EAN : 9782383772088
Pu Clermont (18/04/2023)
4.17/5   3 notes
Le phénomène complotiste occupe une place de choix dans l’attention de nos contemporains. Il inquiète, il fascine et prend figure de défi pour ceux qui sont attachés à la démocratie et à l’État de droit. Sociologues, psychologues et psychanalystes, philosophes et historiens se sont penchés sur le complotisme. Cette synthèse accessible d’un historien nourri des apports d’autres disciplines cerne le phénomène, l’interroge en termes de rupture et de continuité et quest... >Voir plus
Que lire après Le Phénomène complotisteVoir plus
L'auteur réussit dans ce court ouvrage de 64 pages à présenter et expliciter le phénomène du complotisme dans notre société. Il s'appuie sur des travaux de sociologues, historiens et philosophes pour essayer de présenter les différents aspects du phénomène.

Il commence par définir le complotisme et par donner les facteurs aggravant la vulnérabilité au complotisme, ainsi que les schémas psychologiques à l'oeuvre dans l'élaboration des théories du complot. La seconde partie montre ensuite la permanence des théories du complot dans nos sociétés européennes avec les complots des francs-maçons ou des juifs qui reviennent sporadiquement depuis plusieurs siècles (la rumeur des commerçants juifs enlevant des jeunes femmes pour les prostituées à Orléans en 1969 est assez édifiante à ce sujet) et l'émergence des complots extraterrestres aux Etats-unis dans les années 1960.
Les références des textes cités sont récentes et intéressantes car elles permettent de prolonger certains aspects de la réflexion. L'aspect sur l'influence de la mondialisation et de l'ère d'internet sur nos schémas de pensée m'a particulièrement intéressée et je retiens l'ouvrage d'Olivier Roy: l'aplatissement du monde.

La conclusion rappelle que la formation et l'éducation restent primordiales pour enrayer l'ampleur du phénomène (sans volonté d'anéantissement) qui menace l'état de droit mais qu'il faudrait coupler ces aspects-là à un retour du sens de notre système sociétal : et donc à quelque chose de plus intangible et spirituel, un “récit” qui donnerait du sens à notre quête commune.

J'ai bien aimé cette lecture, qui vulgarise bien la problématique et rappelle que ce n'est toutefois qu'une introduction. Et je pense que je lirai un autre texte du même éditeur car le pari tenu. le texte sur la Chine me tente bien.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 (ce qui commence à dater), j'ai commencé à porter un certain intérêt curieux aux théories du complot, me posant tout un tas de questions : Comment les théories du complot se forment-elles ? Quel impact ont-elles (eues) sur notre société ? Quelles sont les personnes qui en sont à l'origine ? Y participons-nous tous malgré nous ? Comment le doute se forme-t-il ? Comment peut-on encore reconnaître le vrai du faux ? Etc. J'avais déjà ouvert quelques livres, comme Théories du complot de Will Bryan, mais avec beaucoup de déception.

Le phénomène complotiste de Jérôme Gondreux traite le sujet avec beaucoup de sérieux et sans détour. Évidemment, en 60 pages il a sans doute été difficile à l'auteur de trop s'étendre sur tel ou tel aspect, mais j'ai l'impression qu'il a eu l'espace nécessaire pour analyser l'essentiel. Cela commence par des analyses psychologiques, politiques et sociales du phénomène pour, ensuite, retracer son évolution dans le temps : Chasses aux sorcières, illuminatis de la Révolution, antisémitisme et la seconde guerre comme point culminant, communisme et CIA pendant la guerre froide, internet et les attentats, Donald Trump et les fake news… avec deux pages quand-même sur les aliens et les séries TV.
L'ensemble est très intéressant, et malgré la petite taille du livre l'auteur a réussi l'exploit d'être exhaustif tout en faisant le tour du sujet. Peut-être, et c'est un reproche que j'aurais à formuler, que l'ouvrage est un peu trop technique, ou du moins aborde le sujet de manière trop scientifique compte tenu de l'importance du complotisme de nos jours : les premières pages risquent de rebuter la lecture à tout un tas de personnes, et si j'ai dans mon entourage des proches qui feraient mieux de lire ces ouvrage pour son contenu, je ne suis pas sûr qu'ils joueront le jeu d'en lire plus d'une page (pour ma part, j'ai été incapable de tout lire d'une traite). Enfin, j'essayerai tout de même à l'occasion…

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
J'avoue. Je n'ai pas regardé le nombre de pages lorsque je l'ai sélectionné pour la masse critique...
Aussi, quand je l'ai reçu et que j'ai lu : « L'essentiel d'un sujet en 64 pages », comme l'affichent les Presses Universitaires Blaise-Pascal, à travers la collection "L'opportune", j'étais plutôt dubitative de prime abord. Comment un livre plus petit qu'un format poche, d'une soixante de pages, pourrait-il expliciter le phénomène complotiste ?

Et finalement, oui, mission accomplie. Enfin, c'est le sentiment que j'ai eu quand j'ai refermé le livre. L'auteur, Jérôme Grondeux, historien des idées politiques, réussit la gageure de rendre le sujet intelligible et accessible aux néophytes.

Pourquoi adhère-t-on aux récits complotistes ? le complotisme est-il un phénomène récent ? Quels en sont les ressorts ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce livre, que ce soit sous l'angle psychologique, sociologique ou encore historique, à travers des exemples concrets.

Ne cherchez pas LA solution miracle pour supprimer toute forme de complotisme dans ce petit livre. Mieux comprendre un phénomène qui prend toujours plus d'ampleur avec Internet tout en développant quelques pistes de réflexion pour aider à l'endiguer, voilà ce que nous offre ce petit livre et ce n'est déjà pas si mal.

Cette lecture m'a donné envie de découvrir certains des autres titres au catalogue de la collection.