AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joe Ambrose (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Iggy Pop Gimme Danger

Après avoir vu sur grand écran

Gimme Danger, le très bon  film documentaire de Jim Jarmush sur les Stooges, je me suis jeté sur la biographie d'Iggy de Joe Ambrose qui détaille la vie du rocker, bête de scène à l'égal des James Brown, Mick Jagger ou Jim Morisson, ses excès sexe, drogues et rock'n'roll, mais  aussi son coté misogyne et très réac , nobody is perfect !

Un petit rappel de l'animal pour vous ouvrir sa bio :

Iggy Pop, de son vrai nom Jim Osterberg est né en 1947 dans le Michigan.

Il fait très tôt de la batterie dans la caravane familiale qu'il secoue comme un cocotier

puis est frappé lors d'une visite des presses de montage des usines Ford, par un  boucan métallique qu'il va incorporer à sa musique.

D'abord batteur fou du groupe Iguanas, il en tire son surnom d'Iggy.

Il fonde ensuite les Stooges avec les fameux frères Asheton guitare/batterie et à la basse Dave Alexander.

Iggy Pop en est le leader et la tête pensante et chantante, les autres les bras puissants qui lui laissent le chant libre pour rouler, déambuler, gesticuler, se jeter dans la foule et affoler le public par ses provocations sexuelles... I wanna be your dog.

Il continue d'être un performer et un danseur hors norme pas encore en bout de course malgré l'âge et toutes les drogues ingurgitées...indestructible le reptile.

Les Stooges (1967-1974) en moins de 10 ans de carrière et trois disques cultes contribuèrent à la formation de nombreux groupes, révolutionnèrent le rock, mirent fin au mouvement Sixties et furent les précurseurs du mouvement Punk...Rien que cela !

Après une traversée du désert et  abus de drogues, David Bowie son ange sauveur le produit avec des bons disques comme The Idiot ou Lust for life..

puis Iggy pop fait un virage à 180.

Peaufine son image qu'il sait vendre à la pub, fait du rock FM, devient un homme d'affaire et un bon produit... jetable

mais Iggy comme le Sphinx sait renaître de ses cendres...



Au final, cette biographie sans partis pris a le mérite de faire le tour d' un sacré animal qui s'est débarrassé de son collier de chien mais qui sait encore rebondir et japper quelques bonnes pépites.

Gimme Danger, une bio et du tonnerre indispensable pour les fans ou non de l'iguane.
Commenter  J’apprécie          366
Iggy Pop Gimme Danger

« Gimme danger » est-ce qu’on peut appeler une œuvre fleuve, retraçant sans complaisance et avec une grande minutie l’intégralité de la vie d’Iggy pop, depuis ses origines modestes matériellement mais privilégiées intellectuellement, la conjonction de sa jeunesse avec les années 60 marquées par la liberté, la rébellion, la musique, le sexe libre et la drogue et sa maturité somme toute relativement tardive.



Iggy pop incarne avec la musique avant-gardiste des Stooges la parfaite transition entre la fin des années hippies, le folk/pop psychédélique des Beatles et l’arrivée d’un nouveau courant musical, plus social, violent et malsain, le punk à la fin des années 70.



Rien que pour ceci et pour son jeu de scène inégalé mêlant performance athlétique, souplesse et folie, il mérite d’être vénéré.



Cependant, la carrière d’Iggy pop se prolonge au delà de ses années de défonce, traversant les décennies, années 80, 90, 2000 et maintenant 2010.



Souvent à terre, seul, ruiné, Iggy s’est à chaque fois redressé, aidé par des amis influents comme David Bowie ou sa seconde femme Suchi.



Son statut de survivant, de monument vivant du rock, ses excès aussi bien dans la pauvreté que dans la démesure, avec la vie simple dans la banlieue industrielle de Detroit, la folie musicale de Londres, le délire philosophico-amoureux de Berlin, la démesure opulente ou misérable de New-York et enfin la stabilité métissée de Miami, en font un homme absolument captivant.



Bien entendu, les esprits chagrins noteront sa dureté envers les femmes, son absence de sens des responsabilités envers son fils, ses convictions politiques un brin réactionnaires, ses pitoyables tentatives pour cacher ses histoires homosexuelles et son gout prononcé pour l’argent, qu’il a utilisé sans aucun sens du paradoxe en vendant son image pour des multi-nationales, mais avouons que en toute honnêteté ces critiques s’avèrent négligeables face au parcours d’un tel homme.



Je recommande donc ce livre aux fans d’Iggy pop, qui comme moi désireront tout connaitre de leur idole et de la folie rock des années 60-70. Rock’n’roll baby !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          62
Iggy Pop Gimme Danger

Ambrose,nous propose une biographie d'Iggy Pop rigoureuse sur une carrière agitée . .Du jeune Jim Osterberg batteur d'un groupe "undergroud" de Détroit,a Wharhol qui repère très vite le potentiel de l'Iguane dont l'énergie subjugue Nico l'égérie du Velvet.La collaboration avec David Bowie qui sera son tuteur et le sauvera a plusieurs reprise de ses travers en lui produisant ses meilleurs albums,a la reformation des Stooges groupe culte.Joe Ambrose nous fait découvrir un Iggy attachant très loin de son image destroy véhiculé par les médias.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joe Ambrose (6)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}