AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 10/11/1914
Mort(e) le : 23/12/2016
Biographie :

Jean Prieur est né le 10 novembre 1914 à Lille, alors occupé par l’armée allemande. Élève des lycées Buffon et Condorcet et diplômé de l’École Libre des Sciences Politiques, il afficha un goût prononcé pour l’histoire et la littérature. Après un premier emploi à l'Exposition Internationale de 1937, il succéda en 1938 à Georges Arnaud en tant que rédacteur à l’Union Nationale des Associations de Tourisme. L’année suivante il devint professeur de français - latin à l'École de Guyenne. Juste avant l’occupation de Bordeaux, en juin 1940, il réussit à passer un certificat de littérature française. Il obtint ensuite un certificat d’études latines à Toulouse, puis termina sa licence ès lettres à Lyon et à Paris. Le séjour à Lyon, où il se fixa à partir de 1941, s'avèra difficile et profitable. Profitable parce que dur et dangereux. La liste des épreuves imposées par la réalité fut abondante et variée : la faim, le froid, la peur des délations, les déceptions. Il a mis un certain temps à aimer cette ville discrète qui fut une école de courage.

En 1945, il fut rédacteur du Journal Parlé de la Radiodiffusion sous la direction de Vital Gaymann avec pour collègues Georges de Caunes, Jacqueline Joubert et Paul Guimard. En juillet de la même année, il fut nommé officier de contrôle pour les pays d'occupation. Il fut ensuite chargé des émissions culturelles françaises diffusées en Autriche sur Radio Vorarlberg, Radio Innsbruck et Radio Vienne. À partir de 1947, il devint professeur de langue et de civilisation françaises à Bonn, à Cologne, à l’Institut Français de Berlin. Il occupa la même fonction aux universités populaires de Jönköping (Suède) et de Fredrikstad (Norvège). Il avait débuté sa carrière littéraire en 1932 avec une nouvelle : Le mortel anachronisme, De 1958 à 1978, il enseigna à l’Alliance Française de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Messages de l'au-delà de Pierre Monnier
Le professeur LESOURD s'entretient avec Jean PRIEUR, auteur du livre "Témoin de l'invisible" : - Les messages adressés à sa mère par Pierre MONNIER, jeune officier tué en 1914. - le caractère christique de ces messages, ce qu'ils révèlent sur la vie dans l'au-delà. - Les preuves scientifiques de l'existence d'un corps spirituel qui survit après la mort, le processus...
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Jean Prieur
Pavlik   08 janvier 2019
Jean Prieur
Qui connait sa douleur la décime. Mais qui connaît sa joie la décuple.
Commenter  J’apprécie          280
Kittiwake   21 août 2015
Les maîtres de la pensée positive de Jean Prieur
Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.
Commenter  J’apprécie          230
Jean Prieur
CocoetYvette   16 mai 2017
Jean Prieur
Avant de quitter le cimetière d’Asnières, jetons un regard sur le monument élevé à Barry du Grand Saint-Bernard. Son épitaphe résume un drame :



IL SAUVA LA VIE À 40 PERSONNES

IL FUT TUÉ PAR LA 41e

Commenter  J’apprécie          120
CocoetYvette   16 mai 2017
L'âme des animaux de Jean Prieur
Un matin de février 1939, les chiens du Grand-Saint-Bernard refusent à l’unanimité de suivre les moines pour la promenade quotidienne. Les caresses sont aussi inutiles que les menaces ; les frères n’en reviennent pas : des chiens qui font la grève ! On n’a jamais vu ça. Ils renoncent à leur sortie rituelle.

Une heure plus tard, éclatait une tempête d’une violence jamais vue et une avalanche s’abattait sur le chemin que moines et chiens suivaient habituellement....
Commenter  J’apprécie          80
grisette   22 octobre 2010
Les maîtres de la pensée positive de Jean Prieur
La recherche du bonheur est la recherche de nous-mêmes. Le bonheur est différent pour chacun de nous ; il est différent comme les vocations : identique et uniforme, il serait sa propre négation.
Commenter  J’apprécie          70
CocoetYvette   16 mai 2017
L'âme des animaux de Jean Prieur
Oui, les animaux ont une âme. Si j’avais déclaré cela devant des Néolithiques, des Égyptiens, des Grecs, des Perses ou des Indiens, j’aurais enfoncé une porte ouverte. On m’aurait raillé d’énoncer une vérité première, comme on me raille aujourd’hui de « tenir des propos aussi farfelus ».
Commenter  J’apprécie          40
enkidu_   26 août 2014
Hitler médium de Satan de Jean Prieur
Sa haine du christianisme sous toutes ses formes n’empêchait pas Hitler de nourrir a l’égard de I'Église romaine une certaine admiration:



« L’Église catholique doit être citée en exemple en premier lieu, pour sa tactique extraordinairement habile, pour sa connaissance des hommes et pour son adroite adaptation des faiblesses humaines au gouvernement des croyants. Aussi, quand il s'est agi de rédiger la constitution immuable de notre parti, me suis-je inspiré de la forme que l’Église a donnée a son credo et a ses articles de foi. Elle n'y a jamais laissé toucher. Elle n'a pas cessé depuis plus de quinze siècles de repousser a chaque époque tout remaniement de ce texte vénérable dont les termes restent fixes une fois pour toutes.



« J'ai surtout appris de l'Ordre des Jésuites. « D'ailleurs, autant que je m'en souvienne, Lénine a fait de même. Jusqu’à présent, iI n'y a jamais rien eu de plus grandiose sur la terre que I'organisation hiérarchique de l’Église catholique. J'ai transporté directement une bonne part de cette organisation dans mon propre parti.



« Se maintenir pendant près de deux mille ans a travers toutes les vicissitudes de I'Histoire, c'est quelque chose! » (p. 139)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   19 janvier 2018
L'europe des mediums et des inities : 1850-1950 de Jean Prieur
Le surnaturel, c'est l'aura vibrante, colorée, omniprésente et vivifiante du naturel. C'est la zone intermédiaire entre le spirituel et le physique, c'est ce monde psychique avec lequel dialoguent les chercheurs d'absolu, les occultistes, les médiums et aussi les poètes, les peintres, les musiciens ; bref, tous les inspirés.
Commenter  J’apprécie          30
Jean Prieur
Jacopo   20 janvier 2018
Jean Prieur
Qui pense son bonheur le retrouve.
Commenter  J’apprécie          50
Jean Prieur
Jacopo   20 janvier 2018
Jean Prieur
Bonne ou mauvaise, abondante ou restreinte, la pensée, essence de l'âme humaine, est une force qui survit à la destruction du corps.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..