AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Sébastien Marsan (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire populaire de l'amour au Québec, tome..

Si la lecture de ce livre s'est révélée intéressante et divertissante par les anecdotes relevées par l'auteur, le style d'écriture m'a parfois fait décroché et fait sortir de la "trame narrative".

J'ai également tilté par moment : en exemple, quand l'auteur affirme qu'au Québec, l'expression "perdre sa josephté" est utilisée pour dire qu'un garçon, qu'un homme, aura perdu son pucelage. Je n'ai jamais entendu ça de ma vie et après recherches, ça ne semble pas non plus bien répandu.

L'auteur n'est pas historien. Marsan se rabat plus souvent qu'autrement sur les dires et recherches d'autres historiens plutôt que sur les source, témoins directs de l'époque.

Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage de vulgarisation bien ficelé qui saura plaire aux amateurs d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire populaire de l'amour au Québec, tome..

Le commentaire de Martine :

Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Sébastien Marsan, nous présente toutes les facettes de la vie intime et de l’amour en Nouvelle-France : la séduction, le couple, la vie conjugale, le mariage, le divorce, l’adultère, la pornographie, l’homosexualité, la bigamie, la prostitution, et le célibat. Le célibat des célibataires, des religieux ou religieuses, des veufs ou veuves, sans oublier les vieux garçons et les vieilles filles qui sont aussi importantes dans la vie de la colonie.

Il fait la comparaison entre la vie sexuelle des Amérindiens, et celle des colonisateurs, les Autochtones avaient une pratique sexuelle qui était plus libre, car il n’avait pas les restrictions du clergé catholique.

Dans le début de la colonisation, où on retrouve beaucoup d’hommes, et aucune femme françaises avant l’arrivée des Filles du roi, le taux de natalité va augmenter comme les mariages, les divorces et les remariages. Les Filles du roi ne sont pas des prostitués, mais des filles qui étaient mariables.

C’est un bel ouvrage qu’à réaliser Jean-Sébastien Marsan, une vulgarisation intelligente. L’auteur souligne que l’influence de la pratique sexuelle, de l’intimité joue un rôle important dans les rapports sociaux au cours de l’histoire. J’ai aimé ma lecture, ce récit est intéressant, habile et très accessible, surprenant à quelques moments de notre histoire quand les explorateurs sont débarqués pour coloniser une terre qui allait leur demander beaucoup, c’est bien évident que ces hommes cherchaient à être soutenus, aidés et aimés par une femme leur assurait aussi, une descendance. C'est une lecture qui nous relate un pan de notre histoire, de l'histoire du Québec.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Sébastien Marsan (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}