AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Champigny-sur-Marne , 1973
Biographie :

Jérôme Morin est un auteur naturaliste et écrivain.

Naturaliste aux activités multiples, il est engagé dans la défense de l'environnement notamment dans la lutte contre la destruction de la biodiversité.

Il milite également, depuis 2012, pour une plus grande liberté d'expression des fonctionnaires au sein des institutions publiques, grâce notamment à la publication de livres sur ce sujet.

Spécialisé dans le domaine de l'ornithologie, il est l'auteur de quatre livres publiés entre 2009 et 2013.

Créateur et gestionnaire du site Internet Web-Ornitho, il met à disposition des internautes ses photographies d'animaux ainsi que de nombreuses informations naturalistes (plans de nichoirs, de mangeoires, de refuges pour hérissons et chauve-souris).

De 2005 à 2010, il a été le responsable de l'environnement et de la biodiversité de la ville de Pontault-Combault en Seine-et-Marne.

C'est à la suite de cette expérience professionnelle désastreuse (harcèlement, mise au placard) qu'il prendra la décision de faire paraitre sous le pseudonyme de Henri Rouant-Pleuret un pamphlet de 300 pages, qui obtiendra un certain succès, Abruti de fonctionnaire aux Éditions du Panthéon, en 2011.

Il a été mis à pied un an pour cet ouvrage.

En février 2014, il publie, aux éditions l'Archipel, On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort, une version augmentée et revue du premier ouvrage paru à compte d'auteur.

La sanction est sévère : un an de mise à pied supplémentaire sans salaire.

site web ornitho:
http://www.web-ornitho.com/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Morin   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ArtzUr   19 juillet 2020
Guide des oiseaux des forêts et campagnes de Jérôme Morin
l'observation des oiseaux ne peut se faire sans un respect total de leur monde. Il ne faut jamais, sous prétexte de s'assurer de la présence d'un oiseau ou d'un nid, mettre en péril l'écosystème ou ses habitants.



S'approcher trop près d'un id ou débroussailler pour observer plus aisément sont des comportements à proscrire. Les oiseaux seuls choisissent ce que vous devez voir. Lorsqu'ils décideront de vous offrir quelques instants, lorsque vous aurez la chance de saisir un moment dont vous n'auriez pu être témoin sans faire preuve de patience et persévérance, vous réaliserez alors la vraie valeur d'une observation ou d'une photographie. Si vous aimez les oiseaux, si vous les respectez, ils vous offriront bien plus de souvenirs que ceux que vous auriez pu leur voler.
Commenter  J’apprécie          00
ArtzUr   19 juillet 2020
Guide des oiseaux des forêts et campagnes de Jérôme Morin
Pendant que vous profitez de la nature, sans le savoir, il y a de nombreux yeux qui vous regardent, et souvent avec curiosité ! Les oiseaux sont parmi les plus nombreux animaux des forêts et des campagnes. Ils sont partout, et font de vos promenades des bonheurs de chants et de mélodies. Leurs cris et leurs chants sont tellement habituels qu'on en oublie parfois leur présence. Mais imaginez une seconde que les oiseaux s'arrêtent de chanter ! Quel silence oppressant !
Commenter  J’apprécie          00
ArtzUr   19 juillet 2020
Guide des oiseaux des forêts et campagnes de Jérôme Morin
Chaque buisson, chaque arbre, chaque haie, chaque champ recèle un trésor de biodiversité qui émerveillera l'observateur averti.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jérôme Morin (23)Voir plus


Quiz Voir plus

Compléter les titres d'Astérix

Astérix le ...

Breton
Romain
Gaulois
Gallois

15 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur