AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémy Parigi (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quelque chose de rond

Quelque chose de rond est un album jeunesse de Calouan et Jérémy Parigi.

Que cache Maman sous son ventre si rond ? Une pastèque ? Une planète ? De drôles d’habitants semblent vivre là…

Quelque chose de rond fait travailler l'imaginaire des enfants. Maman a un ventre rond, très rond même. Que peut t'elle donc cacher dedans ? Une pelote de laine ? Des billes ? Un aquarium ? De nombreuses idées sont données avant qu'à la fin le jeune lecteur ne découvre... un bébé dans les bras de maman :)

J'ai beaucoup aimé les textes, même s'il est nécessaire au début de le lire avec l'enfant pour que celui ci les comprennent bien. Les illustrations sont vraiment très belles, j'adore :)

Et l'ensemble donne un album jeunesse très sympathique, qui permet d'aborder la grossesse avec les enfants.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Toi, mon papa à l'infini

Toi, mon papa à l'infini est un album jeunesse de Calouan et Jérémy Parigi qui met à l'honneur... les papas :)

Dans le monde, il existe toutes sortes de papas. Des forts et des petits. Des tout grands et des bedonnants. Ceux qui nous apprennent à siffler et ceux qui poussent notre vélo pour qu’on pédale sans tomber. Ceux qui font pousser des tomates et ceux qui distribuent les baisers.

Nous avons ici un très album jeunesse avec des illustrations magnifiques, très douces, coloriées dans tes tons assez doux suivant les planches.

C'est un album plein de poésie, avec de très jolis textes et qui m'a charmé.

Il met à l'honneur les papas, quels qu'ils soient, avec leurs qualités, leurs façon d'être.

Certains aiment faire des câlins, d'autres planter des tomates.. mais ils sont papas et ce sont les meilleurs pour leurs enfants :)

Je mets un énorme cinq étoiles et je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Commenter  J’apprécie          170
Toi, ma maman à l'infini

Bonne fête à toutes les mamans :)

Pour l'occasion, j'ai envie de vous présenter un très joli album jeunesse : Toi, ma maman à l'infini de Calouan et Jérémy Parigi.

Toutes les mamans se ressemblent. Et toutes les mamans sont différentes. Ce qui est sûr c'est que toutes les mamans sont uniques.

La mienne surtout, qui est une souffleuse, une chasseuse de cauchemars et même, une organisatrice de voyages nocturnes !

Toi, ma maman à l'infini est un très bel hommage à toutes les mamans :)

Les textes sont pertinents, la maman de notre narratrice change suivant les pages. C'est charmant, très bien écrit. Quand aux illustrations, elles sont magnifiques, très bien colorisées et je trouve que l'ensemble donne un très bel album.

Une excellente idée de cadeau pour l’histoire du soir :)

Ma note : 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          160
Toi, mon papa à l'infini

Les papa sont à l'honneur dans ce livre jeunesse. C'est tendre et descriptif. Chaque enfant pourra y retrouver des caractéristiques de son papa.

Je l'ai trouvé un peu moins bon que "Toi, ma maman à l'infini", autant dans le texte que dans les illustrations, mais c'est tout de même un bel album.
Commenter  J’apprécie          70
Toi, ma maman à l'infini

Toutes les mamans sont uniques, même dans leurs ressemblances.



J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet album jeunesse rempli d'amour et de tendresse. Chaque enfant décrit sa maman avec un mot et puis explique la raison pour laquelle il a choisi ce mot. C'est comme une petite poésie rythmée de douceur et d'attachement profond. Chaque texte est touchant et on peut facilement se reconnaître dans notre rapport mère/enfant.



Les illustrations viennent sublimer le texte. Chacune d'entre elles reprend parfaitement les propos tenus par l'enfant. C'est une palette de mamans colorées et pétillantes qui se dévoilent sous nos yeux.



C'est un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          70
Toi, ma maman à l'infini

Pour donner envie aux jeunes enfants de venir à la lecture, il faut leur proposer des ouvrages qui donnent envie en premier lieu par la couverture, j'en suis persuadée et ensuite avec des mots qui "chantent".

