exécution pour trahison envers sa patrie. Au cours de ces trois premières années de guerre, malgré la promesse de certains que cette guerre serait courte et qu'ils seraient de retour chez eux pour les fêtes de Noël, tous comprennent bien vite qu'il n'en sera rien et n'ont d'autre choix que de tuer pour ne pas être tué !

Cependant, il y a quelques passages très fort dans cet ouvrage où notre jeune fantassin débutant se retrouve nez à nez avec un allemand, jeune lui aussi et où il se rend compte que l'ennemi, ce n'est pas lui, pas ce pauvre bougre qui ne comprend rien non plus à ce qu'ils sont en train de faire, qui n'a lui non plus pas demandé à être là, mais que les véritables bourreaux sont ceux qui tirent les ficelles et tout cela pour quoi ? Pour conquérir peu à peu un peu plus de territoire !



Des dessins qui commencent sur des couleurs très vivent et qui, au fur et à mesure des pages comme des années, vient de plus en plus sur le gris, tout comme le moral de notre protagoniste et de tant d'autre jeunes "soldats" comme lui. Un ouvrage extrêmement fort, avec quelques mots d'argot afin d'être au plus proche de ses personnages et des dessins extrêmement durs parfois. Enfin, si la bande-dessinée en elle(même n'a pas réussi à vous casser le moral, l'étude, année après année, composée comme je l'ai dit plus haut par Jean-Pierre Verney, se chargera du reste ! Une triste réalité que nous nous devons de ne pas oublier et continuer de transmettre et cette lecture a eu sur moi l'effet escompté : relativiser dans cette nouvelle période trouble de notre Histoire avec un grand h ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          470
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Je ne suis pas fan des BD, mais je suis intéressée par la Guerre 14-18 que mon père et mes oncles ont faite.

Cette BD, c'est une claque. Racontée par un poilu désabusé dans le langage des tranchées, elle ne nous épargne rien et c'est douloureux de voir toute ces vies fauchées pour rien.

L'album est parfois en noir et blanc, parfois en couleur, suivant les circonstances.

Il est complété par un dossier très intéressant signé

Jean-Pierre Verney et illustré de photos d'époque.

Je le recommande à tous ceux que cette guerre intéresse.
Commenter  J’apprécie          384
Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

Une bd très bien faite et très bien dessinée avec une certaine pédagogie
Commenter  J’apprécie          40
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Une bonne bd qui nous explique la vie des hommes dans les tranchées
Commenter  J’apprécie          50
Les guerres mondiales : 1914-1918 Première gu..

L'avis de Mathis:

J'ai bien aimé ce livre, parce qu'il réunit pleins d'information sur les deux guerres mondiales.



Les illustrations sont vraiment biens, car elles sont très variés. J'ai découvert des photos, des dessins, des cartes, des journaux ... Cela m'a bien aidé à visualiser ce qui était expliqué.



Le texte est facile à comprendre et il est vraiment intéressant. Il nous parle des uniformes en détailles, les armes utilisés, les défenses, où les guerres se situent, pourquoi elles sont mondiales, pourquoi la guerre a éclaté ... J'ai pu compléter mes leçons d'histoire avec ce livre et appris beaucoup de choses.



J'ai beaucoup aimé comment ce documentaire est présenté. Il y a un gros titre suivit de sous titres, ce qui m'a permis d'aller directement lire ce qui m'intéresser. Il y a beaucoup d'illustrations sur chaque page. Des pictogrammes sont situés en bas de pages pour nous indiqué de quel sujet on parle comme vie quotidienne, religion, culture, économie et commerce, architecture ... Les pages sont claires et aérés, c'est facile de se repérer.



Le lexique m'a été très utile pour comprendre les mots difficiles: SS, mortier ou blocus. L'index m'a parmi d'aller lire directement le sujet qui m'intéressait. Il est coupé en deux l'un pour la première guerre et l'autre pour la seconde.



Je conseille ce livre, car il m'a appris beaucoup de choses et que je l'ai trouvé très intéressant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Superbe album de Tardi spécialiste de la première guerre mondiale et ses atrocités.

Un ouvrage coup de poing pour ne jamais oublier l horreur
Commenter  J’apprécie          40
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Je vous présente la bande dessinée qui s’appelle PUTAIN DE GUERRE dont l’auteur est Jacques Tardi. Il est aussi le dessinateur de la bande dessinée. Celle-ci est complétée d’un livret réalisé par l'historien Jean-Pierre Verney.



