Fernand Lanore (12/01/2002)
3.7/5   5 notes
Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 en Autriche. Jeunesse difficile à Vienne ; pour subsister, il peint des aquarelles. Puis il fréquente des sociétés occultes, dont les membres ne cesseront de le soutenir tout au long de son parcours. Comment expliquer qu'il soit monté si vite et si haut ? De quelle force était-il investi pour rassurer tous les pouvoirs existants : de la Wehrmacht aux grands patrons, des ouvriers aux intellectuels ? Comment expliquer cet incroyabl... >Voir plus
Que lire après Hitler médium de SatanVoir plus
Alors, et ben déjà ce n'est pas ce que vous croyez ! C'est plus un résumé de la seconde guerre mondiale vite faite, pas seulement basée sur Hitler et avec très peu finalement de composantes ésotériques par ailleurs, qu'autre chose. Mais le pire, pour ma part, c'est que j'ai quasiment RIEN compris. L'auteur nous livre ici ses déclarations sur Hitler très bien, mais le livre semble avoir été écrit pour lui-même ou ses potes. Je m'explique, on dirait qu'il se fait rire tout seul du début à la fin, ce sont des blagounettes bidons d'aristocrate, je ne vois pas comment le définir autrement. Imaginez-vous dans un dîner mondain, au milieu des hors-d'oeuvres lorsque vous voyez en face de vous le colonel Moutarde un monocle à l'oeil gauche en compagnie d'un Duc et d'un Lord, vous pointant du doigt et rigolant.. Ma parole, c'est ce que j'ai ressenti, je ne dis pas qu'il faut être un génie pour suivre son récit et pourtant c'est très loin d'être le premier livre que je lis mais pour de bon, et ce n'est pas de la mauvaise volonté, j'ai pas compris un broc des trois-quarts. Il blaguoune donc sur Adolphe, des vannes qui ne doivent faire rire que lui - je l'imaginais d'ailleurs bien lors de ma lecture en train de taper à sa machine, du porto dans un verre à cognac à la main en train de ricaner à ses blagues, une demi-molle lancinante -. Sinon ! Et bien sinon, ce livre est bof, il est écrit comment dire, intelligemment du coup, trop pour en apprécier le contenu qui était censé je le rappelle parler d'Hitler en tant que médium de satan. Ce sujet est sérieux, et imbriquer du comique mondain enlève tout le fun de la lecture. le peu qui parle d'ailleurs d'occultisme est très intéressant et d'ailleurs sont peu ou prou les seuls passages qui sont lisibles car justement sérieux. Mais honnêtement je ne m'attendais pas à ça en achetant ce livre, donc si vous vous êtes fait avoir comme moi par le premier et quatrième de couverture, annulez tout et faîtes-vous rembourser. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis persuadé qu'il est très bon dans ce qu'il fait car je suis loin de dire qu'il écrit mal mais que ce n'est tout bonnement pas un plaisir pour moi de le lire. Voilà, Prieur de ne pas acheter ce livre.
Attention, le titre du livre est trompeur, il ne s'agit pas d'un bouquin ésotériste. "Hitler médium de Satan" est une expression d'Alois Mager, doyen de la faculté de théologie de Salzbourg, qui voyait - probablement avec raison - en Adolf Hitler le pire ennemi du christianisme. Ce n'est pas pour autant un livre d'histoire non-plus, pas meme vraiment de l'histoire occulte du nazisme, mais plutot une collection d'anecdotes révélatrices et de réflexions personnelles a la fois pertinentes et non dénuées d'humour autour de la face cachée psycho-ésotérique de Hitler et du nazisme. L'auteur, Jean Prieur, était un humaniste a la maniere de Teilhard de Chardin, croyant en Dieu mais non de maniere dogmatique, passionné d'Histoire et ouvert sur cette dimensions de la réalité qualifiée habituellement de paranormal.

Écrit a la maniere d'une série de billets peu intégrés dans une structure chronologique stricte, l'ouvrage est une mine d'informations sur Hitler et un petit nombre de personnes qui, marquées par l'ésotérique et la fascination du pouvoir (les deux vont souvent de pair), ont contribué a le construire. En mettant bout a bout ces informations sur Hitler, on se rend compte qu'entre le personnage tres moyen de sa jeunesse - meme s'il parait particulierement verni devant le danger physique - et le génie démagogue qui apparait des les années 1930, il y a un grand hiatus et un énorme point d'interrogation. le livre de Jean Prieur permet d'entrevoir qu'entre ces deux stades de la vie de Hitler un petit nombre de personnages tres portés sur l'occulte ont tour a tour ou simultanément pris en main sa formation sur les plans idéologique, ésotérique, culturel et psychologique (il est ainsi coaché sur la psychologie des foules) pour en faire l'instrument de création d'un nouvel ordre mondial dantesque semblant droit sorti de la mégalomanie nietzschéenne du "surhomme" dont la nature est égale au divin. Il me semble que la véritable histoire de la folie hitlérienne est encore a écrire, en supposant qu'elle le sera jamais.

De maniere plus anecdotique, mais cela a du aussi avoir une sérieuse influence sur les pensées et les actes de Hitler, on le voit adulé par le petit peuple - tant que les choses ne tournent pas au vinaigre - et bien plutot craint qu'aimé (il était colérique et son empathie semblait se borner aux chiens) par les dignitaires nazis qui l'entourent au quotidien. Lonely at the top...
Malgré le titre qui pourrait laisser perplexe et faire croire à une randonnée littéraire aux accents incroyablement ésotériques, cet ouvrage en réalité est un beau résumé de "la situation nazie" : non seulement on a d'intéressantes anecdotes sur Adolf Hitler, mais aussi sur les autres personnalités du régime, les séquences de guerre proprement dites, la résistance allemande, ... bien sûr, l'auteur donne des références "religieuses" au rôle démoniaque et eschatologique - d'après lui - d'Hitler, mais ce n'est pas aussi souligné qu'on pourrait le croire.

Sa haine du christianisme sous toutes ses formes n’empêchait pas Hitler de nourrir a l’égard de I'Église romaine une certaine admiration:

« L’Église catholique doit être citée en exemple en premier lieu, pour sa tactique extraordinairement habile, pour sa connaissance des hommes et pour son adroite adaptation des faiblesses humaines au gouvernement des croyants. Aussi, quand il s'est agi de rédiger la constitution immuable de notre parti, me suis-je inspiré de la forme que l’Église a donnée a son credo et a ses articles de foi. Elle n'y a jamais laissé toucher. Elle n'a pas cessé depuis plus de quinze siècles de repousser a chaque époque tout remaniement de ce texte vénérable dont les termes restent fixes une fois pour toutes.

« J'ai surtout appris de l'Ordre des Jésuites. « D'ailleurs, autant que je m'en souvienne, Lénine a fait de même. Jusqu’à présent, iI n'y a jamais rien eu de plus grandiose sur la terre que I'organisation hiérarchique de l’Église catholique. J'ai transporté directement une bonne part de cette organisation dans mon propre parti.

« Se maintenir pendant près de deux mille ans a travers toutes les vicissitudes de I'Histoire, c'est quelque chose! » (p. 139)