AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Sa haine du christianisme sous toutes ses formes n’empêchait pas Hitler de nourrir a l’égard de I'Église romaine une certaine admiration:

« L’Église catholique doit être citée en exemple en premier lieu, pour sa tactique extraordinairement habile, pour sa connaissance des hommes et pour son adroite adaptation des faiblesses humaines au gouvernement des croyants. Aussi, quand il s'est agi de rédiger la constitution immuable de notre parti, me suis-je inspiré de la forme que l’Église a donnée a son credo et a ses articles de foi. Elle n'y a jamais laissé toucher. Elle n'a pas cessé depuis plus de quinze siècles de repousser a chaque époque tout remaniement de ce texte vénérable dont les termes restent fixes une fois pour toutes.

« J'ai surtout appris de l'Ordre des Jésuites. « D'ailleurs, autant que je m'en souvienne, Lénine a fait de même. Jusqu’à présent, iI n'y a jamais rien eu de plus grandiose sur la terre que I'organisation hiérarchique de l’Église catholique. J'ai transporté directement une bonne part de cette organisation dans mon propre parti.

« Se maintenir pendant près de deux mille ans a travers toutes les vicissitudes de I'Histoire, c'est quelque chose! » (p. 139)
Commenter  J’apprécie          20









{* *}