AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , 1955
Biographie :

Jean-Yves Conrad est journaliste et écrivain spécialisé dans la culture roumaine. Il a vécu un temps à Deuze (Moselle), localité où se trouve le plus grand cimetière militaire roumain d’Europe Occidentale, comptant 947 tombes de soldats faits prisonniers durant la première guerre mondiale. Cadre à EDF, il découvre la Roumanie en 1981.

Il apprend le roumain et fonde la revue La lettre de Roumanie – Scrisoare din România.

Son premier livre, Roumanie- km. 0 – România – km. 0, volume bilingue, décrit son expérience du pays dans les années 1981-1989.

Il écrit ensuite plusieurs ouvrages dont Les Roumains de Paris – Românii din Paris, et de très nombreux articles dans différentes langues sur la Roumanie.

En 2006, il a été fait docteur Honoris Causa de l'université de Suceava (Roumanie).
+ Voir plus
Source : AMAZON et BnF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Conrad   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SANDI KESSEL (1898-1928)
Nadia–Alexandra Polizu-Micsunești est née à Bucarest le 23 mars/6 avril 1898 dans une famille de boyards roumains d'origine gréco–albanaise. Réfugiée de Moldavie à Moscou pour fuir les Allemands, sa famille dut quitter cette ville peu de temps après pour le Japon, à la suite de la révolution bolchévique. À la fin de la guerre, son père Mihai rentra en Moldavie. Nadia–Alexandra et sa mère Aurélia Saint Hagi Pandele voyagèrent quant à elles en Mer de Chine. C'est là que cette belle jeune femme discrète et cultivée devint à jamais Sandi, après sa rencontre sur un bateau avec Yossia Elie Kessel. Le destin avait frappé et celui qui, bientôt, sera l'écrivain Joseph Kessel épousera son artiste–sculpteur le 3 mai 1921 à la mairie du 4e arrondissement. Pour l'homme avide de femmes, d'alcool et d'aventures, elle fut une compagne exemplaire, un ”bon ange au délicieux accent”, la seule femme qu'il eût vraiment jamais aimée, à qui il dédicacera son premier roman: "L'Équipage". Hélas, le 14 janvier 1923, la vie de Sandi bascula: la tuberculose l'avait frappée. Avec courage, elle alla de sanatorium en sanatorium, en Savoie d'abord, puis en Suisse, à Leysin, Davos et Montreux, où elle quitta ce monde le 2 juin 1928. Sandi Kessel a été inhumée au cimetière du Montparnasse le 6 juin 1928.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Conrad (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}