Lorsque l'enfant découvre les couleurs, les dessins présents sur la couverture et qu'il découvre ensuite ceux à l'intérieur il ne peut que aimer cet album. C'est comme une ode à toutes les mamans ! L'auteur décrit les différents rôles que nous endossons mais de manière imagée, douce et à la lecture c'est agréable.



En tant que maman, j'ai aimé découvrir les mots de l'auteur pour nous et Romane a aimé m'entendre lui lire. Elle a bientôt 7 ans mais elle a retrouvé le temps de l'histoire le plaisir d'écouter et ensuite de le relire seule...

L'ouvrage est très bien fait car à la fin il laisse de la place pour que l'imaginaire de l'enfant s'exprime. En suivant les propositions de l'auteur et de la maison d'édition, l'enfant peut continuer à dire, colorier, écrire, ce qu'il a dans la tête.

Tout est pensé pour que nous ayons envie de découvrir d'autres albums. C'est chouette !




Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          70
Quelque chose de rond

C'est une mise en scène de la maternité et de l'attente d'un bébé vu à hauteur d'une petite fille pleine d'imagination.







Le ventre rebondie d'une maman semble occuper l'intérêt de sa fille et va même stimuler son inspiration.



Elle n'offrira pas encore de place à la nouvelle ou au nouveau venu, le ventre est estimé pour ce qu'elle voit, ce qu'elle touche, un volume hors de proportion sous les vêtements.







Cela ressemble à une grosse bulle, une mappe-monde ronde que ses petits doigts vont parcourir sous toutes les latitudes et longitudes.



Les images sont oniriques et même comiques, la jeune héroïne nous rappelle celle bien célèbre de la BD " les Sisters" de Cazenove et William chez Bamboo.



Quelle petite coquine, qui rapproche le ventre à un ballon de basket prêt à faire son score dans le panier, maman compris.







C'est esthétiquement très chouette.



Cela ne prépare pas à proprement parlé à l'attente du bébé comme le font d'autres titres, l'héroïne est seule avec sa maman pour en rire, mais il participe à sa mesure à l'adoption du changement dans la famille par cette étape.



Néanmoins, nous obtiendrons tout de même une conclusion comme il se doit et là, il faudra bien s'y faire.



Il ou elle est là.
Commenter  J’apprécie          40
Toi, mon papa à l'infini

Très poétique et des phrases qui font sourire. Toutes Les illustrations sont sur double page, très colorées, magnifiques!

Merci Babelio de m'avoir sélectionnée. Et merci aux éditions La Pimpante. Je compte le lire aux enfants avec qui je travaille, je reviendrai ajouter leurs avis.

L'avis des enfants: "Wouah!", rires, comparaisons "mon papa aussi a des lunettes", "oh mon papa ressemble à ce papa là", "mon papa me dépose aussi au judo"... En résumé: "C'est une belle histoire, et elle nous fait rire des fois et les images sont belles!"

Maintenant il faut que je trouve Toi,ma maman à l'infini
Commenter  J’apprécie          40
Quelque chose de rond

J’ai beaucoup entendu parler de cet album autour de moi. Certaines futures mamans le trouvent merveilleux. J’ai donc voulu me faire mon avis.

J’ai été attirée par le graphisme des illustrations, mais refroidie par une expérience passé avec ces éditions. Une jeune fille partage avec le lecteur ses hypothèses sur la grossesse de sa mère. Elle pense que ce gros ventre peut être une pastèque, une bille… Les idées ne manquent pas pour expliquer ce qui se cache sous les vêtements de la maman. Cela représente bien l’imaginaire des enfants. Les mots sont variés et agrémentés d’onomatopées. Je trouve certaines phrases difficiles à dire à l’oral. Je n’utiliserais pas l’album dans un atelier avec lecture à voix haute.

Les dessins sont très beaux. Ils sont dans des tons pastel. Ils mêlent différents univers. L’enfant semble voyager. Les illustrations sont, pour moi, presque plus parlantes ici que le texte. Je suis charmée par l’univers qui nous est présenté.

La fin n’est pas une surprise pour les enfants de 4 ou 5 ans. L’arrivée d’un autre enfant est bien amenée. Cet album peut engager des discutions sur la grossesse, la maternité ou encore les relations dans une famille à l’arrivée d’un nouvel enfant. Les illustrations montrent bien que chacun à sa place et la fin, que de nouvelles relations se tissent.

Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose de rond

Les questionnements à l’approche d’une naissance, les interrogations et l’imagination galopante des enfants, autant de textes de Calouan mis en images par Jérémy Parigi avec beaucoup de grâce et d’originalité. Le graphisme est aérien, mutin, magique, les traits en teintes douces, une maman à la taille et à l’arrondi totalement démesurés, sans doute comme elle peut être perçue d’ailleurs par un tout petit enfant. Puis arrive la solution à ce mystère, douce, enveloppante, rassurante, dans les traits de l’enfant qui vient d’arriver et les sourires de chacun.

Un livre pour rêver, questionner, se rassurer, comprendre, face à l’arrivée souvent troublante d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Commenter  J’apprécie          30
Toi, mon papa à l'infini

Un album qui parle des papas. J'ai trouvé les images magnifiques, elles sont colorés et dégagent de la douceur. Je ne suis pas la seule à apprécier, puisque ma fille adore ouvrir et tourner les pages de cet album. Elle est encore petite pour être attentif au texte qui l'accompagne, mais les images lui suffisent. De la douceur et beaucoup de tendresse, c'est que qu'on attends de son papa.

A travers les images et le texte, nous sommes embarqués dans un voyage autour du monde pour parler de tous les papas. Comme le dit si bien le résumé, il y a toutes sortes de papas. Cet album rend vraiment hommage au papa. Le plus, c'est qu'à la fin de l'album, les enfants sont invités à parler de leur papa. Ils peuvent ainsi soit retrouver leurs papas à travers ses pages, soit parler du leur, avec leur mots, à la fin de la lecture.

C'est assez difficile de faire une critique plus poussée à propos d'un album, surtout quand on l’habitude de lire des romans. En choisissant cet album, j'ai surtout pensé à ma fille et à son papa, pour leur faire partager un moment de complicité.



Merci à Babelio pour ce jolie album, ainsi qu'aux Editions La Pimpante.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Toi, mon papa à l'infini

Merci aux éditions La Pimpante et à Babelio pour l'envoi de ce livre en échange d'une chronique honnête.

J'avais eu l'occasion de rencontrer l'illustratrice Calouan sur un festival BD et j'ai tout de suite eu beaucoup d'admiration pour ses illustrations ! du coup quand j'ai vu l'un de ses livres dans la sélection d'une Masse critique, impossible de ne pas le sélectionner.



Comme le titre l'indique, cet album tourne autour des papas, au pluriel puisqu'on y trouve une véritable diversité avec des personnages blancs, noirs, roux, Maori, pirate… ça peut paraître évident mais il ne faut pas grand-chose pour sortir des stéréotypes et des figures classiques du papa blanc qui a pour activité principale de travailler. Ici le texte mentionne des papas qui travaillent, d'autres qui cuisinent, qui jouent, qui font des câlins, qui apprennent à siffler, à faire du vélo… Avec une mention également pour les papis.



Chaque double page présente des illustrations magnifiques, dans des couleurs chaudes et pleines de douceur, avec des personnages travaillés, des décors qui présentent à la fois de merveilleux paysages et des activités diverses comme regarder les étoiles, se promener dans un champ ou encore faire un trajet en métro.

Mention spéciale pour les papas qui parlent d'autres langues.



On trouve à la fin du livre une double page qui encourage l'enfant à dessiner son propre papa, en s'inspirant de la liste de mots proposés. À note qu'il existe le pendant de cet album pour les mamans : Toi, ma Maman à l'infini.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          20
Toi, ma maman à l'infini

Cet album est le premier que j'ai lu des éditions La Pimpante. Ce sont les couleurs présentes sur la couverture qui m'ont attirée dans un premier temps, puis l'originalité de l'illustration.

Il existe plusieurs albums qui célèbrent les mamans. Celui-ci est empreint de douceur et de poésie. Tous les enfants ne partagent pas le même lien avec leur mère. Ici, un enfant trouve des qualités à sa maman. Chacune d'elle peut être vrai à différents endroits de la planète. Les illustrations montrent différentes cultures, contes et mythes. Elles sont très colorées, ce qui captive le lecteur. Il y a de nombreux détails, mais l'oeil peut tout lire. Je pense que les dessins ont été faits aux crayons de couleurs. Si l'éditrice souhaite qu'il n'y ait pas d'erreur d'interprétation des techniques employées, il serait bon d'avoir un court texte sur l'auteur et l'illustrateur en fin d'ouvrage.

