AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jiu Er (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'élan ewenki

Cet album raconte sous une forme de légende traditionnelle, une superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal.

Les relations homme/ animal entre le vieil homme qui fait tout pour remplacer la mère de Petit Elan ; le petit Élan qui, à son tour, veillera sur le repos de Guéli Shenké après sa mort et le chien du vieil homme fidèle qui refuse de quitter son maître. L'histoire est touchante et émouvante.

L'album, à travers ses illustrations également transmet la notion du respect des traditions et de l'environnement.

Blackrane est un auteur chinois célèbre qui milite pour la sauvegarde d'espèces animales dans sa terre d'origine, la Mongolie intérieure.

Les illustrations sont superbes, qu'il s'agisse des paysages ou des grands portraits de l'élan, où celui-ci fixe le lecteur de son regard doux. Jiu Er est une artiste Chinoise reconnue, qui après avoir fait de la sculpture se consacre aux livres pour la jeunesse.

Un très bel album, traduit du Chinois, mais à la portée universelle, à lire le soir à la veillée afin de perpétuer les traditions...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Nous sommes faits l'un pour l'autre (album ..

Voici un très bel album, tout en simplicité qui nous conte la vie de Petit Soleil, un petit cochon adorable et de son amie Petite Souris, ils vont nous donner de petites leçons de vie. Chaque page peut se lire indépendamment des autres et nous apporte une part de philosophie toute douce, tantôt avec humour, tantôt avec émotion. Les textes sont courts et viennent accompagnés des magnifiques dessins de Jiu Er. De belles valeurs nous sont ainsi transmises, celle de l’amitié, du respect de l’autre, du partage. Certaines pages ont parlé à l’adulte que je suis, du coup je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture et c’est toujours appréciable la page sur le chagrin d’amour par exemple est très touchante.

Le petit plus de cet album est indubitablement son côté audio ; il suffit de se rendre sur le site de La Montagne Secrète pour pouvoir écouter la lecture de Pascale Bussières et se laissé emporter par la magie dégagée par ce petit livre. Ce que les enfants ont apprécié, c’est le signal sonore en fin de page pour indiquer à quel moment tourner la page mais aussi pouvoir voir les images sur l’écran et les retrouver tranquillement sur le livre, en fait on peut choisir son média et c’est une très belle idée. Bonne écoute et bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
L'élan ewenki

: Une fiction-documentaire aussi plaisante qu'un titre de la collection " Archimède" de l'École des Loisirs (qui reste selon nous une vraie référence dans le registre).

L'éditeur Rue du Monde y ajoutera une note humanitaire qui est là sa marque de fabrique.

Le dessin de Jiu Er nous rappelera du beau Gerda Muller, avec bien entendu les couleurs d'un autre continent, plus pâles, d'une fraîcheur peut-être plus aride, faisant profiter d'une nature moins accueillante à première vue mais pleine de promesses, pour qui n'aura pas peur de chasser.

C'est la rencontre d'un chasseur et d'un élan.

Un tout petit élan.



L'auteur Blackcrane nous racontera un conte animalier comme les enfants aiment à en voir dans des films à leur intention sur grands ou petits écrans.

Nous apprécierons en effet de voir des choses impossibles, selon nous, dans la vraie vie, de voir en outre des animaux sauvages rechercher l'affection d'un foyer civilisé et se complaire contre-nature à la vie domestique. La perspective est toujours amusante.

Nous gardons convaincu dans notre esprit que les animaux sauvages ont peur de nous et inversement, qu'il est improbable de pouvoir les carresser sur un malentendu, comme l'on dit.



Les albums d'histoires et les films renderont cela possible, nous démontrant la nature comme plus tendre et intelligente qu'on peut le supposer avec notre méconnaissance du sujet.

Les hommes et les animaux joueront d'instinct pour s'approcher.



Le saviez-vous, jeunes lecteurs, le terme " faon" s'adapte à toute la petite engeance d'une même espèce, ainsi c'est aussi vrai pour le petit du cerf et de la biche, de la chevrette mais aussi du renne.

Notre animal de l'histoire n'était qu'un faon lorsque le vieux Guéli Shenké le trouva.



Nous sommes du côté de l'Asie, entre la Sibérie et la Mongolie intérieure de la Chine, là où vivent les peuples Ewenki.

On nous dit qu'ils vivent de l'élevage de rennes et de la chasse. Mais les Ewenki respectent la Nature en liberté et leur nature honorable, ils ne prennent que ce dont ils ont besoin et laissent les femelles allaiter leurs petits.

Ce petit élan-là sera abandonné dans la forêt, ainsi suivra t-il une nouvelle famille jusqu'à leur camp.

Le récit d'amitié est jouissif.

L'élan grandira et nous sentirons venir le moment d'une probable séparation.

C'est sensible et il faudra même prévoir les mouchoirs pour la fin.

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
L'élan ewenki

Réédité avec un calendrier aux illustrations de l'album, "L'élan Ewenki" nous vient de Chine, ou du moins d'un auteur chinois célèbre, Blackcrane.



