AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) le : 14/04/1909
Mort(e) : 1963
Biographie :

Jean Trubert (dit Jen Trubert),est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.
Plus de 110 périodiques se sont enrichis de sa verve graphique, de ses coloris et bien souvent également de ses textes. La bande dessinée lui doit de très nombreuses séries . La plus célèbre est la saga du Chevalier Printemps. Mousse et Boule, quant à eux firent l'objet de trois albums et la reprise du personnage de Bécassine en 1959, selon le voeu de son créateur Pinchon, qui voulait faire de Trubert son héritier spirituel, donna lieu à trois albums, vendus, en pleine période de nationalisme breton, à 60.000 exemplaires chacun, très gros tirage pour les années 60.
Mais le grand plaisir de Jean Trubert nichait dans l'illustration. pour la presse junior, comme dans Vaillant, ou dans Pipolin, Francs-jeux, Tintin. Il a aussi laissé quelques très beaux ouvrages pour bibliophiles, comme les Contes de Mark Twain, Vert Vert ou les Joyeux devis de Bonaventure des Périers.
Il occupe le poste de Régent des Travaux Pratiques de Machines à peindre au Collège de Pataphysique, en compagnie de Boris Vian, Prévert, Raymond Queneau, Ionesco et bien d'autres acteurs du monde des idées.
Dès la Libération, il entre au Syndicat des dessinateurs de la presse enfantine, se bat pour défendre les droits des dessinateurs par rapport aux éditeurs et surtout face aux importateurs de dessins américains. Devenu président du syndicat, il s'engage dans la grande bataille qui permettra, le 6 août 1963 que les dessinateurs soient enfin assimilés à des salariés et obligatoirement inscrits aux assurances sociales.
+ Voir plus
Source : WikipediaÉcole Supérieure d'Arts Graphiques
Ajouter des informations
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Jean Trubert(1)Voir plus
Lecteurs de Jean Trubert (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz à la maison (spécial enfant)

Comment s'appelle le chat de mortelle Adèle ?

Fizz
Ajax
Pompon

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur