Éditeur : Magnard Jeunesse (13/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris.

Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les... >Voir plus

orbe
  03 mai 2019
Eve, a pour rêve de devenir une danseuse étoile. C'est une promesse qu'elle a faite à son amie Hawa quand elles étaient toutes les deux orphelines au Mali.
Aujourd'hui en France, avec sa famille d'adoption et sa jeune voisine Camille, elle poursuit son objectif et souhaite pour cela passer l'examen pour entrer à l'Opéra de Paris.
Mais le doute s'insinue quand elle commence à voir des freins à son ambition et notamment le regard biaisé des autres en raison de sa couleur de peau...
Un roman fort et simple qui nous offre un modèle féminin noir comme il y en a trop peu dans la littérature jeunesse.
L'héroïne est courageuse et perfectionniste et se donne entièrement à son serment envers son amie d'enfance.
La première partie qui évoque la vie dans un orphelinat du Mali dessine un moment vrai et émouvant de la trajectoire unique de Eve, qui porte bien son prénom.
Puis c'est le monde de la danse classique et de ses contraintes qui se déploie devant nous. le travail et la persévérance seront à l'honneur dans ce récit.
Un livre à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mirabilia
  06 décembre 2018
Eve a grandi au Mali afin d'être adoptée et de venir en France. Là, elle vit sa passion : la danse. Son rêve : intégrer l'Opéra. Mais a-t-on déjà vu une danseuse noire ?
Ce roman met la danse à l'honneur. Les interrogations de la jeune fille sont légitimes et l'autrice y répond une à une avec brio. On frémit d'angoisse lors de ces entraînements, on vibre et on s'énerve avec elle. Voilà un roman bien réaliste et dont les personnages sont très bien caractérisés. le texte se dévore alors, d'une traite pour ma part. Un seul regret : que les deux dernières pages ne donnent pas naissance à une suite. J'aimerais revoir encore Eve virevolter sur ses belles pointes. Voilà donc un roman fort réussi, à découvrir d'urgence.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
DolceBib
  19 février 2019
Un très beau roman sur la différence et sur la danse. La relation entre Eve et Hawa est bouleversante dans sa force et sa fragilité (se reverront-elles un jour ? Hawa est-elle toujours vivante ?). On est révolté par la discrimination dont Eve est victime surtout dans un milieu qui est déjà très dur.

Ricochet   27 février 2019
Sophie Noël développe finement le récit de son héroïne, en parvenant à pointer du doigt le racisme ordinaire au milieu d’un univers par ailleurs déjà ultra-compétitif. Le « je » d'Eve résonne avec force, et la fait passer de l’espoir à la rage avant de la plonger corps et âme dans le travail – et les atteintes physiques qui vont avec la danse classique, autre phénomène ici ausculté [...] Rondement mené, le roman aurait gagné en audace en la faisant surmonter un échec… Parfait pour un lectorat de 10-11 ans.