Jérôme Colonna d’Istria (Autre)
Editions Transboréal (20/05/2020)
3.61/5   9 notes
La Grande Traversée des Alpes est avant tout le récit d’un voyage à pied depuis le lac Léman jusqu’à Nice. Il offre, avec légèreté, le point de vue singulier d’un amoureux de la montagne et jeune médecin urgentiste. Dans une recherche de retranscription fidèle du parcours effectué et des impressions ressenties, le récit est construit au jour le jour.
Trois semaines de promenade et de rencontres intimes avec le « monde des hauteurs », celui qu’un berger du va... >Voir plus
Que lire après La grande traversée des AlpesVoir plus
une très belle écriture et une vraie connaissance de la flore, de la faune, de la montagne au service d'un récit qui tient la route, bien qu'il emprunte la plupart du temps des sentiers !
Un petit livre qui peut devenir source d'inspiration pour ceux qui partagent avec l'auteur le goût d'une forme de ressourcement qui puise dans l'effort physique et la confrontation avec soi-même et les éléments.

Jérome Colonna d'Istria est médecin urgentiste, d'origine Corse, et il possède également un diplôme d'accompagnateur en montagne. Il emmène son lecteur dans la grande traversée des alpes, du Léman à Nice, sans jamais l'ennuyer ( si l'on part du principe que son lecteur a nécessairement quelques affinités avec la montagne et la randonnée)
Au fil de ses étapes ( assez longues, dénotant une très bonne condition physique) il nous fait partager des rencontres et des réflexions. On sent peu à peu ses goûts, sa sensibilité et ses détestations, mais il sait aussi remettre en question ses à priori.
Ce périple n'est pas un exploit, mais il engage fortement puisque l'auteur a choisi l'autonomie et la solitude. Si l'itinéraire est balisé, préparé, il y a aussi toute une partie d'improvisation et d'adaptation qui sont très bien retranscrites.
l'auteur a une plume très soignée et de grande qualité ce qui mérite d'être souligné.

La traversée des mondes.
Aimanté par la montagne, le médecin urgentiste Jérôme Colonna d'Istria réalise en 19 jours, du 19 juin 2018 au 8 juillet 2018, la grande traversée des Alpes françaises (GTA), de Saint-Gingolph, au bord du Léman jusqu'à Nice, empruntant majoritairement le tracé du GR 5 mais s'autorisant de nombreuses variantes en chemin. Son récit de marche paru en mars 2020 aux éditions Transboréal dans la collection « Voyage en poche » est de très bonne facture. Une carte reproduit lisiblement le parcours. Quelques illustrations agrémentent l'ouvrage. Prologue, épilogue encadrent avec pertinence le déroulé de l'itinéraire chapitré en fonction des étapes. Les 13 notes bibliographiques allant des « Mouches, le pire ennemi de l'homme » à la « Mystérieuse histoire du nom des oiseaux », d'Aristote à Julien Gracq, de Mathieu Kassovitz à Georges Brassens suggèrent déjà une pensée kaléidoscopique séduisante.
Le lecteur habitué à ce genre d'écrit souvent convenu et ennuyeux pressent d'emblée, en ouvrant le livre, qu'il va prendre plaisir à cheminer en compagnie d'un humaniste doté d'un esprit lucide et ouvert. En introduction, Jérôme Colonna d'Istria écrit : « La marche seule, en montagne, au long cours, a la vertu de faire naître naturellement le sentiment poétique ». Si des extraits de poèmes classiques vont scander discrètement le récit, la part belle est laissée au cheminement avec son cortège de rencontres humaines, animalières, paysagères. Fin juin 2018, l'enneigement couvre encore les hauteurs. le piolet léger et les mini-crampons vont se révéler indispensables pour passer les névés. La précision du vocabulaire naturaliste ou médical, l'inclusion de dialogues vivants glanés en chemin, le style alerte et tenu, la fluidité des phrases permettent d'embrayer et de prendre le sillage du randonneur sans aucune lassitude. Si cette randonnée initiatique n'avait jamais été accomplie auparavant, nul doute qu'une telle relation de voyage donnerait des envies de marche itinérante dans l'arc alpin.
Oui c'est cool. Ça se lit vite et c'est bucolique. Par contre, c'est très blablatant et certains passages m'ont lassé. Mais en même temps vu le sujet, c'est la forme qui convient le plus.
Bref un livre qui vous emmènera dans les Alpes grace à une belle plume ! un beau pari