AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Johan Grimonprez   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En mars 2003, Donald Rumsfeld s'improvise philosophe sur la relation entre le connu et les inconnus : "Il y a des connus connus. Il y a des choses que nous savons que nous connaissons. Il y a des inconnus connus. C'est-à-dire, il y a des choses que nous savons que nous ne connaissons pas. Mais il y a aussi des inconnus inconnus. Il y a des choses que nous ne savons pas que nous ignorons." Ce qu'il a oublié d'ajouter était la quatrième forme, cruciale : les "connus inconnus", les choses que nous ne savons pas que nous connaissons – qui est précisément l'inconscient freudien, la "connaissance qui ne se connaît pas elle-même". Si Rumsfeld pense que les principaux dangers dans la confrontation avec l'Irak sont les "inconnus inconnus", les menaces de Saddam que nous ne soupçonnons même pas encore, le scandale d'Abu Ghraib montre où se trouvent les vrais dangers : dans les "inconnus connus", les croyances désavouées, les suppositions, et les pratiques obscènes que nous prétendons ne pas connaître, bien qu'elles forment l'arrière plan de nos valeurs publiques.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai survécu ! À l'inverse de Bluma Lennon, qui, un jour de printemps 1998 a acheté une copie de seconde main des poèmes d'Emily Dickenson à Soho, et, alors qu'elle arrivait au second poème au premier coin de rue, s'est faite renverser par une voiture — Imaginez, être tué par un livre d'occasion, parmi toutes les armes de crime possibles — Les livres changent les destinées des gens, — Carlos Dominguez mentionne dans "La casa de papel" l'histoire d'un vieux professeur de langues classiques, Leonard Wood, qui est resté paralysé après avoir reçu sur la tête cinq volumes de l'Encyclopedia Britannica qui étaient tombés d'une étagère de sa bibliothèque ; et son ami Richard s'est cassé une jambe en essayant d'attraper "Absalom, Absalom !" de William Faulkner qui était si bizarrement rangé qu'il est tombé de son escabeau — et, c'est amusant, il raconte même l'histoire d'un chien qui est mort d'indigestion en avalant des pages des Frères Karamazov une après-midi quand la rage a eu raison de lui.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Grimonprez (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}