Olivier Ritz (Autre)
Le Temps des Cerises (03/03/2022)
« Je me battais, je vous jure, aussi bien que mes camarades...»
Paris, 1793. La France est en Révolution. La jeune Hortense quitte le couvent où elle devait prendre le voile et se trouve seule, sans appui, dans un pays en ébullition. Fille d’un aristocrate émigré, elle a tout à craindre de la République. Elle s’engage pourtant dans l’armée républicaine, travestie en homme, pour y retrouver son frère et rejoindre l’homme qu’elle aime. Roman d’aventure, roman s... >Voir plus
Que lire après La femme grenadierVoir plus
La vraie féministe du XVIIIe siècle.

Merci à Olivier Ritz d'avoir sorti ces écrits de l'oubli !

Un roman "La Femme grenadier" tout d'abord : une nouvelle historique qui raconte l'histoire d'une marquise dans les armées révolutionnaires en 1793.
Et un essai où Jeanne Gacon développe la question de l'instruction des femmes : un thème cher à Jeanne.

Qui est donc cette Marie Armande Jeanne Gacon-Dufour ?

Née en 1753, fille d'un concierge d'hôtel parisien appartenant à un très riche marquis.
Mariée en 1775, elle perd ses terres lors d'un procès.
Elle vit alors à la campagne, séparée de son mari.
Elle commence à écrire en 1787 : des romans, des mémoires pour le sexe féminin.
Pendant la Révolution, elle vit près de Paris et collabore à la rédaction de journaux spécialisés dans l'économie rurale.
Elle est amie avec Sylvain Maréchal (écrivain, poète et pamphlétaire français. Militant républicain, rédacteur du "Manifeste des Egaux" en 1796 et ami de Babeuf).
En 1793, elle divorce et épouse Michel Dufour, un avocat.
Elle publie la femme grenadier en 1801.
Elle écrit des romans, des essais, des ouvrages historiques et des ouvrages pratiques.

Revenons aux textes présentés dans cet opuscule :

- La femme grenadier est une nouvelle historique, forme héritée du 17e siècle qui développe des intrigues sentimentales dans un contexte historique.

Hortense, jeune marquise de 17 ans, après avoir perdu tous ses biens (comme Jeanne), devient soldat et rejoint l'unité d'élite de l'armée.

Ce roman est le roman de formation d'une jeune femme, de son évolution vers l'indépendance : elle devient chef de famille et acquiert des connaissances pour acquérir son autonomie.

C'est un véritable roman féministe, osé en 1801, où Napoléon veut conserver les femmes dans leur infériorité.

L'auteure parle de la Révolution et présente le député Philippeaux, un indulgent proche de Danton, qu'elle estime.
C'est aussi l'occasion pour l'autrice de parsemer son récit de réflexions sur la vie, le malheur, le bonheur...

Ce n'est pas une guerre contre les hommes (comme de Gouges...), mais un beau roman, dont j'ai regretté que les batailles ne concernent que quelques pages à la fin du récit.

- le deuxième texte est un essai, publié aussi en 1801, "Contre le projet de loi S°°° M°°° portant défense d'apprendre à lire aux femmes" :

Plutôt qu'une réponse au projet de loi de Sylvain Maréchal, il pourrait s'agir d'une provocation et une partie d'une opération de publication de la part des deux auteurs, de connivence.

Jeanne y développe ses idées sur la nécessaire et indispensable besoin de former des femmes dans un temps où leur éduction est délaissée par les pouvoirs.,

L'instruction des femmes est utile pour elles-mêmes comme pour la société.

Pour Jeanne, ce sont les conditions d'existence et les occupations quotidiennes qui ont une influence morale déterminante. Les livres sont utiles quand ils apprennent à observer le monde et agir sur celui-ci.

Au final, une superbe découverte !

Des écrits faciles à lire et très instructifs.
Un style clair, et non dénoué d'un certain humour !

Gavés des écrits d'Olympe de Gouges, il vaut mieux lire Jeanne Gacon-Dufour : une véritable féministe au 18e et 19e siècle.

Une mère instruite inspirera à son fils l'amour de la patrie, l'observation exacte des devoirs de l'homme dans la société. Qui, plus qu'elle, sera intéressé à ce que son fils jouisse de l'estime de ses concitoyens ? Une femme instruite apportera-t-elle moins d'ordre et d'économie dans l'administration de sa maison ? au contraire, l'esprit naturel dont elle est douée, se trouvant fortifié par une bonne instruction, lui fera remplir ses devoirs avec plus de plaisir, que la femme brute qui ne les remplit que par instinct et point par sentiment.
Combien l'homme et lui-même son plus cruel ennemi ! A peine est-il délivré d'un malheur, qu'il s'en forge de nouveaux, ne fût-ce que pour se plaindre. Je ne sais si c'est par une bizarrerie de la nature, mais j'ai souvent remarqué qu'on avait plus de plaisir à maudire son sort, qu'à convenir qu'on était heureux.
Après de longues souffrances, un quart d'heure de bonheur est saisi avec empressement
Pour bien se faire une de de ma position, il faut se représenter une jeune personne de vingt ans, élevée dans la mollesse, n'ayant eu que des malheurs domestiques, et ne connaissant aucune des privations de la vie, portant le havresac sur le dos, entreprenant une roule longue et dangereuse à pied, exposée à l'intempérie de la saison, mal couchée, plus mal nourrie (car la disette pesait alors sur toute la France). Mais que ne fait point entreprendre l'amour ?
Toutes les actions des hommes sont blâmées ou approuvées selon le point de vue d'où elles sont examinées, et tel dont on exalte la conduite, encourrait le blâme si l'on scrutait dans son cœur, et si l'on découvrait le motif qui le fait agir ; il en est bien peu, il n'en est point, peut-être, qu'un intérêt personnel n'excite.