AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Colonna d’Istria (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Girandulata : Du Cap Corse à Bonifacio

La Girandulata est la traversée de la Corse, du nord au sud, en passant par l'intérieur du pays, ses montagnes et ses fonds de vallées tout en évitant soigneusement les sentiers (trop) fréquentés du GR20.

L'auteur, corse importé sur le continent, est un marcheur chevronné doublé d'un alpiniste.

Ce n'est donc pas pour l'exploit technique ou sportif qu'il parcourt "son" île de cette façon, mais pour retrouver de l'authenticité, des vrais gens, des vraies situations d'échange, de rencontre.

De ce côté, c'est parfaitement réussi, l'idée est géniale, bellement accomplie, l'auteur réalise un beau rêve et une chouette chose !

En revanche, on le sent très orgueilleux de son patrimoine, de sa langue, de sa culture et de son pays. Il distille quelques piques contre les projets d'éoliennes, et pour un peu les Corses auraient dominé Gêne pendant plusieurs siècles... Heureusement, il y a un peu d'humour, et même d'auto-dérision qui contrebalance ce ton...

On est donc sur le fil, parfois un peu agacé, souvent touché par la justesse des réflexions et de la philosophie qui porte ce voyage.

A vous de vous faire une idée !
Commenter  J’apprécie          160
La grande traversée des Alpes

une très belle écriture et une vraie connaissance de la flore, de la faune, de la montagne au service d'un récit qui tient la route, bien qu'il emprunte la plupart du temps des sentiers !

Un petit livre qui peut devenir source d'inspiration pour ceux qui partagent avec l'auteur le goût d'une forme de ressourcement qui puise dans l'effort physique et la confrontation avec soi-même et les éléments.



Jérome Colonna d'Istria est médecin urgentiste, d'origine Corse, et il possède également un diplôme d'accompagnateur en montagne. Il emmène son lecteur dans la grande traversée des alpes, du Léman à Nice, sans jamais l'ennuyer ( si l'on part du principe que son lecteur a nécessairement quelques affinités avec la montagne et la randonnée)

Au fil de ses étapes ( assez longues, dénotant une très bonne condition physique) il nous fait partager des rencontres et des réflexions. On sent peu à peu ses goûts, sa sensibilité et ses détestations, mais il sait aussi remettre en question ses à priori.

Ce périple n'est pas un exploit, mais il engage fortement puisque l'auteur a choisi l'autonomie et la solitude. Si l'itinéraire est balisé, préparé, il y a aussi toute une partie d'improvisation et d'adaptation qui sont très bien retranscrites.

l'auteur a une plume très soignée et de grande qualité ce qui mérite d'être souligné.









Commenter  J’apprécie          90
La grande traversée des Alpes

La traversée des mondes.

Aimanté par la montagne, le médecin urgentiste Jérôme Colonna d'Istria réalise en 19 jours, du 19 juin 2018 au 8 juillet 2018, la grande traversée des Alpes françaises (GTA), de Saint-Gingolph, au bord du Léman jusqu'à Nice, empruntant majoritairement le tracé du GR 5 mais s'autorisant de nombreuses variantes en chemin. Son récit de marche paru en mars 2020 aux éditions Transboréal dans la collection « Voyage en poche » est de très bonne facture. Une carte reproduit lisiblement le parcours. Quelques illustrations agrémentent l'ouvrage. Prologue, épilogue encadrent avec pertinence le déroulé de l'itinéraire chapitré en fonction des étapes. Les 13 notes bibliographiques allant des « Mouches, le pire ennemi de l'homme » à la « Mystérieuse histoire du nom des oiseaux », d'Aristote à Julien Gracq, de Mathieu Kassovitz à Georges Brassens suggèrent déjà une pensée kaléidoscopique séduisante.

Le lecteur habitué à ce genre d'écrit souvent convenu et ennuyeux pressent d'emblée, en ouvrant le livre, qu'il va prendre plaisir à cheminer en compagnie d'un humaniste doté d'un esprit lucide et ouvert. En introduction, Jérôme Colonna d'Istria écrit : « La marche seule, en montagne, au long cours, a la vertu de faire naître naturellement le sentiment poétique ». Si des extraits de poèmes classiques vont scander discrètement le récit, la part belle est laissée au cheminement avec son cortège de rencontres humaines, animalières, paysagères. Fin juin 2018, l'enneigement couvre encore les hauteurs. le piolet léger et les mini-crampons vont se révéler indispensables pour passer les névés. La précision du vocabulaire naturaliste ou médical, l'inclusion de dialogues vivants glanés en chemin, le style alerte et tenu, la fluidité des phrases permettent d'embrayer et de prendre le sillage du randonneur sans aucune lassitude. Si cette randonnée initiatique n'avait jamais été accomplie auparavant, nul doute qu'une telle relation de voyage donnerait des envies de marche itinérante dans l'arc alpin.
Commenter  J’apprécie          40
La grande traversée des Alpes

Oui c'est cool. Ça se lit vite et c'est bucolique. Par contre, c'est très blablatant et certains passages m'ont lassé. Mais en même temps vu le sujet, c'est la forme qui convient le plus.

Bref un livre qui vous emmènera dans les Alpes grace à une belle plume ! un beau pari
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Colonna d’Istria (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Samuel Beckett ou Franz Kafka

En attendant Godot ?

Samuel Beckett
Franz Kafka

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}