AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 5 notes)

Biographie :

Jeanne Bordeau est la fondatrice de l'Institut de qualité du langage.

Après des études aux Etats-Unis, elle débute comme critique littéraire au Figaro. L’occasion de se lier avec des auteurs et artistes contemporains. Puis la politique et le monde des idées l’attirent. Entre Paris et Bruxelles, elle accompagne en écriture aussi bien des politiques, des industriels que des intellectuels.

Maniant plusieurs langues avec aisance, elle prend en charge un groupe d’édition européen, Evénement Média.

Elle a créé "Talents et Compagnie", une structure spécialisée dans la qualité du langage et les stratégies de prise de parole délicates. En 1998, elle obtient le Mot d’Or, trophée décerné par l’Association pour la Promotion du français des Affaires pour "Des Plumes au courant", un ouvrage consacré aux produits Legrand. Plus tard, le prix de L’UJJEF pour le meilleur dossier de presse avec GDF Suez aujourd’hui Engie.

En 2004, elle a fondé l’institut de la qualité de l’expression, « bureau de style » en langage, pour aider les entreprises à mettre en accord leurs messages avec leur identité et leurs valeurs.

Elle est aussi auteure de 10 ouvrages sur le langage des entreprises, Jeanne Bordeau signe aussi des tribunes mensuelles et bi-mensuelles dans Capital, Harvard Business Review, Eco Réseau, e-marketing.fr et RH&M et régulières dans le Huffington Post, l’Expansion, Stratégies et Journal du Net.

Site : http://www.institut-expression.com/institut/fondatrice#auteur
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Bordeau   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DLN   01 mars 2018
Le langage des dirigeants : une métamorphose de Jeanne Bordeau
J'utilise volontairement l’expression "parler juste" plutôt que "parler vrai". On croit souvent, et à tort, que pour parler vrai, il faut employer des mots vifs, un ton incantatoire ou même une langue tonitruante : c'est une erreur car on donne alors dans l'inflation, dans l'exagération, et cela ne résout rien. Notre société sophistiquée et complexe est au contraire plus réceptive à un discours qui use de nuances, qui choisit les arguments et les mots les plus justes, et ceux-ci ne manquent pas pour autant de force.
Commenter  J’apprécie          10
DLN   02 mars 2018
Le langage des dirigeants : une métamorphose de Jeanne Bordeau
Des maitres nous l'enseignaient déjà il y a deux mille ans. Tel Aristote : "En langage, la règle la plus importante est de loin d'être un maître de la métaphore".
Commenter  J’apprécie          10
DLN   31 mars 2018
Le langage des dirigeants : une métamorphose de Jeanne Bordeau
La parole du Web crée de la transparence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeanne Bordeau (8)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gaspard Ulliel

Un de ses premiers rôles est celui de Loïc dans Embrassez qui vous voudrez ,réalisé par Michel Blanc en 2002. Il est adapté du roman Vacances anglaises de:

Joseph Connolly
Michael Connelly
Ian Banks

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , français , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur