Éditeur : Magnard Jeunesse (13/11/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 98 notes)
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris.

Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  03 mai 2019
Eve, a pour rêve de devenir une danseuse étoile. C'est une promesse qu'elle a faite à son amie Hawa quand elles étaient toutes les deux orphelines au Mali.
Aujourd'hui en France, avec sa famille d'adoption et sa jeune voisine Camille, elle poursuit son objectif et souhaite pour cela passer l'examen pour entrer à l'Opéra de Paris.
Mais le doute s'insinue quand elle commence à voir des freins à son ambition et notamment le regard biaisé des autres en raison de sa couleur de peau...
Un roman fort et simple qui nous offre un modèle féminin noir comme il y en a trop peu dans la littérature jeunesse.
L'héroïne est courageuse et perfectionniste et se donne entièrement à son serment envers son amie d'enfance.
La première partie qui évoque la vie dans un orphelinat du Mali dessine un moment vrai et émouvant de la trajectoire unique de Eve, qui porte bien son prénom.
Puis c'est le monde de la danse classique et de ses contraintes qui se déploie devant nous. le travail et la persévérance seront à l'honneur dans ce récit.
Un livre à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesPageovores
  09 décembre 2019

Le résume : Il était une fois une petite fille nommée Ève . Elle vivait dans un orphelinat au Mali . Ève avait un rêve ,c'était de devenir une danseuse étoile à l'Opéra de Paris . Elle a été adoptée et a grandi en France avec ses parents Ève adorait tellement la danse qu'elle demanda pour être inscrite à l' Opéra de Paris . Mais, il fallait faire des tests pour y être admise. Ça se passait sur deux jours . Pensiez -vous qu'Ève ait été admise?
La critique du livre : J'ai beaucoup aimé le livre car cette petite fille ne se décourage pas et crois à son rêve de danseuse étoile et que si elle n'est pas de la même couleur que ces camarades , elle continue à vivre ça vie.
Thaïs Hauser

