AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ambleny , le 12/11/1939
Mort(e) à : Paris , le 12/10/2023
Biographie :

Jean-Pierre Versini-Campinchi est né dans un village du département de l’Aisne, dans une maison dans laquelle sa mère était née (en 1912) et qu’il occupe toujours aujourd’hui.

Il est issu par son père d'une famille de souche corse, dont les deux branches Versini et Campinchi sont originaires de villages du Golfe de Sagone, et est le petit-neveu de César Campinchi qui fut, sous la IIIe République, un avocat célèbre avant de devenir député de Corse et d'être nommé ministre de la Marine de guerre.

Il est issu par sa mère d'une famille originaire de Martinique et a été élevé par son grand-père maternel, Robert Attuly, magistrat et premier Antillais à intégrer la Cour de cassation en 1946.

Il fait campagne depuis plusieurs années pour que soit supprimée aux avocats l’autorisation de porter des décorations sur leur robe. Il a d’ailleurs lui-même refusé la Légion d’honneur que voulait lui conférer le Garde des Sceaux en 2011.

En dehors de sa vie professionnelle, il est également à l’origine d’une proposition de loi tendant à permettre aux parents de déclarer pour lieu de naissance de leurs enfants non pas celui du lieu de la clinique du lieu de naissance mais de leur domicile. Il a créé à cette fin l’Association « Renaissance des Villages » aux côtés de Jean-Cyril Spinetta.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Versini-Campinchi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le séparatisme culturel et religieux ne peut qu’inexorablement conduire à la dislocation de la nation, précisément parce que cette nation là n’est pas une unité ethnique mais une construction de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          110
J’étais orphelin, avec un père en prison. Formidable réflexe de défense, j’en ai fait une singularité, donc une supériorité. Ce n’est pas le résultat d’un caractère ou d’un esprit fort, mais le fruit de l’amour que toute cette drôle de famille m’apportait dans toutes ses composantes y compris mes belles-mères multiples. Un enfant, un adolescent résiste à tout et surmonte les chocs s’il se sait aimé.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Versini-Campinchi (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}