AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean de Ruysbroeck (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ornement des noces spirituelles de Ruysbr..

C'est en 1891 que Maeterlinck traduit "L'ornement des noces spirituelles" de Ruysbroeck. La rencontre entre le poète symboliste belge et le mystique flamand du XIVème siècle a été décisive. Quand Ruysbroeck écrit "L'ornement des noces spirituelles" il n'est pas encore prieur à Groenendael, dans la forêt de Soignes, mais chapelain à Bruxelles. Ruysbroeck écrit en flamand et c'est bien à partir de l'original - il existera ensuite des traductions latines - que Maeterlinck entreprend son travail, sans chercher à épurer une œuvre parfois absconse. Dans ce vaste traité, Ruysbroeck s'entretient de son expérience mystique, de l'unité de l'âme et de Dieu, à travers la contemplation et la pratique des vertus. Il se dégage de ce traité une force poétique évidente et une grande sensation d'ineffable.
Commenter  J’apprécie          360
Les sept degrés de l'échelle d'amour spirituel

Un livre primordial à lire, à découvrir, pour comprendre cette mystique particulière, mais néanmoins qui peut-être accessible, mais toujours dans l'humilité.

Je reprends cette présentation prise sur le site livres-mystiques.com;

Ainsi du livre "les sept degrés de l'échelle d'amour spirituel" du clerc béatifié Jan Van Ruysbroeck est écrit :

"les différentes étapes par lesquelles on s'achemine vers ces hauteurs sont la bonne volonté, la pauvreté volontaire, la pureté d'âme et de corps, l'humilité, la noblesse de vertu. Arrivé là, Ruysbrœck s'arrête, et, durant sept chapitres, il étudie les diverses manières d'exercer l'amour, avec l'aide des hiérarchies angéliques, attentives à nous y prêter leur concours; il expose les deux voies qui mènent à Dieu et met en garde contre les illusions de la fausse sainteté; enfin, il décrit les quatre modes du chant céleste."

À lire, athée ou pas...
Commenter  J’apprécie          30
Les sept degrés de l'échelle d'amour spirituel

J'ai toujours pensé que par rapport à l'islam ou au judaïsme, le christianisme était une religion de l'impossible. On peut vivre selon la loi de Moïse. On peut vivre selon la chari'a. On peut vivre en imitant les prophètes, parce que ce ne sont que des prophètes et en plus de pragmatiques législateurs d'Etat. Mais il est impossible de vivre selon les commandements du Christ, à moins d'être un saint. L'Eglise a pu aménager par la suite des lois vivables pour le temporel, mais le fait demeure. Si l'on se reporte uniquement à la parole du Christ, à moins d'être un saint, on ne peut vivre en chrétien. Le prologue de Ruysbrock confirme :
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          23
Œuvres choisies

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Ruysbroeck (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Le pacte des marchombres : Tome 1 Ellana, de Pierre Bottéro

Quels sont les deux choix de réponse possible aux questions d'après Ellana ?

La réponse du nul est de l'intelligent ?
La réponse de l'homme et de la femme ?
La réponse du poète et du savant ?

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, Tome 1 : Ellana de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}