Je fais le résumé et la critique du livre...
Ève, une jeune fille noire, vit dans un orphelinat. Elle n’a qu’une amie
Hawa. Les nourrices ne veulent pas trop les approcher car leurs parents sont tous les quatre morts du sida. Hawa,elle ausssi, a le sida mais Ève non. Un jour elle se fait adopter et sa nouvelle vie est bien différente. Hawa lui manque mais elle s’est fait une nouvelle copine Camille. Ève est passionnée de danse. Une remarque blessante la touche en plein cœur et elle se rend compte que ......J’ai aimé se livre car il montre qu’on peut être tous différents mais que ça nous empêche pas de réaliser notre rêve.
Lilly Deleplace
##############################################
Ève vit dans un orphelinat avec sa copine Hawa. Un jour, pendant la sieste, Ève voit une danseuse étoile à la télé ; elle est fascinée et veut devenir elle aussi danseuse. Un jour, on lui annonce une nouvelle qui devrait la réjouir mais au contraire elle a peur : on lui annonce qu’elle va être adoptée, elle ne verra plus Hawa! Ève promet à Hawa de devenir danseuse étoile une fois arrivée en France. Va-t-elle réussir à tenir sa promesse ?
J’ai adoré ce livre car l’aventure est captivante, quand on commence à lire ce livre on n’a plus envie de s’arrêter. J’ai aussi aimé ce livre car j’aime la danse. J’ai aimé la fin quand on sait brièvement qu’elle rentre à l’Opéra. Je trouve que la fin de ce livre est passée trop vite ; l’auteur aurait dû un peu plus parler de son stage à l’Opéra.
Zélia Lelion
##############################################
Ève grandit dans un orphelinat au Mali. Son rêve est de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. À l’âge de six ans elle est adoptée et part vivre en France avec sa nouvelle famille. Elle suit un entraînement avec une professeure exigeante qui lui recommande de s’inscrire au concours de l’Opéra. La jeune fille est assidue et perfectionniste, elle a tout pour y arriver. Jusqu’au jour où un de ses camarades de cours fait une remarque blessante sur sa couleur de peau. Elle se rend alors compte qu’il n’y a aucune danseuse étoile noire. Ève devra se battre pour réaliser son rêve d’enfant !!
Y arrivera-t-elle ?
Critique :
J’ai ADORÉ ce livre qui éveille les esprits et qui explique le racisme au niveau des enfants. C’est une histoire touchante qui peut plaire aux filles comme aux garçons (malgré les apparences). L’amour que portent les parents de Ève et le soutien qu’ils lui portent pour qu’elle réalise son rêve m’ont attendrie. Bravo à Sophie Noël qui m’a fait rire et même pleurer au rythme des aventures d’Ève.
Amel
Hatsh
  03 juin 2019
Ève a 13 ans et une passion dévorante : la danse classique. Venue en France cinq ans auparavant du Mali, après avoir été adoptée et séparée de sa meilleure amie Hawa, la jeune ado bouillonne d'énergie et fait preuve d'une détermination inflexible : elle tentera le concours d'entrée à l'Opéra de Paris, quoi qu'il en coûte !
Mais le passage aux indispensables pointes s'avère difficile et sa peau noire détonne dans le froufrou des tutus roses...
Il existe beaucoup de romans ciblés "jeunesse" sur la danse, mais très peu abordent la double question de l'uniformisation des élèves artistes (surtout en danse, mais pas que !) et du racisme, qu'il soit ordinaire ou artistique.
Il faut d'abord saluer le personnage d'Eve, véritable adolescente dans ses éclats d'humeur et son intensité, et dont le caractère entier et perfectionniste accentue les réactions vives, voire irréfléchies. Ses traits de caractère justifient le déroulement de l'histoire, un peu trop lissée ou bien huilée à mon goût (mon seul regret) cependant. Ses motivations, ses décisions, ses actions, toutes sont crédibles.
Les danseuses et danseurs apprécieront les termes techniques et les descriptions des exercices, sans que les autres se sentent en reste : le texte est accessible dès 9 ans ;)
On retrouve bien dans ce roman les conséquences du perfectionnisme chez les élèves de danse et sports de haut niveau : la volonté de se dépasser quitte à malmener son corps, la recherche de la performance technique au détriment du reste, l'immersion dans une discipline qui peut isoler socialement et/ou affectivement...
Ici, ces enjeux sont doublés d'une nécessité de combattre le racisme, encore implanté dans les esprits et les représentations esthétiques. L'autrice a émaillé le texte de fines remarques qui font mouche, par le biais de son héroïne, du vocabulaire (couleur "chair" veut dire rose... sauf que la chair d'Ève ne l'est pas !) aux exigences physionomiques des Grandes Écoles de danse, en matière de taille, poids, etc.
En cela, le livre est un joli roman sur la danse, le dépassement de soi et le racisme combattu par les pointes !
Lespigeonslecteursdu63
  18 décembre 2019
Eve grandit dans un orphelinat, au Mali. Son rêve, devenir danseuse étoile.
Adoptée à l'âge de 6 ans, elle part vivre en France. Ses parents lui font suivre une formation solide.
Le jour où elle se rend compte qu'il n'y a aucune danseuse étoile noire, elle voit son rêve s'écrouler.
Mais son entourage va tout faire pour la remettre debout.
Qui va arriver à la convaincre ?
J'ai aimé ce livre car il est très émouvant. Il montre que le racisme est toujours présent, ce qui est totalement injuste.
Salomé
Javellivrovores
  10 février 2020
Une oeuvre de Sophie Noël . Un livre fascinant qui raconte l'histoire d'Eve, une danseuse à la peau noire, qui découvre le racisme mais cela ne l'empêche pas de croire en son rêve : devenir danseuse étoile . Avec l'aide d'une ancienne étoile réussira-t-elle à entrer dans cette école si prestigieuse : l'Opéra de Paris ? Ce livre réussit avec brio à parler du racisme d'une façon émouvante et touchante .
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires touchantes.
On se laisse emporter par la magie de l'histoire d'Eve. En voici un extrait :
" Notre image se reflète partout dans les grands miroirs de la salle de danse. Nous sommes treize danseuses à tenir les barres pour l'échauffement, toutes du même age, toutes pareilles, chignon impeccable, tutu rose pale, collants couleur chair, enfin quand je dis couleur chair… Ma peau à moi n'a pas cette couleur là, mais puisque c'est le terme consacré..."
Un livre à ne pas rater!!!!!!!

