AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jeanne-Henriette Louis, Agrégée d'anglais, a été professeur de civilisation anglo-américaine Professeur émérite à l'Université d'Orléans, a découvert par surprise l'existence des Quakers en 1981 alors qu'elle travaillait à sa thèse de Doctorat d'Etat sur la guerre psychologique aux Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale. Depuis 1983, elle se consacre à l'histoire de ce mouvement. Elle a fait paraître ou rédigé elle-même plusieurs ouvrages sur cette question, et a également écrit de nombreux articles en français et en anglais. Elle est devenue membre de la Société religieuse des Amis.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeanne Henriette Louis   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au printemps de 1701, la grande Assemblée des Indiens se réunit à Pennsbury autour de William Penn.

Traité conçu, conclu et approuvé à Philadelphie, le 23 avril 1701, entre William Penn, propriétaire terrien et gouverneur de la province de Pennsylvanie et des territoires qui s'y rattachent, d'une part, et les responsables des nations indiennes habitant dans la partie nord de la rivière Potomok, dans ladite province, pour leur compte et pour le compte de leurs successeurs et de leurs différentes nations et peuples, d'autre part, comme suit :

Il y a toujours eu dans le passé une bonne entente et un bon voisinage entre ledit William Penn et ses lieutenants, du jour de son arrivée dans ladite province, d'une part, et les différentes nations indiennes habitant à peu près les mêmes territoires, d'autre part.
Il devra régner à jamais, après cet accord, une paix solide et durable, qui se poursuivra entre ledit William Penn, ses héritiers et successeurs, et tous les Anglais et autres habitants chrétiens de ladite province et leurs partenaires, rois et chefs, leurs successeurs et les peuples des différentes nations indiennes citées plus haut ; que tous soient désormais un seul esprit, un seul coeur, qu'ils vivent en bonne intelligence et en véritable amitié, comme un seul peuple.
De même, lesdits rois et chefs - chacun s'engageant pour lui-même et pour son peuple - ne devront jamais blesser, faire injure ni commettre la fraude, ni supporter d'être jamais blessés, offensés ni trompés par un seul Indien ou habitant de ladite province, que ce soit dans leurs personnes ou dans leurs biens ; ledit William Penn, ses héritiers et successeurs ne devront pas supporter de faire ni de se voir confier par un seul sujet anglais dans la limite de la province, un seul acte d'hostilité, de violence, d'injustice ni d'offense à l'égard ni à l'encontre d'un seul desdits Indiens ; au contraire, ils devront en tout temps et des deux côtés, agir promptement avec justice, accomplissant tous actes et fonctions avec amitié et bonne volonté, s'obligeant réciproquement à la paix durable déjà évoquée...

William Penn et Connnoodaghtoh, Widaagh alias Orettyagh, Koqueeash, Andaggy Junkquagh, Wopaththa, Lemoytungh, Pemoyajooagh, Ahookassoongh, Weewhinjough, Cheequittagh, Takyewsan, Woapatkoa
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Henriette Louis (9)Voir plus

Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}