AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953494655
Editions La Féline (30/09/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
La pièce reflète, sur un mode décalé et humoristique, la multiplicité contradictoire des informations qui nous assaillent quotidiennement et l’impossibilité d’y distinguer une vérité cohérente.
Spectacle offert par Madame Nadia Rigaud. Public ado-adulte.

Et si, en dépit de tous les sujets de réflexion égrenés au passage, le spectateur avait simplement été convié à participer à un jeu ?
Les textes de J. Rigaud sont adaptés par Eva Barbusc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ayant vu cette pièce de théâtre interprétée, hier soir, j'ai immédiatement eu envie de me replonger dans le texte tant ce dernier m'a marqué. Certes, il est beaucoup plus aisé d'en comprendre toute la teneur en le voyant joué sur scène qu'en le lisant (quoique, j'avoue avoir été déstabilisée quand même malgré la grande performance des acteurs) mais cela ne fait rien. Adaptation réalisée par Éva Barbuscia d'après l'oeuvre de Jean Rigaud, un auteur qui n'a jamais souhaité être publié de son vivant et c'est donc grâce à sa veuve (que j'ai eu l'honneur de rencontrer hier lors de cette interprétation) que cet auteur est enfin connu du grand public. Je dois avouer que jusqu'à présent, je ne le connaissais pas mais quelque chose me dit que cela ne saurait tarder (enfin, du moins apprendrais-je à le connaître au travers de ses écrits).

Ici, dans cette adaptation, deux personnages qui ne sont pas nommés si ce n'est sous l'appellation de L'Homme et de la Femme ou encore H et F. Lui, est assis devant sa machine à écrire et crée puis se veut soudainement comédien pour parvenir en philosophe. Il s'interroge et invite le spectateur ou le lecteur à jouer avec lui en se faisant se poser les mêmes questions que lui -des questions qu'il s'est déjà probablement poser des milliers de fois mais qui n'attendent pas forcément de réponses tant celles-ci nous dépassent...

Un très beau texte mais dans lequel le spectateur / lecteur se perd un peu parfois. Je pense que ce n'est peut-être qu'après avoir lu l'oeuvre de Jean Rigaud qu'il prendra réellement tout son sens. Cependant, les deux oeuvres sont indépendantes l'une de l'autre et comme disait la veuve de l'auteur, cette adaptation théâtrale n'est en quelque sorte qu'une bande-annonce des 800 pages qu'à écrit son mari et qui se retrouvent édités dans l'ouvrage intitulé "Cavaliers seuls". A découvrir !
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"L'HOMME : _La vie est un jeu et je m'y entends fort bien à y tenir mon rôle."
Commenter  J’apprécie          80
"La littérature n'est pas la réalité. Elle est plutôt compensation du réel, aspiration à conférer un sens aux hasards de l'existence humaine."
Commenter  J’apprécie          20
"Mieux vaut une hypothèse qui ne conduit nulle part que l'absence d’hypothèse qui, elle, conduit infailliblement à la stérilité."
Commenter  J’apprécie          10
"La vie est une série de scènes éparses que rien, me semble-t-il, ne relie."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : décaléVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean Rigaud (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19937 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}