AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Barnais (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Flics-flacs

Saviez-vous que Georgius, l'amuseur public numéro 1 qui fit crouler les salles de caf' conc' et music-halls populaires pendant plus de 30 ans, le créateur de fleur des fortifs, le lycée papillon, ça c'est de la bagnole, les archers du Roys ,de milliers de chansons, de revues et pièces comiques écrivait aussi des romans policiers sous le pseudo calembour de Jo Barnais ? sa mère lui ayant répété toute sa vie "Tu es un jobar-né ! La mine réjouie, les zygomatiques en alerte, je pensai m'amuser en lisant ce Flics-flacs. Que nenni. le benêt que je suis a vite déchanté. le scénario arrosé au pastis coule ici à flot et à pic comme les flics dans les flaques. L'humour y est le plus souvent potache et les gangsters sont caricaturaux. Flics-flacs, quel flop !
Commenter  J’apprécie          321
Mort aux ténors !

Nostalgie quand tu nous tiens! Cette descente dans le milieu du music-hall parisien des années cinquante m'a amusée, d'autant que l'auteur de ce polar n'est autre que le chanteur Georgius bien connu avant-guerre, un connaisseur.
Commenter  J’apprécie          90
À toi de donner

Un petit polar de gare (d'ailleurs je l'ai lu dans le train) comme on en publiait beaucoup dans les années 50-60 qui évolue dans le milieu parisien. Aucun personnage n'est sympathique, ni chez les voyous ni chez les flics. Une peinture du Paris des truands, un milieu où on ne peut faire confiance à personne. Un "coup" bien décrit mais un intérêt moyen car on devine peu à peu qui se cache derrière toutes ces entourloupes.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jo Barnais (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}