Le thème principal est la guerre des tranchées.Le narrateur est un soldat poilu qui est déjà à la guerre.Durant l’histoire on voit des soldats qui montent dans des wagons en direction du champs de bataille. Les graphisme et les couleurs sont bien choisis pour ce thème.La bande dessinée est facile à lire et comprendre grâce un vocabulaire simple et précis
Commenter  J’apprécie          00
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Lu le 11 novembre, il m'a semblé être le parfait livre pour se recceuillir et commemorer la mémoire des combattants de cette énorme boucherie que fut la Première Guerre Mondiale. Je découvre pour la première fois le travail de Tardi, et je dois dire que je suis plutôt enchantée. Ce livre se présente comme une bande dessinée et pourtant... c'est bien plus que ça! Une bande dessinée sans bulles c'est plutôt rare. Nous suivons l'avancé d'un fantassin français qui décrit l'horreur des combats. Bien que j'ai trouvé l'histoire du soldat "impersonnelle", je n'en ai pas moins apprécié la lecture. Loin des livres d'histoire, je pense que ce serait un excellent livre d'étude au collège! J'avais oublié beaucoup de ce passage de l'Histoire, mais la lecture de "Putain de Guerre" m'a remit les idées en place. A la fin de l'ouvrage, nous retrouvons l'histoire plus détaillée de cette guerre ainsi qu'un glossaire intéressant du vocabulaire des tranchées. Bref, à découvrir si comme moi vous avez raté le coche il y a dix ans.
Commenter  J’apprécie          60
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

Cette BD est une sorte de journal de la guerre, raconté du point de vue d'un soldat, englué dans le combat qui ne sait pas trop où il est ni où il va. Et donc la principal préoccupation est de rester en vie. Il perçoit de loin des soubresauts d'offensives décidées par des généraux bien éloignés des réalités des tranchées, sans qu'elles ne soient des démonstrations de forces suffisantes à faire reculer l'ennemi.

La BD seule n'apporte pas beaucoup d'informations. C'est le dossier très complet en fin de volume qui replace les événements racontés par le soldat, dans une situation plus globale.

Un livre édité à l'occasion des 90 ans de la fin de la guerre, bien loin de ce que je me souviens avoir appris sur les bancs de l'école, où les cours d'histoire était encore très patriotique (qu'en est il aujourd'hui). Ce récit m'a donc touchée, troublée : comment une telle boucherie est possible ?

A méditer donc.
Commenter  J’apprécie          100
Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

Il m'a fallu un sacré moment avant de lire enfin cette bande dessinée rangée depuis longtemps sur mes étagères. c'est qu'en le feuilletant, les images ne sont pas vraiment ragoutantes: cadavres mutilés, visages arrachés (et réparés autant que la chirurgie le permettait), corps mangés par les vers... sans oublier toutes ces manoeuvres statégiques incompréhensibles pour une inculte - incapable de comprendre la politique de la guerre...



Le narrateur, que je ne connais pas puisque je me suis maladroitement lancée directement dans un deuxième tome (en même temps, nulle part sur la couverture il n'est indiqué qu'il y en a un premier, même si c'est logique puisque nous sommes ici directement en 1917), ce narrateur donc nous conduit dans le cauchemar du Front de son ton désabusé, aigri et sarcastique (comment ne pas lui pardonner?). Les côtés allemands, britanniques, italiens, américains sont aussi évoqués, tout aussi misérables que nos propres soldats et la dernière partie, 1919, se décompose en images où le narrateur tutoie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la guerre, femmes, infirmières, villageois.



En-dehors de l'horreur décrite, j'ai découvert qu'il existait une section officielle "camouflage", ce qui m'a pas mal intriguée: j'ai pu trouver des photos et l'historique de cette section sur Internet, voilà un pan que je ne connaissais pas.

Je ne serai pas celle qui confirmera ou infirmera les propos tenus par Tardi ou son acolyte Verney, spécialiste de la première guerre mondiale, conseiller auprès de réalisations cinématographiques, mais ce livre a le mérite de nous rappeler l'horreur qu'on a infligé et qu'on infligera encore au nom de la patrie.
Commenter  J’apprécie          220
Putain de guerre, tome 2 : 1917-1918-1919  ..

C'est vrai ce deuxième album accroche moins que le premier, trop de noirceur peut être. Les gueules cassées, les derniers assauts, les anglais, sénégalais, américains, oui ils étaient là. Ces planches me font penser à l'incroyable récit "orage d'acier" ou à "au revoir la haut". mais il en ressort trop de rancoeur.
Commenter  J’apprécie          20
Putain de Guerre, tome 1 : 1914, 1915, 1916..

J'avais eu l'occasion d'admirer les planches originales lors d'une exposition à ANGOULEME. Avec cent années de recul, on comprend désormais la première guerre mondiale et on a le droit de parler de boucherie sans risquer de représailles. Sous forme de récit, TARDI exprime le ressenti de son fantassin qui va traverser ces quatre années de souffrances et de tueries. on a tous dans nos famille la photo d'un arrière grand père estropié et c'est un devoir de mémoire de ne pas faire oublier que ceux qui ont provoqué ce carnage se sont enrichis.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Verney (608)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12706 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}