AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Roy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nous avons tant à voir ensemble : Cinéma et mou..

Nous avons tant à voir ensemble est un essai à plusieurs voix (critiques de cinéma, cinéastes, comédiens,syndicalistes, membres de la CGT...) mettant en parallèle et croisant tour à tour les objectifs, thèmes,messages, influences du cinéma avec le syndicalisme.

Le cinéma effectivement a relaté l'aventure ouvrière (usines occupées en 1936, cinéma social), a dénoncé l'exploitation (ex:Les temps modernes), l'asservissement au travail ( "A nous la liberté"), a relaté des faits historiques (ex: La sentinelle: du nazisme à la guerre froide), a fait de la propagande (ex: Les bâtisseurs: "un hymne à la modernité), a filmé des faits de société (ex: Sans toit ni loi: sur une SDF morte de froid), a filmé les travailleurs (ex:L'Atalante sur la vie des mariniers)

Diverses discussions s'ensuivent sur le "cinéma militant".

Mais le cinéma aujourd'hui est-il toujours un "théâtre du peuple"?

Un théâtre sur le peuple, sans doute parfois, mais les films les plus engagés ne s'adressent-ils pas à une minorité d'intellectuels?

Voilà un essai intéressant et très politisé!
Commenter  J’apprécie          70
Le groupe des six

En 1919, sous l'impulsion de Jean Cocteau se créé un collectif de jeunes compositeurs que le critique Henri Collet surnomme le « Groupe des Six », en référence au « Groupe des Cinq » russe. Si Francis Poulenc en devient rapidement l’une des personnalités les plus marquantes, il ne faut pas sous-estimer le travail de Darius Milhaud et d’Arthur Honegger pour le concert. Assez vite, Georges Auric s’oriente vers le cinéma et devient le premier compositeur français à travailler en Angleterre. Quant à Germaine Tailleferre et à Louis Durey, ils s’intéressent progressivement à l’enseignement. Ce mouvement s’est essentiellement défini comme étant une opposition au wagnérisme et au romantisme. Le groupe des Six ne créera pourtant que deux œuvres collectives : un recueil pour le piano (« Album des Six ») et un ballet (« Les Mariés de la tour Eiffel »), chacun préférant s’exprimer de son côté. Livre très intéressant sur des musiciens malheureusement un peu oubliés. J'adore Milhaud !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Roy (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}