AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johan Badour (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Radicalisation express : Du gaullisme au Bl..

je ne sais pas si je vais réussir a critiquer correctement ce livre ...car de part mon métier je connais très bien Nicolas et je sais tout ce qu'il a vécu en détention.

je le remercie de m'avoir offert ce livre et dédicacé ...qu'elle surprise mais au moins pour une fois les Mots sont posés sur cette France , le milieu politique et ce milieu carcéral .

Donc voilà Nicolas , monsieur tout le monde certes qui va aux manifestations et qui lutte ..... comme tout un chacun et qui se retrouve à Fresnes .

je préfère commenter la dernière partie , je l'a connait si bien .

Voilà notre Nicolas arrivant du dépôt ... en France on prend une douche après la garde à vue ...;Nicolas non !!! il arrive avec son drapeau ..;les surveillants lui interdisent car il s'en ait pris a un des leurs ( antillais ) ... et nous voilà parti dans l'horreur de Fresnes ..;

Nicolas aura cette chance de grosser ce premier codétenu qui va le protéger et l'autre avec qui il restera un an.

Une très belle histoire s'est crée entre ces deux hommes issu de milieu totalement différent .Nicolas a appris énormément à B , et inversement .

Ils se sont soutenu , et notre trafiquant de drogue internationale est devenu excellent élevé il aura son Brevet mention TB ..Nicolas l'aura énormément aidé .

Ce qu'a vécu Nicolas est un enfer , heureusement que sa maman a joué un rôle primordial dans la survie de Nicolas .

Je ne peux que recommander ce livre qui me touche énormément ... c'est moi qui lui avait conseillé d'écrire et il l'a fait ....

je ne suis pas objective du tout j'en suis consciente mais foncer ... ce livre est le reflet d'un drame de cette société .

Commenter  J’apprécie          310
Radicalisation express : Du gaullisme au Bl..

Alors qu'il n'a jamais participé à une manifestation de sa vie, Nicolas Fensch, informaticien de 39 ans, assiste aux provocations violentes et injustifiées de la police contre les manifestants opposés à la loi travail. Sa colère ne trouve dès lors à s'exprimer que dans le cortège de tête. Il prend la parole aujourd’hui pour raconter son parcours jusqu’au geste pour lequel il a été condamné dans « l’affaire du Quai de Valmy ».

(...)

Ce témoignage déconstruit totalement la tentative de création d’un « ennemi intérieur » par l’État, tant le parcours et le profil de son auteur contredit la figure du « casseur » fabriquée par les médias. L’analyse patiente et honnête de sa prise de conscience, de sa colère, de son sentiment d’impuissance face à un État sourd, violent et tout puissant, renvoie à des sentiments partagés par beaucoup.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          171
Radicalisation express : Du gaullisme au Bl..

Ce témoignage permet de comprendre les motivations du « cortège de tête » − groupe affinitaire réunissant des militants radicaux se réclamant de l’antifascisme, de l’anarchisme ou de l’autonomie −, la raison de l’usage de la violence.
Lien : https://www.lemonde.fr/idees..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Badour (12)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}