AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne-Colombes , le 19/11/1965
Biographie :

Jérôme Grondeux est un historien français né le 19 novembre 1965 à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Spécialiste d’histoire des idées et du XIXe siècle, auteur en 1994 d’une thèse sur Georges Goyau et d'articles sur les problèmes politiques de l'époque, il propose dans La religion des intellectuels français au XIXe siècle une lecture mettant en avant l'interpénétration des débats religieux, philosophiques et politiques de la modernité.

Enseignant à Université Paris IV Sorbonne où il enseigne la vie politique française et les relations entre religions et politique, à Sciences Po Paris et à l'Institut Catholique de Paris, il est également l'auteur du livre La France entre en République, et a dirigé une collection de manuels d'histoire pour le lycée, parue aux éditions Bordas de 2004 à 2007.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Grondeux   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dès 1871 et l'élection d'une assemblée à majorité monarchiste, la question du régime est posée. Quand bien même il y a des accords temporaires, il est évident que tôt ou tard, il faudra choisir. C'est seulement en 1879 que la chose paraîtra définitivement fixée, les républicains se plaçant seuls aux commandes de la République.
Commenter  J’apprécie          10
La franchise du comte de Chambord a probablement évité à la France les malheurs d'une révolution supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un propos tenu au chargé d'affaires français, le marquis de Gabriac, le 13 aout 1871, à propos des "provinces perdues", est éclairant: " Si nous tenons à une paix durable, nous avons commis une erreur en reprenant l'Alsace et la Lorraine. Car ces provinces nous mettent plutôt dans l'embarras, c'est comme une Pologne qui aurait la France derrière elle..." Bismark vit dans la conviction que la France va très rapidement tenter de prendre sa revanche. Il ne prépare donc pas la paix européenne, mais la prochaine guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Dès 1848, "Henri V" se prononce pour l'union des royalistes. On commence sous la Seconde République à parler de "fusion". Les pourparlers continuent sous le Second Empire. Les exigences des Orléans sont essentiellement l'assurance que la monarchie soit constitutionnelle et l'adoption irrévocable du drapeau tricolore. Même quand les contacts se multiplient, "Henri V" reste intransigeant sur cette question du drapeau.
Commenter  J’apprécie          00
Les républicains au pouvoir veulent en quelque sorte refonder de l'intérieur un régime dont ils n'ont longtemps habité que la périphérie.
Commenter  J’apprécie          10
Thiers veut gouverner sans la tutelle d'un souverain, et il attendait déjà de Louis-Philippe qu'il «règne et ne gouverne pas». Mais il sent également que la restauration monarchique serait une aventure sans lendemain, nuisible à la nation parce que non désirée par elle.
Commenter  J’apprécie          00
(le 24 mai 1873) Une motion de défiance envers le gouvernement est adoptée de justesse. Thiers démissionne et le légitimiste Mac Mahon est élu à sa place. Le «24 mai» est consommé. La voie semble désormais libre pour une Restauration.
Commenter  J’apprécie          00
Le compromis est peu vendable politiquement, mais il est indispensable pour gouverner.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Grondeux (422)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}