Ricochet   27 février 2019
Sophie Noël développe finement le récit de son héroïne, en parvenant à pointer du doigt le racisme ordinaire au milieu d’un univers par ailleurs déjà ultra-compétitif. Le « je » d'Eve résonne avec force, et la fait passer de l’espoir à la rage avant de la plonger corps et âme dans le travail – et les atteintes physiques qui vont avec la danse classique, autre phénomène ici ausculté [...] Rondement mené, le roman aurait gagné en audace en la faisant surmonter un échec… Parfait pour un lectorat de 10-11 ans.
thereadingclassroomthereadingclassroom   09 mai 2020
"Je me lève et marche jusqu'à la salle de bains, où je me passe de l'eau sur le visage. La glace me renvoie le reflet d'une jeune fille à la peau "marron". C'est comme ça que je disais quand j'étais petite, aux cheveux crépus. Les mots de Lily me reviennent en tête : à l'Opéra, ils se ressemblent tous.
Ils sont tous blancs.
Pas moi.
En silence, je descends au salon et me connecte sur l'ordinateur de ma mère. Dans la barre de recherche, je tape "Danseuse étoile Opéra de Paris", puis je clique sur "images". Des dizaines de danseuses apparaissent. Toutes semblables à la ballerine que j'avais vue à la télé de l'orphelinat : fines, avec beaucoup de grâce et d'allure, parées de costumes, avec des collants et des chaussons beiges qui leur collent à la peau. Qui collent à leur peau blanche, légèrement rosée.
Jamais noire. Pas une seule danseuse noire."
(Citation choisie par Onze)
Wenath11Wenath11   17 août 2019
J'ai l'impression grisante d'être cernée par la danse, enveloppée par elle: l'énergie grouille de partout, remplit l'espace. La musique résonne dans mes oreilles. Je ressens une irrésistible envie de suivre les danseurs, de m'élancer avec eux. Mes mains bougent en rythme. Mes pieds battent la mesure. Sous ma peau, des milliers de petits picotements me font presque mal.
LesGodzillasdelaLectureLesGodzillasdelaLecture   01 mai 2020
Citation 1 :
Son tutu est rose. Comme son collant. Comme ses pointes. Comme sa peau. Roses.

Citation 2 :
J'ai l'impression grisante d'être cernée par la danse, enveloppée par elle : l’énergie grouille de partout, remplit l'espace. La musique résonne dans mes oreilles. Je ressens une irrésistible envie de suivre les danseurs, de m'élancer avec eux. Mes mains bougent en rythme. Mes pieds battent la mesure. Sous ma peau des milliers de petits picotements me font presque mal.
MargariaMargaria   24 mars 2020
J'enfile un collant noir que j'ai emprunté à ma mère, un long pull noir. Je détache mes cheveux et les laisse libres. Enfin, j'attrape mes chaussons. La veille au soir, avec un gros feutre noir, j'en ai barbouillé tout le cuir, jusqu'à ce que le rose ait disparu. J'enfile mes pointes noires puis me dirige vers la grande salle. Mon reflet dans toutes les glaces de la salle me renvoie une image fantomatique, noire de la tête aux pieds. Le cours a commencé. D'un pas décidé, je traverse la salle. La prof me regarde, incrédule et désarçonnée. Tout le monde se tourne vers moi. Je m'approche de la prof, et lorsque mon visage se trouve à quelques centimètres du sien, je siffle entre mes dents :
-Et cette unité de couleur-là, elle vous fait mal aux yeux ?
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   14 août 2019
-C'est quand même fou ! Vous n'avez pas remarqué un truc ? reprend-elle.
-Non, quoi ? s'empressent de demander les autres.
-Et bien, ces danseurs, ils se ressemblent tous. Même taille, même corpulence... et puis la même couleur de peau, non ?