AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.43-4.
- À la télévision, je vois pourtant que les paysans, chez nous, manifestent contre l’effondrement de leurs revenus, lié à la surproduction agricole. Que font donc les pays riches de toute cette nourriture accumulée dans leurs dépôts ?
- Les pays riches sont en permanence obligés s’ils veulent garantir un prix minimum à leurs paysans, de détruire massivement des aliments ou d’en limiter sévèrement la production par la loi et des mesures de contrainte.
L’Union européenne fait brûler ou détruire par des moyens chimiques, périodiquement, des montagnes de viande et des milliers de tonnes de produits agricoles de toutes sortes. Paradoxalement, le plus grand destructeur de nourriture de la planète, Franz Fischler, est l’actuel commissaire à l’agriculture de l’Union européenne, un ancien paysan, barbu et sympathique, originaire du Tyrol. Il distribue tous les ans environ 300 milliards de francs français de subventions aux paysans, éleveurs et maraîchers d’Europe essentiellement pour garantir le niveau élevé des prix des produits agricoles. Il paie ces sommes énormes pour que les producteurs européens renoncent à augmenter leur production. Parfois, le système a des ratés et des producteurs trichent. Surviennent alors les autodafés de nourriture dont je t’ai parlé. D’ailleurs, le système européen est au bord de la syncope. Fischler veut le changer : au lieu de subventionner les prix, il propose désormais de verser un revenu direct aux producteurs : une sorte de prime à la paresse. Les paysans toucheraient une rente de l’Union européenne pour qu’ils cessent de produire des aliments. Fischler a parfaitement raison, car la destruction périodique de ces montages de viande, de ces fleuves de lait, de ces Himalaya de tonnes de produits agricoles de toutes sortes coûte chaque année des sommes astronomique à l’Union européenne, donc aux contribuables.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}