AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Yves Barzic (11)


- Ne dites rien, Jacques, je crois deviner la raison de ce qui ressemble fort à de la mélancolie. Que voulez-vous, c'est la vie ! Dit-il en posant près de lui son chapeau. Ces gens, dont voici quelques mois à peine, nous ignorions l'existence, sont devenus chers à notre coeur. Et celui des jeunes gens est si tendre ! Non, ne dites rien ! Vous l'oublierez... Car il ne peut en être autrement. Plus tard, croyez-moi, vous garderez de ces moments, une tendresse douloureuse, et de ce pays terrible où règnent la faim et froid, vous vous en souviendrez comme d'un paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu a éclaté dans la cuisine. Ca ronfle sacrément là-dessous ! Le mât de misaine, le plancher... tout flambe, monsieur ! [...] Ils s'engouffrèrent par la grande écoutille. Une fournaise d'enfer régnait là-dedans ! L'odeur de bois brûlé les prit à la gorge. Les flammes léchaient les parois, tournoyaient en tout sens, avides et ravageuses. Les charpentiers du Maurepas et du Phélypeaux, à grands coups de hache, effondraient les cloisons, les matelots, les soldats formant la chaîne, balançaient de pleins seaux d'eau.
Commenter  J’apprécie          10
- Au fait, comment s'appelait-elle déjà ?
- Petite-Neige, commandant.
- Un bien joli nom, ma foi, un bien joli nom...
Commenter  J’apprécie          10
Des sortes de harengs ailés surgirent au-dessus des vagues et s'abattirent sur le pont. Les matelots les ramassèrent et lui expliquèrent qu'il s'agissait de poissons volants.
- Ces nageoires, lui dit l'un d'eux, ils s'en servent comme les oiseaux se servent de leurs ailes. Mais, ajouta-t-il, les oiseaux sont plus chanceux ; car dans la mer les bonites et les dorades leur donnent une chasse vigoureuse...jusqu'à les gober hors de l'eau. C'est en volant qu'il se font croquer par les frégates et les fous. Ces bestioles-là sont à la fois oiseau et poisson sans qu'aucun de ces états ne leur soit profitable.
Commenter  J’apprécie          10
L'Océan remplit chacun de nous de sa sagesse et de sa folie.
Commenter  J’apprécie          10
- L'intendant Bégon est un vrai puits de science !
- ... et un grand administrateur, ajouta Beauchesne. Tandis que je servirai le cadet des Bégon, financier de cette Compagnie, qui attend de moi que je lui rapporte beaucoup d'argent, vous aurez à coeur de satisfaire le puîné en lui faisant voir les descriptions que vous ferez de ces terres inconnues. A votre avis, qui de nous deux a la meilleure part ?
Un sourire moqueur s'alluma dans le regard du vieux marin.
- Vous, commandant, à n'en pas douter !
- Et pourquoi cela, je vous prie ?
- Eh bien , expliqua Jacques, que la question décontenançait, de votre science de la mer ne dépend-il pas tout le reste ! A quoi bon remplir, vous, vos cales de piastres, et moi mes cartons de planches dessinées, si vous ne nous ramenez pas à bon port !
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois mon cher Bégon, vous me ferez la grâce de croire qu'un navire ne se mène pas sur du papier.
Commenter  J’apprécie          10
La santé au roi, mon garçon, vous l'apprendrez, est une des coutumes à laquelle nous sacrifions volontiers, nous autres marins. Il en est de plus désagréables !
Commenter  J’apprécie          10
- Navigation d'antichambre grogna Magon et les raz qu'on y rencontre dans les parages de Versailles sont autrement plus redoutables que ceux de de nos côtes.
Commenter  J’apprécie          10
Telle n'est pas la démarche de Duplessis, terrien embarqué découvrant de l'oeil du Candide cette société en vase clos.
Commenter  J’apprécie          10
Vers la fin de ce mois, les vents soufflant du nord-nord-est rendirent la mer de moins en moins maniable, et durant toute une semaine des pluies incessantes balayèrent les ponts. Sous ses voiles amurées tout bas, le Maurepas, bondissant tel un dauphin, fendait les abîmes verdâtres de son étrave noyée d'écume. Insoucieux des paquets de mer que le vent rabattait sur le gaillard d'arrière, Terville, le visage rougi par les embruns, aboyait ses ordres :
- la misaine ! maître Mac Carthy, la misaine ! Ne prends pas assez le vent ! Sang dieu ! Faites embarquer les boulines !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Barzic (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}