Quelque part dans le Nord de la Chine et l'est de la Mongolie vivent les Ewenki, une communauté qui vit de la chasse au cœur de la forêt. Guéli Shenké est un chasseur, qui va accidentellement tuer la mère d'un élan encore très jeune. Il recueille donc le petit chez lui et en prendra soin. Il vivra au sein des hommes et des rennes que ces derniers élèvent. Mais voilà que "Xiao Han" ( petit Élan) devient un vrai colosse doté d'une incroyable force, alors que le chasseur se fait vieux. Il intègre un village où la vie est moins rude, mais Xiao Han n'est pas fait pour ce genre de lieu. Des villageois tentent même de le vendre, mais l'animal se servira de sa grande force pour éviter la capture. Guéli Shenké sens qu'il n'a pas le choix: il doit ramener l'élan domestique dans la forêt sauvage d'où il est issu. Ce dernier voyage aura raison de la vie du vieil homme, mais l'élan a bel et bien réintégrer son milieu de vie d'origine. Il en devient même le défenseur, n'hésitant pas à charger les intrus humains qui s'y promèneraient.



Il y a quelque chose de poétique et d'inspirant dans le fait que le petit élan est devenu légendaire du fait d'avoir connu les hommes et de ne plus les craindre. Comme si par sa dévotion et ses soins, le chasseur avait su aussi insuffler un courage "humain" au petit animal, et une fois devenu adulte, s,est fait le défenseur de sa forêt, qui est aussi le tombeau de son ami humain. Poétique, non?



Il y a également un chien dans cette histoire, qui a lui aussi décidé de rester dans la forêt, auprès de la tombe de son maître. Il s'agit d'un bouvier mongol, une race de chien qui a frôlé l'extinction en raison de rumeurs erronées voulant que les bouviers propagent la peste. Il font parti intégrante de la culture mongole et ont pu être sauvés.

C'est une belle histoire au cœur de la Nature, qui célèbre les liens entre les espèces et la force de la nature. Une histoire d'amitié qui a des airs de conte, servit par de superbes illustrations, elles aussi faite par une artiste chinoise. On arrive même à sentir "l'âme" des personnages, une sacrée prouesse!



Un bel ouvrage pour voyager au cœur d'une communauté très ancienne vivant dans un lieu fort peu connu et pourtant magnifique, où l'homme et la nature coexistent en harmonie. À plusieurs égards, ce conte me rappelle ceux des autochtones de mon pays, eux aussi très liés à la Terre et à ses légendes.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes faits l'un pour l'autre (album ..

Nous sommes faits l’un pour l’autre de Jiu Er 4/5 (05-10-2018)







Nous sommes faits l’un pour l’autre (112 pages) est sorti le 8 octobre 2018 aux Editions La Montagne secrète.







1L.jpg









Le livre (éditeur) :







Ce magnifique album audio propose un recueil de courts textes illustrés évoquant les bonheurs simples qui rythment la journée de Petit Soleil, un cochon tendre et attentionné, l'ami fidèle de Petite Souris et Mademoiselle Lapin. Empreint d'humour et de philosophie, ce regard précieux sur l'amitié et le partage apportera le sourire aux lèvres de toute la famille. L'écoute de l'enregistrement sonore associé à ce livre, d'une durée approximative de 20 minutes, est offerte sur le site web de La Montagne secrète. L'enregistrement sonore propose le son d'un instrument de musique pour indiquer à quel moment il faut tourner la page du livre.







Mon avis :







Qui n’a jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre, de ressembler à son meilleur ami ? Qui ne s’est jamais retrouver face à quelque chose d’infranchissable, obligeant à revenir en arrière pour arriver à ses fins ? Qui ne s’est jamais forcé à rire à la blague d’un ami ? Qui n’a jamais savouré l’odeur du linge qui a séché au soleil ? Qui n’a jamais ressenti le bonheur de ne rien faire, d’être simplement avec son meilleur ami ? Qui n’a jamais eu besoin de s’entraîner pour réussir quelque chose de difficile ? Qui ne s’est jamais retrouvé impuissant face à la tristesse ou la douleur d’un autre ?







Voilà quelques-uns des situations que tous les enfants connaissent, des moments de la vie quotidienne qui font grandir, offrant l’occasion d’apprendre de soi, de l’autre, de la vie. Voilà quelques situations que ce livre évoque d’un point de vue optimiste, réconfortant et philosophique, parce qu’on a toujours quelques choses de bon de à perdre dans chaque situation.







Nous sommes faits l’un pour l’autre est un livre pour enfant qui se compose de très courts texte, une ou deux phrases qui sonnent comme un petit poème, pour apprendre à s’aimer, pour apprendre à voir le positif de chaque situation, à dédramatiser, apprendre à donner, apprendre à accepter la difficulté…



C’est Petit Soleil, un petit cochon doux et attentionné, qui donne l’occasion aux enfants de voir le bon côté de chaque chose, d’apprécier ces (parfois infimes) moments de bonheur, à contourner une difficulté en allant chercher simplicité et complicité. Il est évidement question aussi d’échec et de mélancolie, mais la vie est ainsi faite, il faut savoir relativiser



On retrouve ainsi Petit Soleil dans diverses situations en compagnie d’autres personnages, tels que ses deux amis Petite Souris et Mademoiselle Lapin, et on réalise que ces petites scènes faites de rêves, de courage, de moments difficiles, de partage…ne sont pas si éloignées des nôtres.



