Un roman qui parle du racisme, dans le monde de la danse…
Sophie Noel est une romancière. Elle écrit de la littérature de jeunesse . En avril 2013, elle publie son premier roman jeunesse “Le mystère de la grotte au diable”. A partir de 2016, elle commence à écrire de la littérature pour adulte.
Le personnage principal dans
les pointes noires est Ève, une jeune fille à la peau noire de 13 ans.
Depuis toute petite, Ève aime danser. Lorsqu'elle quitte l'orphelinat du Mali pour envisager une nouvelle vie en France, elle promet à sa meilleure amie, Hawa, de devenir danseuse étoile.
Ève est passionnée, déterminée et surtout elle a du talent.
Elle continue de se battre pour réaliser son rêve et elle souhaite passer le concours d'entrée à l'Opéra de Paris, avec ses parents adoptifs et sa voisine Camille qui la soutiennent.
Jusqu'au jour où une critique blessante la fait douter. Elle se rend compte que dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais eu de danseuse étoile noire.
Sa couleur de peau l'empêchera-t-elle de réaliser son rêve ? Pourra-t-elle être admise à l'opéra de Paris ? Et si ce rêve, n'était qu'un fantasme ? Est-elle prête pour tenter l'aventure ?
Ce livre m'a plu car il est très attachant. L'auteur a voulu parler d'un sujet très important, en utilisant le monde de la danse. C'est le racisme combattu par les pointes. Je lui donne 5 étoiles, c'est un excellent livre.
Je le recommande pour celles et ceux qui aiment les histoires qui défendent de vraies causes, procurent des émotions et les romans de danse.
Citation:
Votre fille est faite pour ça, avait-elle dit un jour à maman.
J'avais failli tomber à la renverse de joie. Je le savais, que j'étais faite pour ça, mais l'entendre de la bouche de ma professeure…!
(page 34 et 35)
Lina
Critique 2
Non, ce n'est pas un premier roman.
Il y a une suite, "
Les Pointes noires à l'Opéra", tome 2 de la série.
L'histoire en bref :
Elle s'appelle Eve, elle a 13ans, elle est noire de peau, grande de taille, et elle a les cheveux bouclés. Elle est perfectionniste, et elle a des réactions vives.
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'
Opéra de Paris. Jusqu'au jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballets, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires.
C'est un roman.
Ce livre m'a plu car ça fait réfléchir sur ce que les personnes noires ressentent quand elles se font harceler.
Les adjectifs qui pourraient qualifier l'histoire sont : émouvant, triste et tragique.
Il fait réfléchir et me fait penser à un témoignage, même s'il s'agit d'une fiction.
Je donne un 4/10
Ma citation :
"
Toutes du même âge, toutes pareilles: chignon impeccable, tutu rose pâle, collants couleur chair. Enfin, quand je dis couleur chair… Ma peau à moi n'a pas cette couleur-là, mais puisque c'est le terme consacré… "
Shemsi