AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SophiePatchouli


Et le Soleil s'endormit sur l'Adriatique du Lapin Agile

Exercices de style quenottés, calembours, canulars et anagrammes voici le programme de l'anicroche cabotine à laquelle je vous invite. Oyez l'Histoire de l'Art bien réelle de l'an de grâce 1910.
En bref, Petite Bohème en prose...
Tout commence par un lieu calembour, le Lapin Agile, anciennement Cabaret des Assassins, qu'un caricaturiste André Gill a affublé d'un lapin en redingote verte, écharpe rouge, et litron de vin et qui bondit d'une poêle à frire. De ce lapin on ne sait rien ; était-il gars, reine ? aucun indice, tout ce qu'on sait c'est que Gill l'a peint.
L'autre acteur de l'histoire n'est pas un faussaire puisqu'il est bien un âne, un âne artiste précisément... Le bourricot du Père Frédé, alors propriétaire du Lapin Agile, se dénommait Aliboron dit Lolo en hommage à La Fontaine bien qu'elle versât plus d'absinthe que d'eau à la tireuse du troquet.
Frédéric Gérard, dit le père Frédé, arpentait les sentiers Montmartrois comme à Brême les musiciens ; chien, corbeau, singe et âne l'escortaient sur les marchés des quatre saisons et s'acoquinaient bien sûr au Lapin Agile.
Un jour, au caboulot, qu'autour d'une chopine, Dorgelès accusait Apollinaire de ne s'intéresser, je cite, qu'à l'Art de singe, alors qu'à défaut d'art simiesque il évoquait l'Art des Fauves, on se demanda si ce singe avait quelques talents cachés. Pourtant, c'est bien de Lolo qu'il s'agit et d'une bande de goguenards qui décidèrent de faire une farce à la barbe des pédants et amateurs de l'Art moderne entendez André Warnod et Jules Depaquit, écrivains, goguetiers et critiques d'Art.

Un matin d'espiègle humeur, Roland Dorgelès fit venir maître Brionne, huissier de justice, au Lapin Agile. L'homme de loi serait témoin du pied de nez qui allait se jouer. On peignit alors un simple plat fond ciel et sol sur une toile. Ceci fait, on accrocha un pinceau à la queue de l'âne Aliboron qui frétillait de la queue chaque fois qu'il gueuletonnait une carotte, une feuille de tabac ou bien de Marie-Jeanne pour plus de créativité. C'est ainsi qu'âne artiste créa l'impression : Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique. Quand lassé de ce petit jeu, Lolo ne remua plus, on estima le tableau achevé et l'on le signa Boronali anagramme d'Aliboron.
Cette œuvre plaisantine fut exposée au salon des indépendants de 1910 au grand dam des anartistes de la butte. Roland Dorgelès alla même jusqu'à biographier Boronali lui conférant une naissance gênoise puis le fit auteur du Manifeste de l'excessivisme dans lequel on peut lire ces mots :
" Holà! grands peintres excessifs, mes frères, holà, pinceaux sublimes et rénovateurs, brisons les ancestrales palettes et posons les grands principes de la peinture de demain. Sa formule est l'Excessivisme. L'excès en tout est un défaut, a dit un âne. Tout au contraire, nous proclamons que l'excès en tout est une force, la seule force... ”
Le tableau d'abord boudé puisqu'exposé dans la salle des croûtes fut la cible de clabaudages contrastés mais fut finalement acheté pour la rondelette somme de 20 louis par un certain André Maillos. La boutade fut bientôt dénoncée au journal L'Illustration par son propre auteur, qui, débonnaire, reversa le butin à l'orphelinat des Arts.
On a dit d'Aliboron qu'il se serait suicidé, noyé dans un étang après la mort du père Frédé. La tourmente touche les artistes de tout poil... La galéjade l'aura blessé dans son orgueil et la bohème, trop lointaine de la Normandie où il avait trouvé refuge, aura, de nostalgie, eut raison de de sa raison.
Le lapin, quand à lui, a tu ses facéties mais rue des Saule et toujours bondissant il attend mélancolique qu'un singe ou quelqu'autre anartistes d'un trait remplisse son litron depuis trop longtemps desséché...

Sophie Patchouli
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}