AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.91.

Ruth Assel définit les démarches constitutives de cette nouvelle praxis :
Le problème doit être abordé en toute honnêteté et en acceptant l’idée que le mourant a vécu la vie qu’il s’était choisie. Si l’infirmière en est capable, il y a de fortes chances pour que tout son comportement soit honnête, authentique. Les quelques suggestions qui permettront d’aider efficacement le mourant sont :
1. Rester avec lui, savoir déceler ses besoins de contacts humains;
2. Permettre aux personnes qui tiennent une place importante dans sa vie d’être avec lui, particulièrement les enfants qui, bien souvent, ne sont pas présents, mais qui pourraient apporter un grand réconfort au malade.
3. Lui fournir ce qu’il aime et dont il a l’habitude, par exemple sa nourriture, ses boissons préférées, ses vêtements. Satisfaire tous ses besoins et non seulement les besoins en médicaments.
4. Lui donner l’occasion de mettre de l’ordre dans ses affaires, de faire un testament, de régler ses dettes et lui assurer l’assistance spirituelle dont il a besoin.
5. Se rendre compte de son besoin de parler de sa mort, savoir se taire quand il le faut, savoir parler « d’autre chose ». l’infirmière croyante devrait être ouverte aux problèmes, questions, doutes, du malade en matière spirituelle. Son rôle n’est pas de le convertir, mais d’être disponible pour répondre à ses questions concernant Dieu et l’au-delà. En écoutant parler de sa vie, en lui confirmant qu’il l’a bien vécue et qu’il a accompli sa tâche, elle l’aide. Il est vrai que, pour les personnes qui meurent jeunes, ce dernier point n’a pas grande signification. Il y a vraiment peu de choses à dire quant au pourquoi de la mort.

Dans de nombreux cas, l’infirmière est, face au discours dominant du thanatocrate, la véritable conscience critique. Cela, d’ailleurs, s’explique aisément. L’infirmière n’appartient pas, en général, aux mêmes classes sociales que le médecin. Elle subit, dans son enfance, sa jeunesse et dans sa formation professionnelle, un processus de socialisation différent de celui du médecin. Elle appartient à une autre classe salariale et occupe une autre position dans la hiérarchie fonctionnelle de l’hôpital.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}