AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Vincent (3)


On a parfois l'impression que la fantasy est un genre qui n'intéresse pas les universitaires et les spécialistes littéraires. C'est partiellement faux. Régulièrement, depuis dix ans, paraissent avec plus ou moins de bonheur des ouvrages qui présentent et explorent le genre.
Commenter  J’apprécie          30
Sous-genre, paralittérature, tout a été dit, clamé, entendu. La fantasy reste, pour la plupart des gens, une espèce de, un genre de, une sorte de littérature pour adultes immatures qui se projettent dans les elfes gnagnans, les héros aux gros pectoraux ou les guerrières en mini-pagne qui dévisagent le lecteur d'un air rebelle depuis la couverture vaguement mauve d'un poche d'occasion.
Vous qui ouvrez ce guide, vous savez (ou saurez bientôt) que la fantasy est tout autre, qu'elle glisse perpétuellement le long de frontières que nous avons du mal à fermer totalement, qu'elle recèle des mondes proches du nôtre, d'intrigues politiques directement inspirées de l'Histoire, d'histoires de vie, de mort, de dualité, d'héroïsmes et de sacrifices, mais aussi de subtilité d'esprit, de poésie et d'analyse de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          20
« Il semblerait, qu'un temps, les Humains se soient intéressés à une forme de littérature appelée science-fiction, qui mêlait prospective et récit épique. C'est du moins ce qu ressort de nos plus récentes fouilles qui ont permis la mise à jour d'un opuscule dont la popularité dut être grande, puisque de nombreux exemplaires ont survécu au cataclysme final. Le Petit Guide à Trimbaler de la SF étrangère se proposait de faire un tour d'horizon rapide, mais inspiré, des écrivains anglo-saxons rattachés à ce courant littéraire. Le ton docte, mais sympathique, employé par les deux auteurs n'est certainement pas pour rien dans cet incroyable succès.
Il est vrai qu'à lire ce formidable fascicule, on en viendrait presque à regretter que la propension à jouer avec les explosifs ait fini par avoir raison de cette race de guerriers enthousiastes. Dommage. »

Extrait du catalogue du Musée des Civilisations disparues de Tralfamadore. Articulet rédigé par Winston Niles Runmford.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jérôme Vincent
Lecteurs de Jérôme Vincent (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cites perdues

Qui est Sophie

L'heroine
L'ennemi
Une personne comme une autre
Un intru

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}