Riche en philosophie, plein de douceur, Nous sommes faits l’un pour l’autre est un petit album à glisser à son bambin pour garder à l’esprit que l’amitié et la partage sont les clés d’une vie de bonheur. Mais finalement quel que soit l’âge du lecteur, ce titre apporte son lot de belles valeurs et même les adultes y trouveront bon nombre de pages éloquentes..........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
L'élan ewenki

Avec beaucoup de beauté, il est question du rapport de l'homme à son environnement, des attachements qui perdurent à travers les épreuves et les séparations. L'illustration est merveilleuse. [...] L'ensemble compose un ouvrage d'une émotion forte, autant dans l'histoire que l'image.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes faits l'un pour l'autre (album ..

Ce livre pour enfant possède une couverture cartonnée que je trouve assez agréable, et bien pensée quand on sait que les livres s’abîment vite sous les doigts des enfants. Ce n'est pas une histoire, mais plutôt une collection d'aphorismes simple et poétiques sur la vie, le bonheur, l'acceptation de soi. Ce livre se lit ainsi rapidement, et l'avantage c'est que l'on peut lire quelques pages au choix si on ne souhaite pas le lire en entier. L'auteur y transcrit des pensées philosophiques mais exprimées simplement pour que l'enfant soit réceptif, accompagnées de jolies illustrations, encore une fois très simples, mais toutes en bon goût et sobriété, dans la lignée de la philosophie de ce livre. Les trois petits personnages, Petit Soleil, le cocon, Petite Souris et Mademoiselle Lapin sont particulièrement appréciés de ma fille de presque trois ans.

Le livre est accompagné d'un CD de neuf comptines, mais qui n'ont rien à voir avec le livre. C'est vrai que je m'attendais à ce que le CD soit la version orale, interprétée du texte mais finalement nous avons beaucoup apprécié ces chansons on l'on peut à certains moments déceler une pointe d'accent quebecois. Ces comptines dont j'ai beaucoup aimé les mélodies, tantôt rythmées, tantôt douces, différent un peu de celles que nous avons en France et je trouve cela enrichissant

A noter la version orale du texte disponible sur le site internet.



C'est finalement un joli livre de qualité, accompagné d'un CD trés agréable à écouter, que j'ai eu plaisir à faire découvrir à ma fille mais aussi à lire et écouter moi-même. Il y a certaines pensées qu'on devrait peut-être se répéter un peu plus souvent, nous adultes, qui avons tendance à oublier de profiter du moment présent, ce que ne manque pas de nous rappeler Nous sommes faits l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes faits l'un pour l'autre (album ..

Je reçois très rarement des livres pour enfants et jusqu'à peu j'en lisais très peu mais depuis qu'une petite fille de 3 ans est entrée dans ma vie, je lui lis des histoires. C'est donc avec plaisir que j'ai participé à la Masse critique littérature de jeunesse de Babélio. J'ai donc reçu "Nous sommes faits l'un pour l'autre" de Jiu Er.

Le livre qui présente de belles illustrations (d'ailleurs E. me demande de lui lire "le joli livre") est accompagné d'un CD.



Voici la présentation de l'éditeur :

"Ce magnifique album audio propose un recueil de courts textes illustrés évoquant les bonheurs simples qui rythment la journée de Petit Soleil, un cochon tendre et attentionné, l'ami fidèle de Petite Souris et Mademoiselle Lapin. Empreint d'humour et de philosophie, ce regard précieux sur l'amitié et le partage apportera le sourire aux lèvres de toute la famille. L'écoute de l'enregistrement sonore associé à ce livre, d'une durée approximative de 20 minutes, est offerte sur le site web de La Montagne secrète. L'enregistrement sonore propose le son d'un instrument de musique pour indiquer à quel moment il faut tourner la page du livre. "



Pour la première lecture, nous n'avons pas utilisé le CD. J'ai lu le livre à E. Nous avons apprécié toutes les deux les dessins de cet album. En effet, le trait est fin et doux. D'ailleurs le choix des couleurs accentue cette douceur. Lors de la lecture, même si E. n'a pas compris tous les sujets abordés, elle a apprécié les petits textes qui ont été le point de départ pour des questions. En même temps, 3 ans c'est en plein dans l'âge des "Pourquoi" ! Nous n'avons pas lu l'album en une seule fois. Comme il s'agit de petits moments de la vie, on peut à tout moment interrompre la lecture pour y revenir quand on le souhaite. Après la lecture, nous avons écouté le CD audio. E a bien aimé les chansons. Je pense que cet album va connaître plusieurs lectures et le CD plusieurs écoutes !



En bref : un joli cadeau à mettre au pied du sapin non seulement pour la finesse des illustrations mais aussi pour les textes qui permettent d'ouvrir la réflexion des enfants.
Lien : https://wordpress.com/post/g..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiu Er (24)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
738 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}