AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de soltan


" C'était un beau et grand jeune homme, qui portait un vieux chapeau taché et ces jambières en cuir que les cow-boys américains portent par-dessus leur pantalon, des "chaps", comme on les appelle. Et bien sûr, il était chaussé de bottes de cow-boy. Il avait un six-coups autour de sa taille, un Colt .45, appris-je par la suite. Je m'approchai, ayant sorti mon arme par précaution, parce que nous ne pouvions pas savoir qui il était, ni quelle était sa mission ; il était peut-être un cheval de Troie.
" Identifiez-vous ! "demandai-je.
Le cow-boy me salua et dit, dans un français rudimentaire : "Vous n'aurez pas besoin de votre arme, monsieur. Je suis le légionnaire 2e classe Lambert [...]
- Si vous êtes vraiment un légionnaire, alors pourquoi ne portez-vous pas d'uniforme, soldat ? demandai-je.
- Par autorisation spéciale du colonel, monsieur. Pour pouvoir délivrer ce message aussi rapidement que possible, j'ai traversé nos lignes et je suis passé par le territoire tenu par l'ennemi. J'ai suggéré au colonel : les Boches seront peut-être embrouillés et même un peu effrayés, s'ils voient un cow-boy galoper derrière leurs lignes. "
Ma chère fille, lorsque l'on est dans les tranchées, sur le front, dit le colonel, sous le feu des mitrailleuses et de l'artillerie lourde, avec des hommes qui meurent tout autour, tu ne peux pas savoir comme il est rare d'avoir l'occasion de rire. Mais lorsque le jeune homme prononça ces paroles, avec une naïveté désarmante, je m'esclaffai [...] "
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}