AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , le 27/01/1903
Mort(e) à : Locarno (Suisse) , le 2/05/1997
Biographie :

Sir John Carew Eccles est un neurophysiologiste australien, lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine en 1963 pour son travail sur la synapse, prix qu'il partagea avec A.L. Hodgkin et Andrew Huxley.
Il découvrit les processus ioniques impliqués dans l'excitation ou l'inhibition des cellules nerveuses et la notion de signal post- ou présynaptique.
Ses découvertes scientifiques et leurs implications philosophiques l'amènent vers la fin de sa carrière à des travaux spéculatifs dans le domaine de la philosophie de l'esprit et du problème corps-esprit, résumés par le concept du « fantôme dans la machine » de Ryle.
En 1977, il cosigne avec le philosophe Karl Popper The Self and Its Brain.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Carew Eccles   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le grand mystère, réside dans notre création en tant que programmateurs, ou « moi » conscients, et dans l’association de chacun, tout au long de sa vie, avec son propre ordinateur.
Ainsi l’esprit et le cerveau restent des entités séparées, mais la frontière entre elles peut être franchie dans les deux sens par une interaction dont la nature reste encore à définir.
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau des vertébrés, en raison de son évolution dans le monde d'énergie et de matière de la physique classique, était dépourvu d'esprit et soumis au déterminisme et aux lois de la conservation de l’énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous admettons volontiers que notre comportement et nos souvenirs ainsi que tout le contenu de notre vie consciente interne sont fonction des expériences que nous accumulons pendant notre vie. Or, si un changement profond vient modifier le cours d'une vie, par exemple au moment de faire un choix déterminant, motivé par les circonstances, on parvient néanmoins à retracer dans sa mémoire le fil ininterrompu de sa conscience jusqu’aux tout premiers souvenirs, vers l’âge d'un an. et il s’agit bien du même être sous une apparence altérée. Il n’est pas question d'éliminer un être pour en recréer un autre.
Commenter  J’apprécie          00
John Carew Eccles
Le monde est non seulement plus étrange que nous l'imaginons, mais plus étrange que nous sommes en mesure de l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Carew Eccles (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}