AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] - "J'ai rencontré Jones quand on est arrivés ici de l'Arkansas," reprit Marilyn. "Je n'étais encore qu'une jeune fille et il voulait se marier. Entrer dans une famille qui avait de l'argent. La mienne en avait grâce à la scierie. A l'époque, j'avais deviné, je crois, qu'il avait envie de m'épouser parce que j'étais riche, mais je m'en fichais. Je croyais que c'était un type bien. Mais ce n'était pas le cas. Il me battait. Bien sûr, tu sais comment c'est, n'est-ce pas ? Je souhaitais que notre mariage fonctionne. On m'avait dit que c'était à la femme d'y veiller. Que le nombre de putains avec lesquelles votre mari couchait, ses coups ou ses injures, ou n'importe quoi d'autre, ça ne comptait pas - on devait faire marcher son mariage pour les enfants.

"Pete a grandi en entendant son père me parler pire qu'à un chien, et il l'a vu me "corriger", comme Jones appelait la chose.

- Pete disait pareil", murmura Sunset.

- "J'ai supporté tout ça pour que mon couple tienne. En réalité, j'ai simplement appris à mon fils à se conduire comme son père. Bon, Jones n'avait pas que des défauts. C'était un bosseur, et il ne s'est jamais laissé vivre en profitant de mon fric. Cet argent lui donnait un statut dans le camp, et il appréciait ça. Le statut, c'était l'essentiel, pour lui. Grand homme. Grande maison. Grand boulot. Une femme qui reste à sa place et un fils costaud qui ne s'en laisse remontrer par personne. Jones avait d'autres bons côtés. Il traitait bien Pete. S'il se mettait en colère, il ne se défoulait pas sur lui, il s'en prenait à moi. Jones était fort aussi, et quand j'étais plus jeune, ça me plaisait. Un homme fort. Plus tard, quand il me clouait sur le dos et faisait de moi ce qu'il voulait, je n'étais plus aussi fière de sa force. Mais au début, je l'ai aimé.

- Au début, j'ai aimé Pete, moi aussi.

- Je sais. J'ai vu la lumière dans tes yeux.

- Il était gentil, parfois. Il pouvait être drôle quand il n'était pas en colère, et il avait une jolie voix. Il était doux avec Karen [= la fille de Pete et de Sunset] et elle a une bonne voix elle aussi. Il lui a appris à chanter. Mais il avait des crises. Des manières de faire."

Marilyn hocha la tête et reprit :

- "Je pensais que Pete ne ressemblerait pas à son père, mais je me suis trompée. ... "[...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}