AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Painchaud (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Découper le silence : Regard amoureux sur le ..

Jeanne Painchaud, Découper le silence. Regard amoureux sur le haïku - 2015 - ⭐️⭐️⭐️⭐️



Jeanne Painchaud nous offre ici une très belle initiation à ce court poème d’inspiration japonaise. Elle retrace son histoire, présente ses règles, mais surtout nous invite à l’aimer et à l’apprivoiser en douceur sans s’enfarger dans ses principes, mais avec toute la patience qu’il faut pour faire surgir de nos mots la présence et l’unicité de l’instant, sa magie. Elle consacre plusieurs pages au travail sur le haïku, ce qui peut ralentir les néophytes trop pressés d’en arriver à quelque résultat. Il semble bien que le doute habite et habitera toujours le haijin pour peu qu’il soit soucieux de parfaire son art et entendre cela rassure un peu. Les nombreux exemples de haïkus qui jalonnent l’œuvre donnent le goût de s’y essayer avec cette humilité qui caractérise semble-t-il la plupart des haijins. C’est un livre qui accompagne bien le débutant.
Commenter  J’apprécie          10
Mon été haïku

Émouvant, cet album ponctué de haïkus – « Tombé à terre/Le cerf-volant/N’a plus d’âme », de Kubonta – donne envie de s’arrêter, pour observer la vie.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Painchaud (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}