Cet album invite au rêve et au voyage.

Commenter  J’apprécie          20
Quelque chose de rond

J’ai beaucoup aimé suivre cette petite fille très imaginative et chercher avec elle ce qui se cache dans le ventre de maman .

De très belles illustrations, tout en rondeur nous plongent dans l’imaginaire de l’enfant. Et peut être à cause des regards échangés entre les personnages elles dégagent une grande tendresse et une grande douceur.

Le texte est à la fois poétique et plein d’humour. Le vocabulaire utilisé est très riche, mais facilement compréhensible grâce aux illustrations et aux onomatopées qui illustrent chaque double page. Le livre refermé, on peut continuer à rêver avec l’enfant, à partir des mots proposés sur les dernières pages… où imaginer encore d’autres représentations…

Enfin, j’ai adoré la description du nouveau né, qui reprend certaines représentations de l’enfant et ouvre un autre monde de possibles.

Un album idéal à offrir à tou(te)s les futur(e)s grand frère ou grande sœur à partir de 3 ans…

Commenter  J’apprécie          20
Toi, ma maman à l'infini

L'auteure Calouan offre des albums jumeaux, un qui célèbre les papas et un autre les mamans.



Parents lecteurs et petits écouteurs d'histoires pourront partager un moment tendre qui remettra en perspectives tout ce qu'ils aiment partager.







La version Maman se montre plus originale, conférant presque aux mamans des pouvoirs magiques en adéquation avec leurs nombreuses qualités.



Ce sont les petits qui les compareront à des choses qu'ils connaissent de leur entourage et la comparaison n'est pas triste: une pieuvre, une horloge, une souffleuse, une couverture, une boussole...



Avez-vous devinez à quelle qualité de maman se rapporte toutes ces images?



Ça sera votre mission.







Les familles se reconnaîtront dans les diverses situations mères/ enfants, c'est tendre, drôle, léger et un peu émouvant.



L'auteure Calouan se montre poétiquement très inspirée ici et l'illustrateur Jérémy Parigi nous donnera le goût du voyage dans une vie pleine de surprises bien accompagné.



Commenter  J’apprécie          10
Toi, mon papa à l'infini

Ce bel album est une liste « infinie », poétique et tendre de papas.



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/toi-..
Commenter  J’apprécie          10
Toi, ma maman à l'infini

Un livre magnifique tout en douceur. Des superbes illustrations, poétique et qui invitent au voyage. Un texte plein d humour, dans lequel toutes les mamans se retrouvent pour leur plus grand plaisir.

Mes enfants ont adoré et réclament ce livre plus d une fois par semaine. C est un livre que j offre à chaque future maman et c est un succès garantie.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose de rond

Une petite lecture très poétique pour expliquer aux enfants la grossesse de leur maman.

C’est un formidable moyen de parler avec eux et de répondre à leurs questions à travers des illustrations magnifiques et très créatives.



L’auteur commence par énumérer diverses propositions imagées puis on arrive comme porté par le vent à la solution qui éclate comme une bulle de savon.

C’est un album très original que j’ai adoré découvrir, certaines des idées sont très originales et j’ai été envoûtée par son charme.



Je le conseille à toutes les mamans … non à tous en fait !



Commenter  J’apprécie          10
Toi, ma maman à l'infini

Un magnifique ouvrage pour enfants que nous prenons souvent plaisir à lire. Magnifique de texte mais aussi d'illustration. Un ouvrage hommage aux mamans si différentes mais toutes magnifiques. À découvrir absolument aux enfants comme aux adultes. Un magnifique cadeau pour fête des mères
Commenter  J’apprécie          00
Toi, mon papa à l'infini

Dans cet album très poétique et d'actualité, les papas sont à l'honneur.

Tous différents mais tous avec un point commun, celui de l'amour porté à leurs enfants.

Des papas aux physiques opposés, aux caractères bien trempés ou plutôt calmes et posés.

Une vraie fresque pour n'en laisser aucun de côté !

Un bel album à lire avec son papa, à tout âge, et permettant la discussion finale : et moi, mon papa il est comment ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Parigi (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}