AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/04/1947
Biographie :

Jean Étèvenaux est un historien, enseignant et journaliste français.
Diplômé d'un doctorat en histoire et de l'Institut d'études politiques, cofondateur de la revue L'Astrolabe, il effectue d'abord une carrière de journaliste au journal Rhône-Alpes où il devient rédacteur en chef adjoint et éditorialiste avant de rejoindre Le Dauphiné libéré et d'être de 1991 à 1993 le correspondant rhônalpin épisodique du journal suisse Le Nouveau Quotidien.
Il participe également à la rédaction et à la direction de plusieurs autres journaux et revues en région Rhône-Alpes comme la revue catholique Missi, Pôle et tropiques, Lyon Figaro, les Petites Affiches lyonnaises et parfois à Radio France Lyon.
Professeur de français, latin, histoire, géographie, instruction civique et initiation économique à Paris, en République démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il dirige la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il fut aussi chargé de cours de communication à l'Université Jean Moulin Lyon 3, à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'école française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'école supérieure de communication. Il fut aussi chargé de cours à l'Université Vie active de l'Université catholique de Lyon, à l'Université Inter-âges de l'Ain, à l'Université Tous âges de l'Université Lumière Lyon 2, à la Formation appliquée continue de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et à l'Université pour Tous de l'Université de Saint-Étienne.
Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon.
Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux Premier et au Second Empires.
Membre du comité directeur du Souvenir napoléonien, il travaille au comité éditorial de la Revue du Souvenir napoléonien

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nadiouchka   05 décembre 2019
Soierie en Auvergne de Jean Étèvenaux
La soierie tisse depuis toujours un fil magique dans notre région, un fil de passion qui nous lie autant à notre passé qu'à notre avenir. Première région textile de France, Auvergne - Rhône-Alpes a toujours eu un lien particulier, profondément affectif et ancré dans son histoire, avec les métiers du tissu dans lesquels notre belle région excelle aux yeux du monde entier. Il y a Lyon, évidemment, avec ses célèbres canuts, mais pas seulement. L'Auvergne, le Buggy, la Loire ou la Savoie sont aussi des terres où la soierie compte une riche histoire.

P.5
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean Étèvenaux (5)Voir plus


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur