AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

ean Rodier est né à Versailles en août 1951. Trois ans plus tard sa famille s'installe à Poitiers où il fait toutes ses études, au lycée Henri-IV.
Après une année de philosophie, il fait un passage éclair à l'école de journalisme de la rue du Louvre à Paris. Commence alors une vie de petits boulots, en compagnie de bons amis, et de vagabondages partagés entre la capitale et le Haut Gévaudan.
Il travaille maintenant à domicile, depuis de longues années, dans le sud de la Vienne.
En 2010, Jean Rodier a également été finaliste du Prix Médicis pour En remontant les ruisseaux.(l'éditeur)

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Rodier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le rêve d’aller à travers la montagne de ruisseau en ruisseau et de ruisseau en lac, de lac en rivière, sans frontières ni restrictions que sa propre liberté.
On monte à travers les forêts, les prairies, parfois encombrées de granits, le bruit des ruisseaux rapides -- où l’on peut rêver d’une vie délicieuse -- et on débouche sur le plateau à l’herbe rase, aux ruisseaux lents, aux lointains bleus, au vent -- endroit que l’on imagine propice à la pensée. Pour peu qu’on y demeure on comprend : c’est ici le lieu où la pensée s’absente.
Commenter  J’apprécie          50
A l’inverse du fleuve qui modifie le paysage, le tamise, change sa lumière, le brouille, le reflète, le ruisseau --- à peine s’il a de la masse, de l’étendue, de la profondeur --- s’insère dans les terres, qui font un effort pour ne pas l’absorber, fraie sa voie hésitante et tenace, inclusion transparente et musicale, riche elle-même d’une multitude d’inclusions vivantes, dissimulées dans sa transparence.
(...) Les meneurs de moutons et de vaches ont tourné la difficulté en nommant celui-ci Grandrieu, c’est-à-dire Grand Ruisseau, comme le Malrieu est un mauvais (ou petit) ruisseau, et Rieutort-de-Randon un village où le ruisseau abuse de méandres...
Commenter  J’apprécie          40
En amont, dans la haute plaine imbibée d’eau froide, la Rimeize erre entre sognes et pelouses hérissées de rocs, ouvre et ferme ses méandres, se mélange à d’invisibles ruisseaux au chant assourdi par les touffes de nard.
Au-dessus des renoncules d’eau en fleur qui ondulent dans le courant où se fragmente le soleil, montent et descendent les grandes mouches de mai. En quelques heures elles passent de l’état de larve aquatique à celui d’insecte dansant, s’accouplent, pondent et meurent, ailes écartées, sur les friselis de l’eau.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rodier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}