AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

John Bramhall (1594—1663), théologien anglican, évêque de Derry, né à Pontrefact (Yorkshire)
Il fut obligé sous la domination d'Olivier Cromwell de s'expatrier à cause de son attachement pour les Stuarts, revint en Angleterre après la Restauration, et fut nommé par Charles II d'Angleterre en 1661, archevêque d'Armagh, primat et métropolitain d'Irlande.
Ses ouvrages, destinés presque tous à défendre la Réformation contre le Catholicisme ont été rassemblés avec sa Vie à Dublin en 1677, in-folio.
Le plus important est une controverses avec Thomas Hobbes sur la liberté qui fut publiée à Londres en 1656.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Bramhall   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cette conviction même – qu’il n’y a pas de véritable liberté – est capable de bouleverser toutes les sociétés et toutes les républiques du monde. Les lois qui défendent ce qu’on ne peut éviter sont injustes. Toutes les délibérations sont vaines si chaque chose est soit nécessaire soit impossible. Qui a déjà délibéré pour savoir si le soleil allait se lever le lendemain ou passer au-dessus des montagnes?
Commenter  J’apprécie          20
... quiconque a le pouvoir d’élection a la vraie liberté car le propre acte de la liberté est l’élection. Une spontanéité peut être compatible avec une détermination à une unique chose, nous le voyons chez les enfants, les idiots, les fous et les bêtes sauvages dont les fantaisies sont déterminées aux choses qu’ils font spontanément comme les abeilles qui font du miel ou les araignées qui tissent leur toile. Mais aucun de ces êtres n’a une liberté d’élection qui est un acte de jugement et d’entendement et qui ne saurait être compatible avec une détermination à une unique chose.
Commenter  J’apprécie          10
Si je suis libre, je gagne alors la cause et je ne dois pas souffrir pour la vérité. Si je ne suis pas libre, je ne dois cependant pas être blâmé puisque ce que je fais, je le fais non par une élection volontaire mais par une inévitable nécessité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Bramhall (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}