Horvath (01/03/1993)
Historien et journaliste Jean Etevenaux a déjà écrit plusieurs ouvrages. Parmi ceux-ci, son Fouché (Editions de la Taillanderie) a reçu le Grand Prix des Auteurs et Ecrivains Lyonnais en 1990 et les grandes heures de Lyon (librairie Académique Perrin) ont été couronnées par le Prix du Livre du Conseil Général du Rhône en 1992.

En 1793, Lyon s'est révoltée contre la minorité qui voulait lui imposer un pouvoir ultra-révolutionnaire. L'immense majorité d... >Voir plus
Que lire après Lyon 1793Voir plus
Ils (les Lyonnais" furent en effet les premières victimes du totalitarisme, qui, deux siècles après, causerait des centaines de millions de morts. Quelques penseurs qui soit y croyaient beaucoup, comme Robespierre, soit faisaient semblant d'y croire comme Fouché -n'allaient pas craindre de les sacrifier à leur idéologie. Et, si presque tous, à un moment ou à un autre, furent tentés par une clémence modératrice, ils n'hésitèrent jamais à se montrer impitoyables à certaines occasions. Au nom des grands principes.
l'économie du réel ne peut toutefois être faite trop longtemps. Comme dira un peu plus tard Lénine, les faits sont têtus. Ils auront donc raison et s'imposeront. Mais les charniers auront déjà été remplis. Dans cette perspective, l'ossuaire des Brotteaux préfigure Auschwitz et Katyn.