AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Onof (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mabouls de cristal

Mon avis :

Voilà un polar à la trame bien tarabiscotée, emmêlée à souhait, qui vous entraîne de fausses pistes en conjectures tortueuses. Enfin, surtout en conjectures, parce que des pistes, c’est justement le problème de l’inspecteur Léo Rubin (prononcez Rubine), il n’en a pour ainsi dire aucune !

On se demande même comment ce flic a obtenu ses galons, tellement il semble incompétent, plus préoccupé par le cul de sa compagne, ses ruminations récurrentes sur ses rapports compliqués avec son frère journaliste, plus beau, plus à l’aise dans ses baskets, plus brillant que lui.

Léo est petit, a un physique ingrat et se montre aigri, considérant tous ceux qui l’entourent, à de rares exceptions près, comme des imbéciles qui ne comprennent rien à la vie. Personnellement, j’ai eu du mal à m’attacher à ce personnage, tant peu, dans son comportement, le montre sous un bon jour. Il n’est pourtant pas dénué de toute humanité, mais son caractère asocial le rend assez antipathique. De plus, même la résolution de son enquête n’est pas vraiment de son dû. Difficile, dans ce cas, de ressentir du plaisir à le suivre.

Il reste que Mabouls de cristal repose sur une histoire bien construite, gardant jusqu’au bout ses mystères, son suspense, et c’est bien ce qu’on attend d’un polar. Son originalité vient justement de son personnage atypique, loin de ces héros lisses dont on sait déjà, dès les premières lignes, qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine et que leur réussite est certaine. C’est vrai que tout au long de cette lecture, je suis resté sur un sentiment mitigé, c’est sans doute une question d’incompatibilité d’humeur, de caractère entre Léo et moi, mais Jérôme Olof réussi ce tour de force, dans les toutes dernières pages de son roman, de me donner envie de me plonger dans une autre enquête de l’inspecteur Rubin.

Un livre surprenant, donc, mais j’ai toujours pensé qu’il est salutaire de sortir des sentiers battus… Alors, lancez-vous, et même si comme moi, au début, vous détestez Léo, vous verrez, il finira par devenir cet ami agaçant, qu’on hésite toujours à inviter, mais dont on ne peut pas se séparer.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le déclic

Mon avis :

Que ceux qui n’ont pas lu Mabouls de cristal se rassurent, Le déclic n’est pas une suite à proprement parler. Les deux livres peuvent être lus indépendamment. Bien sûr, les références au premier volume sont nombreuses, mais ne nuisent pas à la compréhension de ce nouveau chapitre de la vie mouvementée de Léo Rubin.

L’ex-inspecteur (il a démissionné suite à ses déboires précédents) se retrouve encore une fois mêlé à une histoire bien tordue, bien glauque, et dans laquelle il fait office de pigeon. Son caractère ne s’est pas amélioré, mais maintenant que je le connais, j’apprécie sa compagnie bien mieux que lors de notre première rencontre (voir ma chronique de Mabouls de cristal).

Jérôme Onof aime les histoires à tiroirs et à compartiments secrets. Là encore, les amateurs du genre ne seront pas déçus. Pour mieux embrouiller le lecteur, l’auteur commence par une courte introduction dans laquelle il fait parler le tueur. C’est d’ailleurs ce prologue qui me dérange un peu, dans ce roman pour le reste plutôt réjouissant : quand Léo Rubin rencontre le meurtrier, on a du mal à faire le lien entre ce personnage et celui qu’il nous présente dans les premières lignes. Sur le coup, ça devient artificiel, posé là uniquement dans le but de nous induire en erreur. Par chance, on ne s’en rend compte qu’à la toute fin du récit, et en attendant, son stratagème fonctionne ; on soupçonne tour à tour divers individus plus ou moins proches de cet antihéros d’ex-flic un peu loser, très râleur, mais finalement très sympathique.

Le déclic, avec sa galerie de personnages aux caractéristiques marquées, est un polar écrit d’une plume ferme qui possède une vraie personnalité. La fin laisse entrevoir un troisième opus et j’en salive d’avance. Alors, n’attendez pas le prochain pour faire connaissance avec Léo Rubin, vous passerez à coup sûr un excellent moment.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Lambda 547

Vous avez déjà rêvé d'avoir un don, une capacité, un talent qui vous démarque du commun des mortels ? N'importe lequel ?

Accompagnez Jean-Baptiste, alternativement dans le présent et le passé, découvrez sa vie et voyez par ses yeux.



J'ai lu ce roman un peu déjanté avec toujours le même plaisir dès que je lis Jérôme Onof. Cette fois on se perd un peu mais Jean-Baptiste, le « héros » nous remet dans le droit chemin on le suit dans son enfance puis dans son âge adulte ou le contraire ? Bref on s'attache à ce personnage et tous les détails de sa vie nous sont largement dispensés par l'auteur. Car le problème c'est que l'on finit par croire à son histoire et c'est là le secret du bon auteur, et n'a plus rien à prouver.

Très bien écrit comme toujours, encore un roman qui vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Onof (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Nous étions les Mulvaney

Comment s’appelle la résidence des Mulvaney ?

Fork Falls
Rochester House
High Point Farm

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol OatesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}