AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Brody (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires Rutabaga (Bibliothèque internationa..

Des petits contes absurdes et drôles, qui se passent tous dans le pays Rutabaga, en général aux villages de Foie-aux-Oignons et Meringues. Il y a des villes qui s'envolent, des gri-gris aux effets aléatoires, et plein de choses amusantes. Le style est clairement oral, avec beaucoup de répétitions qui sonnent plutôt bien, et sonneraient encore mieux si on voulait le raconter à haute voix. Et je suppose qu'on perd pas mal à le lire en traduction, en fait.



C'est peut-être l'époque et le pays, mais ça m'a fait un peu penser au "Magicien d'Oz" pour le degré de délire de l'univers. Seulement, sans histoire globale.



C'était drôle à lire. Mais un peu trop oubliable, dans le sens que ça manque d'unité. Pourtant, le style ne change pas, tout se passe dans le même pays, et il y a plusieurs personnages récurrents, mais le manque d'arc global comme de cosmologie spécifique laisse quand même plus penser à un tas d'anecdotes de bric et de broc qu'à une vraie création d'univers.



OK, sauf peut-être pour les contes qui ont des trains, les vents, ou des fleurs de maïs. Il y a déjà plus de valeur mythique, là.

Ou pour la création des ombres. Celui-là était beau.

Mais ça rend la chose presque plus frustrante. Je n'aurais pas été contre un recueil complet sur ces thèmes-là.

Commenter  J’apprécie          21
Rue des Rosiers : Une manière d'être juif

L'ouvrage de Jeanne Brody s'ouvre sur la parole de quelques habitants de la Rue des Rosiers. Tout le monde sait que la parole libère, que les mots ont tout leur poids quand les ombres du passé font surface pour faire souffrir et ressentir l'absence des disparus. La Rue des Rosiers, c'est un peu comme la rue Kroshmalna à Varsovie, Josefov à Prague, Lower East Side à New York ou Méa Shéarim à Jérusalem, lieu de convergence de tous les Juifs arrivés en France, concentration de toute l'immigration des communautés Ashkénazes, Séfarades ou Orientales. Que l'on vienne d'Alsace, de Pologne, d'Allemagne, de Russie, d'Algérie, du Maroc, de Turquie ou de Tunisie, ce quartier est un Pletzl - petite place - sorte de Shtetl niché, caché, tapi dans Paris. Ainsi, pour le rédacteur en chef de "L'Arche", le square des Vosges appartient à son origine profonde, à ses racines.



Bien sûr, il y a encore et toujours la sempiternelle rivalité entre les Juifs d'Europe de l'Est et centrale - ashkénazim -, et ceux d'Europe de l'Ouest, séfaradim ! Entre ceux s'exprimant en yiddish et ceux n'en comprenant pas le moindre mot ; entre ceux vivant dans la stricte obédience religieuse, et ceux l'adaptant à leur manière de vivre.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Brody (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
644 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}