AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 27/03/1972
Biographie :

Jérôme Minière est un chanteur et artiste pluri-disciplinaire franco-québécois.

Il son enfance et son adolescence à Orléans, où il apprend le piano et le dessin. À partir de 13 ans, il participe à plusieurs groupes de musique avec des amis : "the teadious b." qui s'illustra parce qu'il était le plus jeune groupe de la ville et non pas pour la qualité de sa musique, ni de ses paroles (le plus souvent chantées en "yaourt", cette magnifique sous forme de l'anglais chantée par des français), puis "The Spikes" qui flirtait avec la musique noise pop.
Après une première année en lettres supérieures, Jérôme Minière quitte sa ville natale, pour faire des études en cinéma à l'INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles, il y écrit trois scénarios de long-métrage, dirige trois courts métrages et remporte un prix au Festival de Cinéma de Namur (Belgique).

Parallèlement à ses études en cinéma, Jérôme Minière commence à écrire et composer de la musique seul. Il s'enregistre de manière rudimentaire sur un 4 pistes à cassettes et prend le pseudonyme de Léo le Singe. Ses démos commencent à circuler de manière non-commerciale. Les Inrockuptibles le chroniquent de manière élogieuse. Dominique A, que Jérôme a rencontré à Bruxelles, l'encourage à envoyer ses chansons au label Lithium (Dominique A., Diabologum, Mendelsohn, Bertrand Betsch, Perio ...). En 1995, son diplôme obtenu, il quitte la Belgique pour Montréal.

En 1996, ses démarches se matérialisent avec Lithium: un premier album sort, Monde pour n'importe qui, distribué par Labels/Virgin.

À Montréal, Jérôme Minière tisse des liens avec le réseau des musiques électroniques. Il se crée un alter-égo du nom d'Herri Kopter, et collabore avec le Collectif ORAL sur différents projets. Il conçoit l’espace sonore de Darboral, une installation chorégraphie de Massimo Guerrera présentée au Musée d’Art Contemporain de Montréal. Il participe également à l’événement MUTEK.

En 2001, il rejoint le label La Tribu et propose un premier album de musique électronique ambiante intitulé Jérôme Minière présente Herri Kopter (Félix Album Électronique 2002).

En 2014, Jérôme Minière publie son premier roman, "L'enfance de l'art", chez Quai n05/XYZ, qui obtient un très bel accueil.

son site : http://jeromeminiere.tumblr.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Minière   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JÉRÔME MINIÈRE - L'amour ça s'apprend pas par coeur


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon nom est Benoît Jacquemin. J'ai quarante ans, mitan d'une vie ordinaire qui, selon toute vraisemblance, ne devrait pas constituer une matière bien intéressante pour un livre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Minière (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}