AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , 1984
Biographie :

Jérôme Heilikman est né en 1984 au Mans. Après des études à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, il exerce comme juriste spécialisé en maritime.

En parallèle de son activité professionnelle, il se passionne pour l'écriture et, après la publication d'un recueil de poésie, Les Parenthèses inachevées est son premier roman.

Source : Site de l'éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Heilikman   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le rôle de sa vie se jouait probablement à quelques centimètres de son épaule droite et il ne sut relever la tête de son livre incompréhensible, incapable de s’attarder sur cette femme, de l’identifier, obnubilé par cette distance qui le tranquillisait, une déficience qui protégeait. En vain, au carrefour des décisions, il faisait pâle figure et perdait pied
Commenter  J’apprécie          40
La main de sa mère resta suspendue au vide, de longues secondes, une main fripée, raide et maladroite. Elles se quittaient sans se connaître, dans une pudeur insensée, une retenue dérisoire, avec ce lourd bagage de mots qu’elles ne surent partager. Une relation sans commencement qui prenait fin dans une échappée interrompue, dans un dernier geste inachevé.
Commenter  J’apprécie          40
(...) En se remémorant son passé, Camille songea que la frontière était poreuse entre l’exaltation et la détresse. À certaines périodes de la vie une grande mélancolie enveloppait le monde et certains n’y survivaient pas, comme un étrange darwinisme du cœur.
Commenter  J’apprécie          40
— Camille…
— J’aime bien quand tu prononces mon prénom…
— Pourquoi ?
— J’ai le sentiment qu’il se trouve en sécurité dans ta bouche. Que voulais-tu me dire ?
— Je voudrais te déchiffrer, te déchiffrer comme un nocturne de Chopin ou un Scherzo de Berlioz
Commenter  J’apprécie          40
Passagers d’une authenticité naissante, en communion avec une indolence maritime et éloignés des appréhensions du monde terrien, ils séquestraient une éclosion du bonheur, une effervescence indicible aux aurores de la passion. Sur le chemin du retour, ils passèrent la balise Richelieu dans un ravissement mêlé à une pointe d’instabilité émotive, ancrés dans une séduction silencieuse et impérieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Leur passion ne connaissait pas de trêve et se lovait, inflexible, entre leurs hanches, telle une substance animée et piquante. Ils s’allongèrent à même le sol, pour seuls points de contact l’effleurement des épaules et des hanches, le dos accolé au parquet fraîchement ciré du salon et conversaient au rythme de la nuit tombante pour s’abandonner aux confidences. Ils chuchotaient leur intimité, de la crème d’amour qui cuisait à feux doux, sans débordement, ni grumeaux.
Commenter  J’apprécie          10
Le dimanche soir s’apparenta au générique de fin d’une comédie romantique, deux spectateurs tapis dans un désir feutré et indocile, leurs étreintes ne s’encombraient pas de la raison, elles refoulaient la pudeur et se délestaient de la morale. Leur passion ne connaissait pas de trêve et se lovait, inflexible, entre leurs hanches, telle une substance animée et piquante
Commenter  J’apprécie          10
— Dis-moi, Grégoire, c’est quoi, être heureux ?
— Sans doute une certitude…
— Du genre ?
— Du genre apprivoiser les moments où la question ne se pose pas.
— Et ça marche pour toi ?
— Rarement.
— Tu avoues donc que c’est un leurre ?
— Plutôt une quête absolue. Quand les illusions se trouvent sacrifiées sur l’autel de la réalité, il suffit de songer que l’espoir se niche dans l’imprévu. Il faut battre en brèche ses démons. Être heureux, c’est d’abord faucher les mauvaises herbes sur son parcours.
— Mais, les mauvaises herbes, elles repoussent toujours.
— Alors il faut continuer à moissonner, encore et encore… Sourire, pleurer, commander des grains de folie, combattre la frilosité, imaginer, courir, perdre haleine, s’essouffler, flâner, rebondir, refouler le conformisme, piétiner les idées reçues, accueillir l’inattendu, abandonner les codes, transcender ses rêves, aimer…
Commenter  J’apprécie          00
Il referma la parenthèse de ses souvenirs, il aimait se remémorer ces pages du passé, certaines écornées par sa mémoire comme pour mieux retrouver les passages marquants
Commenter  J’apprécie          10
À certaines périodes de la vie une grande mélancolie enveloppait le monde et certains n’y survivaient pas, comme un étrange darwinisme du cœur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Heilikman (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (2)

« Aide-toi, le Ciel t'aidera ». Où trouve-t-on cette morale de fable ?

Les deux pigeons
Les animaux malades de la peste
Le charretier embourbé
Le milan et le rossignol

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}