AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Rigaud (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jeu de piste, Fantaisie philosico-onirique

Ayant vu cette pièce de théâtre interprétée, hier soir, j'ai immédiatement eu envie de me replonger dans le texte tant ce dernier m'a marqué. Certes, il est beaucoup plus aisé d'en comprendre toute la teneur en le voyant joué sur scène qu'en le lisant (quoique, j'avoue avoir été déstabilisée quand même malgré la grande performance des acteurs) mais cela ne fait rien. Adaptation réalisée par Éva Barbuscia d'après l'oeuvre de Jean Rigaud, un auteur qui n'a jamais souhaité être publié de son vivant et c'est donc grâce à sa veuve (que j'ai eu l'honneur de rencontrer hier lors de cette interprétation) que cet auteur est enfin connu du grand public. Je dois avouer que jusqu'à présent, je ne le connaissais pas mais quelque chose me dit que cela ne saurait tarder (enfin, du moins apprendrais-je à le connaître au travers de ses écrits).



Ici, dans cette adaptation, deux personnages qui ne sont pas nommés si ce n'est sous l'appellation de L'Homme et de la Femme ou encore H et F. Lui, est assis devant sa machine à écrire et crée puis se veut soudainement comédien pour parvenir en philosophe. Il s'interroge et invite le spectateur ou le lecteur à jouer avec lui en se faisant se poser les mêmes questions que lui -des questions qu'il s'est déjà probablement poser des milliers de fois mais qui n'attendent pas forcément de réponses tant celles-ci nous dépassent...



Un très beau texte mais dans lequel le spectateur / lecteur se perd un peu parfois. Je pense que ce n'est peut-être qu'après avoir lu l'oeuvre de Jean Rigaud qu'il prendra réellement tout son sens. Cependant, les deux œuvres sont indépendantes l'une de l'autre et comme disait la veuve de l'auteur, cette adaptation théâtrale n'est en quelque sorte qu'une bande-annonce des 800 pages qu'à écrit son mari et qui se retrouvent édités dans l'ouvrage intitulé "Cavaliers seuls". A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rigaud (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}