AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Née en 1968 à Yangzhou, Zhu Ziping, alias Jiu Dan, est la quatrième enfant d'une famille qui en compte cinq. Diplômée de l'Institut de journalisme de Pékin en 1991, elle entame sa carrière de pigiste dans la région autonome du Guangxi, sud de la Chine, avant de remonter à Pékin en 1992 pour travailler dans une agence de communications. Puis elle collabore, grâce à son petit ami de l'époque, à la gestion du département télévisuel de l'Institut de cinéma de Pékin. Sa rupture sentimentale met fin à son aventure audiovisuelle.
Elle quitte alors Pékin pour Singapour où elle séjourne deux ans, de 1995 à 1997, pour étudier l'anglais. Période durant laquelle la romancière reste discrète. Dès son retour en Chine, elle décide de se consacrer à l'écriture. Ses deux premiers romans, Mort précoce d'un amour (1996) et Une femme en errance (1997) passent inaperçus dans le monde littéraire chinois.

C'est avec Filles - dragons - paru en mars 2001 - que Jiu Dan devient célèbre. Le sujet du roman est sensible puisqu'elle aborde les aventures et mésaventures des jeunes filles chinoises à Singapour. Le récit est-il autobiographique ? Son auteur s'en défend et préfère parler de ses "expériences" à la place du vécu. Le langage parfois cru et la description de certaines scènes érotiques sont jugés "osés", voire "scandaleux" par la critique chinoise. Un autre sujet de débat s'est engagé sur la vraisemblance ou la réalité sociale du texte. Nombre d'étudiantes chinoises vivant à Singapour (ou ailleurs) se sentent "injustement" visées et dénoncent le style caricatural du roman. Et pourtant la jeune femme a reçu le soutien et les encouragements de nombreux écrivains chinois.

+ Voir plus
Source : Bleu de Chine
Ajouter des informations
Bibliographie de Jiu Dan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ceci est une critique (j'ai cliqué en vain sur l'onglet critique qui se refuse ... )
Roman dérangeant, il me semble qu'il est d'abord l'histoire d'un amour invraisemblable et crochu, rendu caduque par toutes sortes de circonstances. Malgré la crudité de certains passages, jamais l'auteur ne tombe dans le vulgaire. Son héroine est une jeune femme aux abois, tant au niveau financier et légal que au niveau affectif. Elle parle de la difficulté d'être une femme, du refus de la misère, de la soif du confort et du bonheur souvent confondus en une apre course à la réussite sociale, dut-elle passer par prostitution et amertume. C'est un sublime portrait de femme que Jiu Dan dresse ici, femme blessée, déchirée, dont les sursauts manipulateurs face à ses rêves brisés ne font que révéler une grandeur d'âme déchue mais vivace et sauvagement intègre à sa façon. Derrière ce portrait se profile aussi le miroir aux alouettes que représentent les brillants du monde capitaliste pour les immigrants pauvres, et la façon dont y réagit l'héroine de Jiu Dan est cruellement complexe. Jiu Dan fait preuve d'un grand talent de narration qui a failli me faire déplorer le trop grand nombre de rebondissements dans les relations entre les protagonistes... Lecture néanmoins captivante !!!
Commenter  J’apprécie          20
Singapour ne connait pas d'hiver mais, comme d'autres régions, une saison de crachin propice aux moisissures, celle des prunes jaunes, pluies qui tombent goutte à goutte, telles d'innombrables bouches qui chuchotent, comme la sienne chuchotait ce jour-là. Debout au bord de la mer, elle marchait lentement en parlant d'une voix qui tremblait légèrement, tel un ruban pris dans les fils de la pluie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiu Dan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}