AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Pouliguen , le 02/12/1931
Mort(e) le : 27/07/2013
Biographie :

Ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 1955, il poursuivit ses études de théologie (licence et habilitation doctorale) à la Faculté de théologie de l’Université catholique d’Angers.

Il se forma à la méthodologie et à la pratique du chant grégorien auprès du chanoine Jean Jeanneteau, et à Solesmes, auprès de Dom Jean Claire. Il reçut la direction de l’Institut de musique sacrée d’Angers en 1960, et assura un enseignement de liturgie à la Faculté de théologie de cette même ville. Il y dirigea la chorale universitaire et l’ensemble vocal de l’université, occasion de contacts et de travail avec le mouvement À Cœur Joie, en tant qu’instructeur et partenaire.

Il fut appelé en 1968 à entrer dans l’équipe du Centre national de pastorale liturgique et à enseigner à l’Institut supérieur de liturgie, à l’Institut de musique liturgique et au cycle des études du doctorat de l’Institut catholique de Paris.

Ces enseignements et travaux personnels, appuyés sur de nombreuses actions de formation pastorale, l’amenèrent à des recherches et des publications destinées à dessiner les contours d’une anthropologie des rites et des pratiques liturgiques, sans négliger des travaux de musicologie et des investigations concernant les formes modernes du chant et de la musique ecclésiastiques.

Ses travaux et publications, dont la plus grande partie sont parus dans la revue La Maison-Dieu, ont donné lieu, en octobre 1989, à la soutenance d’une thèse de théologie sur travaux. Une sélection d’articles a été publiée aux éditions du Cerf en 1997, sous le titre Une poétique du rituel, ouvrage traduit en italien en 2009.

Jean-Yves Hameline participa, comme invité privilégié ou comme producteur délégué, à de nombreuses émissions de France Musique. Il collabora de manière régulière avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Centre de musique ancienne de Tours. Jean-Yves Hameline était également membre du Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
+ Voir plus
Source : https://symetrie.com/fr/auteurs/jean-yves.hameline
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Hameline   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Hameline (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
176 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}