AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanine Baude (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soudain

Écrivain, critique et poète, auteure de plus d’une trentaine d’œuvres, Jeannine Baude nous a quittés en décembre 2021. Il nous reste son œuvre pour continuer à faire entendre sa voix singulière.



« Soudain » est construit sur une anaphore, ce mot « soudain » qui crée une immédiateté brutale, accentuée par la construction des phrases, brèves, parfois sans verbe. Cela donne une poésie en apnée avec une impression d’urgence.



« Soudain j’aboie

Soudain nos jambes nos cuisses mon sexe noir

Soudain je te pose une question

Soudain tu m’échappes

Soudain nos corps glissent sur le tapis

Soudain la succession des étoiles

Soudain le mur plus mur que le mur »



Le rythme est haletant. Le tutoiement au détour d’un ver nous apostrophe.

« Soudain je te pose une question. »

Il y a une énergie incroyable dans l’écriture de Jeanine Baude, il faut la lire en prenant sa respiration :

« Soudain le flux et le reflux d’une respiration »

On est bousculé, souvent, et saisis, parfois par une once de douceur :

« Soudain la douceur d’un nid. »

Le monde et la vie, la mort, tout cela est traversé par la « violence de l’écriture ». Les mots, entrainés par ce « soudain » psalmodié nous pousse, nous tire, jusqu’à, parfois, nous perdre.

« Soudain rien à comprendre »

Pour finir par : « soudain être soi ».



Une poésie à lire et, pourquoi pas, à scander à voix haute pour mieux entendre la voix de cette grande poétesse disparue.



Commenter  J’apprécie          502
Emma Goldman : non à la soumission

Emma Goldman (1869-1940 ) Anarchiste d'origine russe , mais ayant œuvré au USA et en Espagne fut une activiste féministe et libertaire de poids mais aussi une conférencière et une partisane de " la propagande par le fait " .

En 1979 , ses mémoires " L'épopée d'une anarchiste ....." sont traduites en français . Cette femme fut d'un courage exceptionnel que bien des hommes pourraient lui envier .
Commenter  J’apprécie          90
Emma Goldman : non à la soumission

Une voyageuse française débarque à New York, quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001. Elle découvre une ville sous le choc. Consciente que la population partagée entre horreur et colère a autre chose à faire qu'accueillir les touristes avec le sourire, elle choisit de faire preuve d'empathie. C'est ainsi qu'elle gagne la confiance de Maria, une mère endeuillée qui, en bonne descendante d'Emma Goldman, refuse de se laisser submerger par la peur et par la haine, malgré l'attaque terroriste dont son fils a été victime.



Conquise par la force de conviction de son interlocutrice, la narratrice se fascine pour Emma la Rouge et décide de se lancer sur ses traces. Le livre devient alors une sorte de pèlerinage, où chaque chapitre représente à la fois une étape du voyage de la narratrice, mise en regard avec un moment important de l'existence de l'anarchiste
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          80
Oeuvres poétiques, tome 1

Le paysage, en tout cas, avec son défilé de formes et de couleurs, où se détachent par leur récurrence, le vert le bleu, se présente toujours à nous dans cette œuvre comme une clé d’accès, en quelque sorte, à l’amour physique, à l’ivresse rituelle de la passion, mais aussi à la plus subtile spiritualité, à laquelle il peut conduire (« Je voudrais m’approcher du désir pur, presque désincarné, celui qui n’est habité par aucun désir de possession »). Si bien que l’on peut même dire qu’il émane de cette poésie une manière de panthéisme amoureux, telle est l’importance accordée au charnel dans ces poèmes, de façon contenue mais persistante. C’est comme une « mystique de la chair », comme un champ sacré. Sans compter que les choses du monde, les éléments du paysage sont si souvent reliés aux sinuosités du phénomène amoureux qu’il en résulte une poésie douée d’une dimension et d’une force telles que John Stout a pu rapprocher Incarnat désir du

Cantique des Cantiques. D’ailleurs, à la poésie de Jeanine Baude semble sous-jacente une conception de la poésie comme refus de toute idée de représentation figée, de ce qui, de quelque manière, nie le pouvoir de captation des mots. Cette poésie apparaît plutôt comme un essai sur les possibles, un pari sur l’ouverture de l’imaginaire que nous offre le monde, sur ce quelque chose qui est toujours tension, mouvement latent, déplacement et jamais immobilité. Dans ce sens, elle est indéfinissable, insaisissable, et c’est ce caractère de permanence et de fractures, ce pouvoir combinatoire des mots qui font la grandeur de cette poésie. C’est ce déplacement des faisceaux de focalisation ou plutôt leur multiplication, cette juxtaposition inouïe de contrastes qui fait resplendir ces poèmes en fulgurations qui diffèrent à chaque lecture comme des palpitations argentées sur la surface mobile d’une mer de sens. Jeanine Baude, originaire du Midi, de cette étendue inclinée de la Méditerranée, mer fermée, utérine, où palpite le bleu intense, plonge ses racines poétiques dans la beauté houleuse, rude, illimitée et convulsive de la Bretagne et de ses îles fouettées par la mer et submergées par l’humidité et la fureur grise.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanine Baude (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}