AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean de Boishue (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch ..

En Russie, une pléiade d'immenses poètes est apparue pendant la première moitié du XXème siècle. Ces hommes et femmes bénéficiaient alors d'une incroyable popularité, une peu comme les rock stars de notre époque. Certains, déjà très célèbres avant la Révolution d'Octobre, l'ont soutenue puis ont vite été broyés par l'appareil répressif des Bolcheviks. Ceux-ci n'ont jamais toléré les écarts par rapport à leur ligne politique et culturelle. Ainsi tous les poètes, aussi illustres qu'ils soient, étaient logés à la même enseigne: ils n'avaient le choix qu'entre la mort, l'exil, la glorification du Pouvoir, ou... une discrétion frisant la clandestinité.



Serguei Essenine (1895-1925) était un grand poète et lui-même était absolument convaincu de son génie. Né et élevé dans la Russie profonde, il s'est rapidement introduit dans les milieux littéraires de la capitale, où son talent a été aussitôt reconnu. Mais c'était une tête brûlée: provocateur, égoïste, instable, alcoolique, jouisseur, il collectionnait les femmes, participait à des rixes, avait un tempérament d'anarchiste. Son adhésion initiale à la Révolution n'a pas résisté très longtemps à ses (vraies) motivations personnelles et à la lourdeur de la politique bolchevique. Après une vie incroyable, rythmée par divers esclandres, il a été retrouvé pendu dans un hôtel de Léningrad. Il n'avait que 30 ans… L'enquête sur cette mort, bâclée, conclut évidemment au suicide: cette thèse est contestée (sans preuve formelle) dans ce livre. En tout cas, le lecteur voit la continuité entre les premières années du communisme et l'époque actuelle personnifiée par V. Poutine: une police zélée et omniprésente pèse sur la grande majorité des Russes, mais elle sait très bien fermer les yeux sur des scandales d'Etat !



Jean de Boishue, qui fut un homme politique, connait bien la Russie. Il évoque la vie courte et mouvementée d'Essenine. Toutefois ce n'est pas principalement le poète qui est mis en valeur ici, mais plutôt l'environnement où il a évolué: on peut le regretter. D'ailleurs, l'homme Essenine n'est pas présenté sous un jour très favorable dans ce livre; peut-être ne mérite-t-il pas l'indulgence ? J'ai trouvé ce roman intéressant mais, à mon avis, il ne peut pas être comparé à l'inoubliable roman de Robert Littell, intitulé ‘L'hirondelle avant l'orage' et consacré au poète O. Mandelstam.

Commenter  J’apprécie          40
Banlieue mon amour

Ce livre m'a été recommandé par un ami. Jean De Boishue , homme politique , ancien ministre , nous entraine à la découverte de l'histoire de la banlieue.En 221 pages et 28 courts chapitres , on survole par le biais de portraits différentes étapes du développement de la banlieue Parisienne : déplacements , habitat, commerces, quartiers d'affaires, immigration, pauvreté..Ces portraits rendent le livre vivant et agréable à lire . Mais l'approche est souvent partisane et certains passages ( en particulier à propos de l'immigration) m'ont vraiment dérangée . Au final , même si certains passages sont intéressants , je ne suis pas emballée par ce livre .
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean de Boishue (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}