AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denys-de-Cuves (Manche) , le 11/1849
Mort(e) à : Tours , le 03/07/1927
Biographie :

Chanoine de la métropole de Bourges, supérieur des missionnaires diocésains. - Prédicateur. - Rédacteur au "Polyblion" sous le pseudonyme de Jean d'Avranches
Domaines : Religion
Littératures
Autre forme du nom : Père Vaudon (1849-1927)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Vaudon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CHRISTINE DE PISAN 1563-1431
Née à Venise, en 1363, Christine était fille de l'Italien Thomas Pisan, astrologue et secrétaire de Charles V. Elle fut élevée à la cour. Son père la fit instruire en toutes sortes de connaissances. Elle savait parfaitement le latin et un peu le grec. A quatorze ans elle épousa « un jone (jeune) escolier gradué, bien né et de nobles parents de Picardie, de qui les vertus passaient la richece ». Il s'appelait Etienne du Castel.
Elle perdit son mari, en 1402, et resta veuve avec trois enfants. Grâce à ses talents, elle parvint à sauver « son désolé mainage et à conduire la nef demouree en mer orageuse sans patron ». De 1399 à 1406, elle composa «quinze principaux ouvrages, sans compter les autres particuliers petits dictiez, lesquels tous ensemble contiennent soixante-dix cahiers de grant volume».
Elle repoussa les offres qui lui furent faites par Henri IV. roi d'Angleterre et par Galéas Visconti, duc de Milan. Elle resta fidèlement attachée à Charles V.
Commenter  J’apprécie          00
C'est d'André Chénier qu'il faut dater la poésie moderne. Je ne dis pas que l'auteur du Mendiant, du Malade, de la Jeune Tarentine, de l'Aveugle, a inventé l'imagination, la sensibilité, le naturel, la poésie. Il suffit à sa gloire qu'il les ait fait rentrer dans le vers. Rappelez-vous la fin du XVIIIe siècle. Tout est faux quand tout n'est pas ignoble.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant qu'Eustache Deschamps exhalait ainsi son indignation d'honnête homme et ses douleurs de citoyen, les tavernes des vaux de Vire retentissaient de refrains bachiques qu'improvisait, le verre en main, un Anacréon de village, foulon de son métier, — Olivier Basselin. Les idées du chansonnier ne sont guère variées. La critique de l'eau, l'éloge du vin, du cidre et des ivrognes, voilà le thème habituel de ses inspirations.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Vaudon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir ou Françoise Sagan

Les faits et les mythes ?

Simone de Beauvoir
Françoise Sagan

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}