AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : 01/1/1753 , Paris
Mort(e) à : 01/06/1835 , Paris
Biographie :

Marie Armande Jeanne Gacon-Dufour, dame d’Humières, puis Dufour de Saint-Pathus est une femme de lettres et économiste française.
Elle a écrit plusieurs ouvrages de défense des droits des femmes, des romans, des ouvrages historiques et des traités d'économie domestique et d'agronomie.
Elle reste engagée dans la question de l'instruction des femmes. En 1805, elle publie un ouvrage intitulé De la nécessité de l'instruction pour les femmes où elle se dit convaincue : « qu'une femme véritablement instruite n'encourra point le ridicule de vouloir passer pour une femme savante, qu'elle aura même le bon esprit de se mettre de niveau avec celles qui n'auront point eu le bonheur de recevoir la même éduction ».
Elle a publié ses premiers ouvrages en 1787, deux ans avant le début de la Révolution française.
Engagée pour les droits des femmes et pour la cause révolutionnaire, elle défend l’idée d’une émancipation des femmes par l’éducation aussi bien dans ses romans que dans ses écrits politiques ou dans ses traités d’économie domestique.

Son féminisme, joint à l’abondance de ses écrits et à un goût prononcé pour la philosophie lui attira de nombreuses critiques d’écrivains ou de journalistes.
+ Voir plus
Source : Le Temps des Cerises éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Gacon-Dufour   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jeanne Gacon-Dufour
Si nous sommes séduites, c’est la faute de ces hommes qui nous attaquent ; c’est la faute de nos maris, qui ne sont plus les mêmes à notre égard, qui nous abandonnent […] ; la corruption de nos mœurs est donc la seule faute des hommes.
Commenter  J’apprécie          110
Combien l'homme et lui-même son plus cruel ennemi ! A peine est-il délivré d'un malheur, qu'il s'en forge de nouveaux, ne fût-ce que pour se plaindre. Je ne sais si c'est par une bizarrerie de la nature, mais j'ai souvent remarqué qu'on avait plus de plaisir à maudire son sort, qu'à convenir qu'on était heureux.
Commenter  J’apprécie          90
Après de longues souffrances, un quart d'heure de bonheur est saisi avec empressement
Commenter  J’apprécie          70
Une mère instruite inspirera à son fils l'amour de la patrie, l'observation exacte des devoirs de l'homme dans la société. Qui, plus qu'elle, sera intéressé à ce que son fils jouisse de l'estime de ses concitoyens ? Une femme instruite apportera-t-elle moins d'ordre et d'économie dans l'administration de sa maison ? au contraire, l'esprit naturel dont elle est douée, se trouvant fortifié par une bonne instruction, lui fera remplir ses devoirs avec plus de plaisir, que la femme brute qui ne les remplit que par instinct et point par sentiment.
Commenter  J’apprécie          50
Pour bien se faire une de de ma position, il faut se représenter une jeune personne de vingt ans, élevée dans la mollesse, n'ayant eu que des malheurs domestiques, et ne connaissant aucune des privations de la vie, portant le havresac sur le dos, entreprenant une roule longue et dangereuse à pied, exposée à l'intempérie de la saison, mal couchée, plus mal nourrie (car la disette pesait alors sur toute la France). Mais que ne fait point entreprendre l'amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les actions des hommes sont blâmées ou approuvées selon le point de vue d'où elles sont examinées, et tel dont on exalte la conduite, encourrait le blâme si l'on scrutait dans son cœur, et si l'on découvrait le motif qui le fait agir ; il en est bien peu, il n'en est point, peut-être, qu'un intérêt personnel n'excite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Gacon-Dufour (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}